Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Jihadisme et industrie pétrolière

Pendant que les médias occidentaux présentent l’Émirat islamique en Irak et au Levant comme un groupe de jihadistes récitant le Coran, celui-ci a débuté la guerre du pétrole en Irak. Avec l’aide d’Israël, l’ÉIIL a coupé l’approvisionnement de la Syrie et a garanti le vol du pétrole de Kirkouk par le gouvernement local du Kurdistan. La vente sera assurée par Aramco, qui camouflera ce détournement en augmentation de la production « saoudienne ».

Pour la presse atlantiste, l’Émirat islamique en Irak et au Levant (ÉIIL) qui vient d’envahir le Nord et l’Ouest de l’Irak est un groupe de jihadistes animé par leur foi, le Coran dans une main et la kalachnikov dans l’autre. Pour ceux qui ont subi leurs exactions, notamment en Syrie, c’est une armée privée — composée de mercenaires venus des quatre coins du monde et encadrée par des officiers états-uniens, français et saoudiens — qui divise la région pour mieux permettre son contrôle par les puissances coloniales.

Si l’on conçoit les membres de l’ÉIIL comme des croyants armés, on ne peut imaginer derrière leur attaque de sombres intérêts matériels. Mais si l’on admet qu’il s’agit de voyous manipulant la religion pour donner l’illusion qu’Allah bénit leurs crimes, on se doit d’être plus attentif.

Tout en versant une larme de crocodile pour les milliers de victimes irakiennes de cette offensive, la presse atlantiste s’émeut des conséquences de ce nouveau conflit sur le prix du pétrole. En quelques jours, le baril est remonté à 115 $, c’est-à-dire au niveau de septembre 2013. Les marchés se sont inquiétés lors des combats pour la raffinerie de Baïji, près de Tikrit. En réalité, cette raffinerie ne produit que pour la consommation locale, qui pourrait se trouver rapidement à court de carburant et d’électricité. La hausse du pétrole n’est pas imputable à l’interruption de la production irakienne, mais à la perturbation des livraisons. Elle ne durera donc pas, les marchés étant excédentaires.

 

JPEG - 30.7 ko
En marrron : la zone envahie par l’ÉIIL
(carte As-Safir)

 

L’Arabie saoudite a annoncé qu’elle allait augmenter considérablement sa production de manière à pallier à la baisse de l’offre consécutive à l’interdiction de commercialisation par l’ÉIIL. Mais les spécialistes sont sceptiques et soulignent que jamais le royaume n’a produit beaucoup plus de 10 millions de barils par jour.

La presse atlantiste, qui dénie le parrainage de l’Otan, explique doctement que l’ÉIIL est devenu subitement riche en conquérant des puits de pétrole. C’était déjà le cas au nord de la Syrie, mais elle ne l’avait pas remarqué. Elle s’était efforcée de traiter des combats entre le Front al-Nosra et l’Émirat islamique comme d’une rivalité exacerbée par le « régime », alors que ceux-ci visaient à accaparer les puits de pétrole.

Cependant, une question se pose à laquelle la presse atlantiste et du Golfe ne répond toujours pas : comment des terroristes peuvent-ils vendre du pétrole sur le marché international, si surveillé par Washington ? Au mois de mars, les séparatistes libyens de Benghazi avaient échoué à vendre le pétrole dont ils s’étaient emparés. L’US Navy avait intercepté le tanker Morning Glory et l’avaient reconduit en Libye [1].

Si le Front al-Nosra et l’ÉIIL sont capables de vendre du pétrole sur le marché international, c’est qu’ils y sont autorisés par Washington et sont liés à des compagnies pétrolières ayant pignon sur rue.

Le hasard fait que le congrès mondial annuel des compagnies pétrolières se tenait du 15 au 19 juin à Moscou. On pensait y parler de l’Ukraine, mais il y fut question de l’Irak et de la Syrie. On y a appris que le pétrole volé par le Front al-Nosra en Syrie est vendu par Exxon-Mobil (la société des Rockefeller qui règne sur le Qatar), tandis que celui de l’ÉIIL est exploité par Aramco (USA/Arabie saoudite). Rappelons au passage que durant le conflit libyen, l’Otan avait autorisé le Qatar (c’est-à-dire Exxon-Mobil) à vendre le pétrole des « territoires libérés » par Al-Qaïda.

On peut donc lire les combats actuels — autant que tous ceux du XXème siècle au Proche-Orient — comme une guerre entre compagnies pétrolières [2]. Le fait que l’ÉIIL soit financé par l’Aramco suffit à expliquer que l’Arabie saoudite déclare être en mesure de pallier à la baisse de la production irakienne : le royaume apposera simplement son tampon sur les barils volés pour les légaliser.

 

 

La percée de l’ÉIIL lui permet de contrôler les deux principaux pipe-lines : l’un part vers Banias et approvisionne la Syrie tandis que l’autre transporte le brut vers le port turc de Ceyhan. L’Émirat islamique a interrompu le premier, provoquant des coupures d’électricité supplémentaires en Syrie, mais étrangement, il laisse fonctionner le second.

C’est que ce pipe-line est utilisé par le gouvernement local pro-Israélien du Kurdistan pour exporter le pétrole qu’il vient de voler à Kirkouk. Or, ainsi que je l’expliquais la semaine dernière [3], l’attaque de l’ÉIIL est coordonnée avec celle du Kurdistan afin de couper l’Irak en trois petits États, conformément à la carte du remodelage du « Proche-Orient élargi » établie par l’état-major états-unien en 2001, que l’armée US ne parvint pas à imposer en 2003, mais que le sénateur Joe Biden fit adopter par le Congrès en 2007 [4].

Le Kurdistan a débuté son exportation du pétrole de Kirkouk via le pipe-line contrôlé par l’ÉIIL. En quelques jours, il a réussi à charger deux tankers à Ceyhan, affrétés par Palmali Shipping & Agency JSC, la compagnie du milliardaire turco-azéri Mubariz Gurbanoğlu. Cependant, après que le gouvernement al-Maliki — qui n’a toujours pas été renversé par Washington — a publié une note dénonçant ce vol, aucune des compagnies travaillant habituellement au Kurdistan (Chevron, Hess, Total) n’a osé acheter ce pétrole. Ne parvenant pas à trouver d’acquéreur, le Kurdistan s’est déclaré prêt à solder ses cargaisons à moitié prix, à 57,5 $ le baril, tout en continuant son trafic. Deux autres tankers sont en cours de chargement, toujours avec la bénédiction de l’ÉIIL. Le fait que le trafic continue en l’absence de débouché montre que le Kurdistan et l’ÉIIL sont convaincus qu’ils parviendront à vendre, donc que leur trafic dispose des mêmes soutiens étatiques : Israël et l’Arabie saoudite.

La possible division de l’Irak en trois ne manquera pas de rebattre les cartes du pétrole. Devant la percée de l’ÉIIL, toutes les compagnies pétrolières ont réduit leur personnel. Certaines beaucoup plus que d’autres : c’est le cas de BP, de Royal Deutsch Shell (qui emploie cheikh Moaz al-Khatib, le géologue ex-président de la Coalition nationale syrienne), de Türkiye Petrolleri Anonim Ortaklığı (TPAO), et des compagnies chinoises (PetroChina, Sinopec et CNOOC).

Les perdants sont donc les Britanniques, les Turcs et surtout les Chinois qui étaient de loin les premiers clients de l’Irak. Les gagnants sont les États-Unis, Israël et l’Arabie saoudite.

Les enjeux n’ont donc aucun rapport avec un combat pour le « véritable islam ».

Voir aussi, sur E&R :

 
 






Alerter

17 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #868281
    Le 23 juin 2014 à 18:02 par Alexandre L.
    Jihadisme et industrie pétrolière

    Les géniales analyses de Monsieur Meyssan nous rendent jour après jour plus intelligent.

     

    Répondre à ce message

    • #868539
      Le Juin 2014 à 20:32 par anonyme
      Jihadisme et industrie pétrolière

      oui même si il oublie de mentionner que tout est fait pour faire en sorte que ce pétrole ne tombe pas dans les mains des chinois car le but est celui -ci ,la situations en Afrique est identique tout n’est que lutte d’intérêt .

      big boos ground zeroes

       
    • #870655
      Le Juin 2014 à 11:56 par nervil
      Jihadisme et industrie pétrolière

      Il oublie également, quand parée de "puissances coloniales", le sens du mot "colonial".
      La colonisation signifie en effet une immigration massive du peuple agresseur sur le territoire à conquérir, à l’exemple d’Israël en Palestine et des Africains en Europe.
      On doit parler ici de prise de pouvoir économique et pas de colonisation.

       
  • #868309
    Le 23 juin 2014 à 18:16 par Jacob
    Jihadisme et industrie pétrolière

    Alléluia ! On a enfin trouvé du pétrole en Israel : c’est celui du Kurdistan (au 10ème rang mondial pour les réserves) .

     

    Répondre à ce message

  • #868337
    Le 23 juin 2014 à 18:34 par Le Chaton
    Jihadisme et industrie pétrolière

    Pourquoi Thierry Meyssan nomme toujours "mercenaires" les takfiristes ?
    Les pétromonarchies financent la logistique des takfiristes.
    L’objectif des takfiristes n’est pas l’argent, mais une idéologie, ce sont des militants d’une cause.
    Un kamikaze n’est pas un mercenaire !

     

    Répondre à ce message

    • #868658
      Le Juin 2014 à 21:47 par leoni
      Jihadisme et industrie pétrolière

      Et pourquoi pas ?
      Ces mercenaires sont tous payés pour risquer leur vie.

      L’aspect financier à une grande importance...les types ne quittent pas leur bled pauvre ... pour risquer leur peau dans des guerres qui n’ont ni queue ni tête.. par "idéologie"... ou alors ils n’ont rien compris.
      C’est l appât du gain qui draine autant de volontaires...
      Il y a surement des gens sincères,mais je pense qu il y a surtout des gens intéréssés.

      Quand aux vrais kamikazes....ils ne se font pas sauter gratuitement .... la famille touche quelquechose.
      il y a eu des reportages la dessus, il y en qui se font sauter pour mettre leur famille à l abri du besoin, en plus le type devient un héros et on lui promet le paradis !

       
    • #868794
      Le Juin 2014 à 23:33 par Salim
      Jihadisme et industrie pétrolière

      pour les kamikazes leoni tu a tout compris, la CIA recrute des jeunes musulmans pauvres au quatre coins du moyen-orient(surtout dans les tribus patchounes Afghanistan et Pakistan) et ils offrent des sommes considérables aux familles des jeunes hommes en échange de leur sacrifices dans des attentats( exemple 11 septembre) et bien sûre l’Islam radicale finit le travail en promettant le paradis a ses pauvres mecs !

       
    • #868964
      Le Juin 2014 à 04:05 par Byblos
      Jihadisme et industrie pétrolière

      Essayez la combinaison lavage de cerveau/drogues diverses. Nous en reparlerons.

       
  • #868360
    Le 23 juin 2014 à 18:45 par jeanmineur
    Jihadisme et industrie pétrolière

    Revu de cette façon c’est beaucoup plus ....limpide ! je commençais à y perdre mon latin ( comme dit p.hillard : il faut toujours voir le but )

    - Les perdants sont donc les Britanniques, les Turcs et surtout les Chinois qui étaient de loin les premiers clients de l’Irak. Les gagnants sont les États-Unis, Israël et l’Arabie saoudite-

    Pincez moi , mais ne sont ce pas toujours les mêmes qui profitent ?

     

    Répondre à ce message

    • #869023
      Le Juin 2014 à 08:37 par Robin
      Jihadisme et industrie pétrolière

      Si si, c’est bien ça : les américains ont viré les chinois pour reprendre le contrôle des ressources. Remarquez qu’ils ont changé de technique : avant ils finançaient des coups d’état sanglants et maintenant ils ne font que séparer le pays. Peut-être une baisse du budget.

       
  • #868448
    Le 23 juin 2014 à 19:31 par mistinguette
    Jihadisme et industrie pétrolière

    de toutes façons , il faut etre lobotomisé, ou pire un télé-spectateur, pour croire que des violeurs, tortionnaires, pillards,assassins, ont une religion.

     

    Répondre à ce message

  • #868623
    Le 23 juin 2014 à 21:22 par Christian 4TT4LI
    Jihadisme et industrie pétrolière

    Il n’est que de se souvenir comment les USA ont viré l’anglo-iranian oil co (plus anglo qu’iranian), donc les britanniques d’Iran, en envoyant la CIA soutenir Mossadegh, pour ensuite récupérer le pactole, virer Mossadegh et mettre un homme à eux, le shah Reza Pahlavi avec l’intervention de la même CIA.
    En revanche, le dégommage du shah par l’imam Komeini avec la bénédiction des puissances occidentales (voir la mansuétude et le refuge de l’imam en France..) aurait-il à voir avec un désabusement tardif du Shah sur le rôle d’un certain lobby trés actif aux USA (voir interview du Shah sur le lobby juif US).....

     

    Répondre à ce message

  • #868819
    Le 23 juin 2014 à 23:54 par Salim
    Jihadisme et industrie pétrolière

    Thierry s’en sort bien sur l’Irak, il voit les vraies magouilles mais sur l’Iran je vous conseille tous ce résumée que je vais mettre plus bas, de comment les anglo-saxon ont mit en place la révolution islamique d’Iran et surtout comment les pions américains de ce régime se sont fait mettre a la porte par les pions britanniques du régime ! Ensuite les sanctions et embargo américains sur ce régime prennent tout leurs sens mais comprenez qu’a chaque fois que le régime est au bord de l’effondrement, les américains les aident via la Turquie et l’Oman pour conserver le régime des mollahs tout en lui faisant pression ! Ce que les américains veulent c’est que le régime laisse ses pions revenir et actuellement Rohani fait partie du camp pro-américain !!
    Voici le résumée plus bref>>http://www.iran-resist.org/article6...
    Et le résumée en DÉTAILS depuis 1950>>http://www.iran-resist.org/article6...

    lisez sa et l’Iran et les mollahs ainsi que leur magouilles avec les britanniques et américains n’auront plus de secret pour vous !
    On découvre que le vraie jeu au moyen-orient est jouer au premier plan par Washington, Londres et l’Iran et ensuite en second plan vous avez l’Arabie, le Qatar, l’Europe et la Russie et ensuite dans une moindre mesure la Chine qui elle ne veut que s’assurer un avenir énergétique !

     

    Répondre à ce message

  • #870331
    Le 25 juin 2014 à 00:36 par Omari92
    Jihadisme et industrie pétrolière

    Je vous incite fortement de s’instruire et comprendre la grande histoire Sunnites/"Shiit !" , l’auteur de cet article nous sort une belle histoire du profit derrières l’or noir en abondance au nord du pays, vous trouvez ça pertinent ? et bien sure le complot israelo-turque ! Ok d’accord ! je vous suis jusqu’au bout du raisonnement et je vous dis " So WHAT ! " c’est bien normal pour acheter plus d’armes sophistiquées ( la simple balle de kalach sur le terrain ça vaut 1€ ! ) Donc voilà pour s’armer lourdement il faut de la Thune !

    Sérieusement pour donner un picogramme de crédibilité à votre article , il ne faut surtout pas oublier la Grande Histoire Sunnites/"Shiit" ! mais c’est pas possible d’oublier cela ! juste une précision un chiite haie le sunnite plus que n’importe quelle créature au monde c’est pire que le diable pour lui. le chef du gouvernent irakien Maliki est un facho malade ultra-shiit , bah maintenant les sunnites font leur revanche et ce n’est que le début ! l’Irak deviendra entièrement sunnites ou peut être ils vont leur laisser la bande Est collée à l’Iran pour les shiit Voila. il ne faut pas trop halluciner sur les complots et tout, les choses sont hyper simples.

     

    Répondre à ce message

    • #871324
      Le Juin 2014 à 19:57 par De passage
      Jihadisme et industrie pétrolière

      On est déjà assez instruit sur les conneries en tous genres pour que vous nous ajoutiez d’autres encore plus obscures. On a à n’aimer personne chiite ou sunnite. On a à aimer des êtres humains pleins de bon sens et de droiture, qui discernent et voient plus loin que leur nez. On est ni des juges ni des super héros. On a déjà assez des sionistes et leurs amalgames effrénés pour nous ramener encore à des luttes religieuses datant des débuts de l’islam que la tribu des Koraïchites a sabordé après le mort du prophète de l’islam. De ce qu’il en résulta, on s’en fout, ce qui appartient à l’histoire doit rester à l’histoire et ce qui appartient à aujourd’hui doit rester à aujourd’hui. Si vous détestez Maliki, je le déteste plus que vous mais pour d’autres raisons qui n’ont rien à voir avec vos élucubrations et la revanche des sunnites comme celui qui se gratte le ventre parce que son dos le démange ou qui dit que les choses sont simples parce qu’il est aveugle.

       
  • #873181
    Le 26 juin 2014 à 21:15 par Rocketmann92
    Jihadisme et industrie pétrolière

    Toujours la même mafia Atlantico sionistes Européennes qui manipulent des voyous sans foi ni loi, sous couverts d’une religion qu’ils veulent détruire .Ces crétins sans cervelle qui sèment la terreur dans les populations sont les jouets de lâches criminels bien cachés à Washington et à Tel Aviv !!!

     

    Répondre à ce message