Le président Biden a été critiqué sur les médias sociaux mardi après avoir déclaré que son administration avait effectivement « mis fin au cancer tel que nous le connaissons ».
M. Biden a fait cette remarque surprenante lors d’un discours sur l’élargissement de l’accès aux soins de santé mentale à la Maison Blanche, où il a évoqué son engagement à s’attaquer à la crise de la santé mentale dans le cadre de son « programme commun ».
« L’une des questions que l’on me pose toujours est de savoir pourquoi les Américains ont, pendant un certain temps, perdu la foi en leur capacité à faire de grandes choses. Si vous pouviez faire quelque chose, Joe, que feriez-vous ? J’ai dit que je guérirais le cancer. Ils m’ont regardé en me demandant pourquoi le cancer ? Parce que personne ne pense que nous pouvons le faire. C’est pour ça, et on peut. Nous avons mis fin au cancer tel que nous le connaissons", a déclaré le président.
Les détracteurs en ligne de Joe Biden n’ont pas tardé à s’emparer de ce commentaire, certains vérifiant les faits et d’autres se moquant de l’apparente effronterie de cette affirmation.
« La démence est telle qu’il pense maintenant avoir guéri le cancer », a écrit Greg Price, directeur de la communication du réseau du caucus de la liberté de l’État.
The dementia is so bad that now he thinks he cured cancer.
— Greg Price (@greg_price11) July 25, 2023
« Hé, @joebiden a guéri le cancer, tout le monde ! Il vient de l’annoncer ! Il l’a fait avec tout l’argent que Hunter lui a donné d’autres pays ! C’est un héros guérisseur de cancer, renifleur d’enfants et consommateur de cocaïne ! Inclinez-vous, démocrates, devant le héros de la fin du cancer », a tweeté l’acteur Nick Searcy.
L’influenceur conservateur Rogan O’Handley, qui utilise le pseudonyme @dc_draino, a écrit : « Biden vient d’annoncer qu’il a guéri le cancer. Oui, il l’a fait sérieusement. Nous sommes une blague internationale ».
Biden just announced that he’s cured cancer
Yes, he seriously did
We are an international joke pic.twitter.com/fGEIU47usH
— DC_Draino (@DC_Draino) July 25, 2023
Collin Rugg, copropriétaire de Trending Politics, a répondu : "JUST IN : Le président Joe Biden a officiellement guéri le cancer selon le président Joe Biden. Quel jour incroyable pour les gens du monde entier... Biden va maintenant travailler pour guérir la démence ».
« Ne le remettez pas en question », a-t-il écrit dans un autre tweet. « Joe est la deuxième personne la plus intelligente que je connaisse (Hunter est le premier) ».
Le Media Research Center a partagé le clip avec la légende : « Vérification des faits : Joe Biden n’a pas guéri le cancer ».
Joe Biden : I said I'd cure cancer they looked at me like, why cancer ? Because we can. We ended cancer as we know it.
Fact-Check : Joe Biden has not cured cancer pic.twitter.com/SpUFWT5PJ3
— Media Research Center (@theMRC) July 25, 2023
« Qui le briefe, que lui ont-ils dit et pourquoi des adultes ne sont-ils pas intervenus ? » Omri Ceren, conseiller à la sécurité nationale du sénateur Ted Cruz (R-TX), a commenté l’affaire.
Liz Willis, une ancienne journaliste qui a perdu sa mère en 2021 des suites d’un cancer, a tweeté : « Je ne sais pas, ma mère me semble toujours aussi morte ».
« Selon l’American Cancer Society, il y a eu 609 360 décès dus au cancer l’année dernière aux États-Unis », a écrit Josh Holmes, partenaire fondateur de Cavalry LLC et co-animateur de The Ruthless Podcast.
According to the American Cancer Society there were 609,360 cancer deaths last year in the United States. https://t.co/dIQlFB4xMI https://t.co/IwIfLNrvrb
— Josh Holmes (@HolmesJosh) July 25, 2023
« Biden en 2019 : "Votez pour moi, je guérirai le cancer" – Biden en 2020 : rien – Biden en 2021 : rien – Biden en 2022 : rien – Biden un jour aléatoire en 2023 : "Nous avons mis fin au cancer !", a tweeté le chanteur Five Times August.
According to the American Cancer Society there were 609,360 cancer deaths last year in the United States. https://t.co/dIQlFB4xMI https://t.co/IwIfLNrvrb
— Josh Holmes (@HolmesJosh) July 25, 2023
« C’est une nouvelle étonnante que je ne connaissais pas », a écrit Max Abrahms, expert en terrorisme et professeur de sciences politiques.
Joe Biden s’est engagé à « guérir le cancer » lors de la campagne de 2020 et en a fait un thème central de son administration après la perte de son fils, Beau Biden, décédé en 2015 d’un cancer du cerveau. En 2016, M. Biden a dirigé le programme Cancer Moonshot sous l’administration Obama, dans un effort renouvelé pour trouver un remède au cancer. Il a relancé le programme en 2022 avec l’objectif de réduire le taux de mortalité par cancer d’au moins 50 % au cours des 25 prochaines années et s’est engagé à faire en sorte que les cancers mortels puissent être traités à l’avenir.
En 2021, Joe Biden a déclaré que l’éradication du cancer serait sa prochaine grande entreprise scientifique après avoir vaincu la pandémie de COVID-19.
« Je veux que vous sachiez qu’une fois que nous aurons vaincu le COVID, nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour mettre fin au cancer tel que nous le connaissons », a déclaré M. Biden à l’époque.
Les chercheurs et les experts en cancérologie estiment toutefois que l’initiative de M. Biden est malavisée et que, malgré les fonds supplémentaires qu’il a accordés, la guérison du cancer est encore loin d’être acquise, selon un rapport de Politico publié cette année.