Le président américain Donald Trump a promis ce vendredi « la tolérance partout dans le monde » à l’occasion de la journée mondiale à la mémoire des victimes de l’Holocauste, sans évoquer spécifiquement les juifs.
Dans ce communiqué, il rend hommage aux « victimes, survivants et héros » de l’Holocauste sans citer nommément les juifs.
L’association Anti-Defamation League, qui recense les actes d’antisémitisme, a jugé cet oubli étrange : « C’est déconcertant et inquiétant. »
Lire la suite de l’article sur lefigaro.fr
Comme l’explique le Guardian, le directeur du Centre Anne Frank a également fait part de sa colère : « Comment pouvez-vous oublier, Monsieur le Président, que six millions de juifs ont été tués parce qu’ils étaient juifs ? Vous avez choisi la phrase vague "les innocents". Ils étaient juifs, Monsieur le Président. »
[...]
Après avoir assuré au journaliste Chuck Todd que les juifs n’étaient pas oubliés mais qu’il ne regrettait pas ce communiqué, le staff de Trump a prononcé une phrase jugée surréaliste pour certains : « Tout le monde a souffert de l’Holocauste, notamment évidemment tout le peuple juif touché, et le génocide qui est survenu est quelque chose que nous considérons comme terriblement triste et que nous n’oublierons pas. »