Le lanceur d’alerte Julian Assange, réfugié depuis près de sept ans dans l’ambassade d’Équateur à Londres, a été arrêté ce 11 avril par la police britannique après que Quito a révoqué son asile.
Le fondateur de WikiLeaks Julian Assange, réfugié depuis juin 2012 dans l’ambassade d’Équateur, à Londres, a été arrêté, a annoncé ce 11 avril Scotland Yard.
« Julian Assange, 47 ans, a été arrêté aujourd’hui, jeudi 11 avril, par des agents du service de la police métropolitain (MPS) à l’ambassade d’Équateur », a fait savoir Scotland Yard, expliquant que l’arrestation avait été menée en vertu d’un mandat de juin 2012 délivré par le tribunal londonien de Westminster Magistrates, pour non présentation au tribunal.
Sur des images exclusives filmées par l’agence Ruptly, le lanceur d’alerte apparaît affaibli et porte une barbe blanche fournie.
Julian Assange a été placé en garde à vue dans un commissariat londonien et sera « présenté au tribunal de Westminster dès que possible ». Le président équatorien, Lenin Moreno, s’est expliqué dans la foulée sur sa décision.
Wikileaks a également réagi en accusant le pays d’Amérique du Sud d’avoir mis fin « de manière illégale » à l’asile de son fondateur en « violation de la loi internationale ».
Le ministre d’État britannique pour l’Europe et les Amériques, Sir Alan Duncan, a expliqué qu’il était « tout à fait normal » que Julian Assange doive se soumette aux tribunaux britanniques. « C’est à la justice de décider ce qu’il va se passer désormais », a-t-il poursuivi, ajoutant : « Nous sommes très redevable envers le président équatorien pour son initiative et nous réjouissons d’une future relation bilatérale forte pour les années à venir. »
***
Rappel : l’Équateur obtient 10,2 milliards de dollars
du FMI et de la Banque mondiale (février 2019)
L’Équateur a obtenu 10,2 milliards de dollars de crédits de la part d’organismes internationaux, principalement le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale, avec lesquels le gouvernement précédent avait rompu, a annoncé mercredi le président Lenin Moreno.
« Nous allons recevoir plus de 10 milliards de dollars à des taux inférieurs à 5 % en moyenne et sur des durées de jusqu’à 30 ans », a déclaré le chef de l’État à la télévision.
Il a précisé que le FMI verserait 4,2 milliards, les 6 milliards restants étant pourvus par la Banque mondiale, l’Agence française de développement (AFD), la Banque européenne d’investissement (BEI), la Banque intéraméricaine de développement (BID), la Banque de développement d’Amérique latine et le Fonds de réserves latino-américain.
« Nous avons vécu des temps difficiles, mais le fait que le monde ait confiance en nous et nous croie démontre que nous sommes sur la bonne voie », s’est félicité le président.
Après son élection en 2017, M. Moreno avait renoué les relations avec le FMI, avec lequel son prédécesseur socialiste Rafael Correa (2007-2017) avait rompu.
(Source : lapresse.ca)