Décidément, c’est pas sa semaine. Le pauvre fact menteur Julien Pain a été un peu trop loin dans l’invective, la dénonciation des ennemis (de la classe dirigeante) et la désinformation sur France TV Info. Aujourd’hui, comme pour les covidistes en chef, tout se retourne, inexorablement, et les dénoncés deviennent à leur tour juges. Faut jamais juger les autres, disait le Christ. Oui mais voilà, Pain ne croit pas, malgré la multiplication...
Avant de passer au thread meurtrier, une petite vidéo sur les clowns du fact checking de la pensée unique, pour lesquels tout ce qui ne vient pas d’en haut et qui n’est pas validé par le haut est faux... Pour les simples, tout est simple !
En préambule du préambule, on rappelle que les médias mainstream disent tous la même chose sur les sujets chauds, à savoir ceux qui peuvent toucher le pouvoir profond et ses ingénieries sociales. Leur avis est donc collectif, unique et définitif. Il n’y a plus de débat, plus de version alternative à la Vérité d’en haut.
Ensuite, tout est une question de confiance, n’est-ce pas ? Or, toutes les études – diffusées dans les médias mainstream, en plus ! –, depuis l’explosion du Net et des échanges horizontaux au détriment de l’information verticale, montrent que la confiance du bas pour le haut s’est effondrée. On se demande bien pourquoi. Et c’est depuis cette défiance de masse que les élites, qui ne veulent pas céder un pouce de pouvoir, ont renforcé la propagande d’État, et le fact-checking des collabos du Système. Le petit Pain arrive tout en bas de cette échelle.
C’est une tendance observée depuis plusieurs années, l’actualité intéresse de moins en moins les Français. En 2022, six sondés sur dix (62 %) portent encore un intérêt à l’actualité, c’est 5 points de moins que l’an passé (67 %), un indice en chute libre depuis 2015 (76 %). Cette préoccupation pour l’information est encore plus faible chez les 18-24 ans. Ils sont seulement 38 % à porter un intérêt aux événements qui font l’actualité, une baisse de 13 points par rapport à l’an passé. (...)
Seulement 44 % des personnes interrogées estiment « que les médias fournissent des informations fiables et vérifiées » et 62 % des sondés estiment que les journalistes ne sont pas indépendants du pouvoir politique. (Public Sénat)
#BaroMédias - @LaCroix avec Kantar Public - OnePoint publie à 18h le nouveau baromètre de la confiance des Français dans les médias.
@cdeloire Secrétaire général et directeur général de @RSF_inter revient sur cette étude et distingue quelques bonnes nouvelles. pic.twitter.com/3Nm6yhIH7E
— La Croix (@LaCroix) January 20, 2022
Tout à fait ce que propose ce grand journaliste indépendant et honnête qu’est Julien Pain, non ?
Pain : « Comparez, variez les sources, regardez ce que les autres médias disent sur un sujet. Si aucun journal, aucune chaîne de télé, aucune radio n’a parlé d’une info, eh bien c’est probablement qu’elle est fausse. »
Barbu : « À moins qu’effectivement tous les médias soient corrompus et contrôlés par les Illuminatis et les Aliens... »
Les Guignols en chair et en os !!! https://t.co/RyCACLYTaw
— Michel Jean-Dominique (@MichelJeanDomi1) October 26, 2022
Voici le long thread qui cloue le Pain sur la planche du mensonge. Avec le triste Tristan, qui passe sa vie à haïr ceux qui ne lui ressemblent pas. Pas très chrétiens, tous ces gens-là !
Julien Pain et Tristan Mendes-France ont un argument imparable pour “balayer” ces accusations. Ils sont effectivement salariés du service public, autrement dit de l’Etat. Interessant que pour eux c’est comme se couvrir d’une toge blanche qui symbolise la “neutralité”.
— Amé Lie (@ame_litte) October 26, 2022
Le fait est qu’être directement financé par l’Etat ne garantie en rien la neutralité de l’information. C’est déjà en soi un argument fallacieux, mais encore plus quand on sait à quel point le gouvernement actuel a été généreux avec le groupe France Television, qui
— Amé Lie (@ame_litte) October 26, 2022
Mais soit, être financé par l’Etat français ne signifie pas que l’on est financé par la CIA (attention, je parle bien de l’Etat français, pas ses dirigeants ou ceux qui les influencent, c’est un autre sujet).
Est-ce que pour autant cela les innocente de tous liens avec la CIA ?— Amé Lie (@ame_litte) October 26, 2022
Si une partie provient de fonds publiques, RSF a reçu de nombreux soutiens de fonds privés, en particulier de fonds privés américains, tels que l’Open Society qu’on ne présente plus… pic.twitter.com/kNcvWz6v7p
— Amé Lie (@ame_litte) October 26, 2022
National Endowment for Democraty, vous savez cette version “humanitaire” de la CIA…https://t.co/jvrj1KEOXX
— Amé Lie (@ame_litte) October 26, 2022
Il se trouve que “Vrai ou Fake” se revendique “signataire de la charte de l'International fact-checking network (IFCN), un réseau international de médias spécialisés dans la vérification de faits, rattaché à l'institut Poynter”.
Encore une ONG “philanthropique”, tiens donc.— Amé Lie (@ame_litte) October 26, 2022
Mais du coup, qui finance ce réseau de journalistes “indépendants” rattaché à l’institut Poynter ?
Quelle surprise ! On y retrouve bien sûr l’Open Society, mais aussi la Gates Foundation, Google, Facebook, la NED et même… la “US Department of State”. https://t.co/blSYDATqgV pic.twitter.com/3MHjfj4ijl— Amé Lie (@ame_litte) October 26, 2022
Alors évidement, on connaît la chanson : “des financements philanthropiques qui ne prouvent pas de lien avec la CIA. Ah les rumeurs sur la “philanthropie” américaine… moins facile a “debunker” que la propagande russe… pas vrai Julien ? #Fin.
— Amé Lie (@ame_litte) October 26, 2022
chiffre d’affaire avec un constructeur russe. Et ce même constructeur semblerait faire des affaires avec un oligarque proche du Kremlin. En bref on parle d’un lien tres indirect, mais qui suffit à JP et TMF pour faire une causalité. Donc, quitte à faire des raccourcis ⬇️
— Amé Lie (@ame_litte) October 26, 2022
Quand on fait du complotisme (parce que c’est littéralement ça…) en étant obsédé par la propagande étrangère il vaut mieux balayé devant sa porte…. À chacun ensuite de faire ses conclusions . #fin2
— Amé Lie (@ame_litte) October 26, 2022
La réponse. Mais whaaaat
Le mec déforme ouvertement mon propos, choisi soigneusement de ne pas montrer son contenu (les gens pourraient découvrir qu’il ment) et passe le principal sous silence (ben l’IFCN alors, on veut pas en parler ?)
Extraordinaire. https://t.co/FleX29St5g— Amé Lie (@ame_litte) October 27, 2022
Bonus : Palantir, le lien entre la CIA et Soros
Deux gros bonnets du monde de l’investissement ont récemment pris des participations dans Palantir, la grande société de données secrète et controversée, soutenue par Peter Thiel, qui a commencé ses activités à Wall Street en septembre.
Soros Fund Management, dirigée par l’investisseur milliardaire et philanthrope George Soros, et Third Point, la société dirigée par l’investisseur occasionnel militant Dan Loeb, ont tous deux révélé vendredi dernier qu’ils détenaient des actions de Palantir.
Soros Fund Management a acquis 18,5 millions d’actions de Palantir tandis que Third Point a pris une position plus modeste de 2,4 millions d’actions. (...)Palantir est également proche de la CIA. L’entreprise a été financée en partie par le fonds In-Q-Tel, lié au service de renseignements américain. « C’est la CIA qui a financé le développement de leur projet, dans toutes ses facettes, explique l’ancien directeur du renseignement à la DGSE Alain Juillet. Comme tous les services de renseignement du monde, l’agence américaine avait besoin d’avoir le maximum d’informations dans un minimum de temps. Les méthodes de Palantir ont semblé tellement intéressantes que la CIA a dit : “Banco, on paye, vous y allez”. Palantir a réussi à créer un outil unique au monde. » (Géopolintel)