"Les Russes méritent un meilleur dirigeant que leur président actuel Vladimir Poutine", a écrit le sénateur républicain John McCain dans une tribune publiée jeudi par la Pravda, journal du Parti communiste russe.
"Il (Poutine, ndlr) ne contribue pas à créer une image positive de la Russie aux yeux de la communauté internationale, il la détruit. Il en a fait une amie des tyrans, une ennemie des opprimés et une alliée peu fiable des pays qui cherchent à rendre le monde plus sûr et plus prospère", a déclaré M. McCain, connu pour ses critiques virulentes des autorités russes.
La lettre du sénateur constitue une réponse à la tribune de Vladimir Poutine consacrée au problème syrien publiée la semaine dernière par le New York Times.
Le chef du Kremlin a alors déclaré que le régime de Bachar el-Assad n’avait aucun lien avec les attaques chimiques perpétrées en Syrie et appelé les Etats-Unis à cesser de se considérer comme "un Etat exceptionnel".
Dans sa réponse, M.McCain a entre autres fustigé la loi controversée interdisant la "propagande homosexuelle" adoptée récemment en Russie, ainsi que l’"affaire Magnitski" et l’incarcération des jeunes femmes du collectif féministe Pussy Riot.
"Je crois en la grandeur du peuple russe et en sa volonté d’avoir un gouvernement conforme à ses aspirations. Lorsque je critique votre gouvernement (…) je le fais parce que vous méritez un gouvernement qui aurait confiance en vous, qui vous respecterait et qui serait redevable envers vous. J’espère voir le jour où cela arrivera", a écrit le sénateur.