Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Jésus contre le capitalisme

Tu ne peux pas servir Dieu et l’argent

« Tu ne peux pas servir deux maîtres, Dieu et Mammon ».

« Vends tout ce que tu as, donne-le aux pauvres, et suis-moi ». Hou la la, pas facile d’appliquer les préceptes du Christ. Il y a 2 000 ans, il a dû choquer plus d’un Pharisien, du côté de la Judée. Les Pharisiens sont les juifs communautaires qui sont restés arc-boutés sur la traditionnelle loi juive, refusant le message universel du Christ, et finissant par le liquider.

 

Chaque époque comprend à sa façon le message d’apparence simplissime des Évangiles. Depuis deux siècles que le capitalisme a pris le pouvoir dans le monde, malgré eux, des milliards d’hommes servent Mammon. Pourtant, il y a une autre voie, et le Christ le prouve.

 

À lire, chez Kontre Kulture :

Sur le christianisme, voir aussi :

 






Alerter

112 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1631021
    Le 25 décembre 2016 à 21:18 par MP
    Jésus contre le capitalisme

    Tout le monde fantasme sur Jésus, le Christ et sur Dieu... ’’Que la Société fasse toujours autant que la Nature !...’’ comme dirait Victor-Hugo. Hélas, c’est plutôt le contraire. Les hommes font la guerre par ignorance de cette Nature dont les mécanismes échappent totalement aux sociétés patriarcales qui ont toutes sombré dans le matérialisme, depuis si longtemps. Le manque de connaissance sur les différentes natures humaines qui ont crée l’histoire de cette cinquième humanité est flagrant.

    Pour revenir à Jésus, qui est-il ? Comment ça fonctionne un Avatar ? D’où ça sort ?

    Egalement, si l’économie, c’est-à-dire la gestion par la restriction, est un véritable poison pour l’humanité, quel serait le contraire de cette économie à mettre en place... ? En dix lettres, la première lettre est un P et la dernière un E.

    Réponse : la Prospérité !

     

    Répondre à ce message

    • #1631523
      Le Décembre 2016 à 16:36 par inference.deductive
      Jésus contre le capitalisme

      Jésus est le verbe incarné. Le fils de Dieu envoyé sur terre pour accomplir la rédemption du péché de l’Homme et lui montrer la voie pour une vie de paix et le chemin de l’éternité de l’âme.

      Personne ne fantasme le Christ puisqu’il a existé, et ceux qui fantasment sur le Christ ne l’on pas écouté/lu, mais essaient de lui prêter leurs propres désirs. Comme ceux qui fantasment sur la nature et sur une Nature de l’homme imaginaire. D’où leur aversion pour leur anciennes idoles quand elles ne correspondent plus à leur désirs. En aucun cas il ne faut idolâtrer autre chose ou quelqu’un d’autre que Dieu quand on recherche la vérité, qui mène au bonheur. Bonheur qui ne passe pas forcément par le plaisir des sens. Bonheur et plaisir étant trop souvent confondus par paresse intellectuelle, physique ou spirituelle. La notion de labeur est indispensable.

      Je préfère pour ma part l’équité à la prospérité, que je n’ai jamais vue s’appliquer autrement qu’au "détriment de" et pas "pour le bien de tous" comme peut s’appliquer l’équité.

       
    • #1631579
      Le Décembre 2016 à 18:17 par MP
      Jésus contre le capitalisme

      Au lieu d’interpréter les intentions de l’autre sans véritablement lire ce qu’il écrit..., je vous invite pour une prochaine fois à lui poser des questions, cela rendra moins insipide vos interventions. Et à votre niveau il est bien normal de voir la Prospérité comme un échec... Encore faudrait-il savoir ce que c’est, comment cela fonctionne et comment la mettre en application concrètement sur la Planète dans des sociétés patriarcales qui ne pensent que par l’économie et la politique.

       
    • #1631791
      Le Décembre 2016 à 22:09 par inference.deductive
      Jésus contre le capitalisme

      Quelle interprétation ai-je fais de vos intentions qui vous ai déplu ? Vous posez des questions, j’y répond à la lumière d’une partie de mes connaissances, rien de plus.

      Vous parlez du manque de saveur de mes interventions, cela signifie qu’il y en a d’autres à par celle-ci que vous avez trouvez fade ?

      Vous dites : "A votre niveau, il est normal que". Cela signifie t’il que vous avez un niveau infiniment (intellectuel ? de raisonnement ? d’empathie ? de connaissance ?) supérieur au supposé mien qui vous permet d’affirmer à l’aune de votre supériorité et comme vérité absolue, qu’il y a différentes natures humaines, que nous serions la cinquième humanité et que la Prospérité nous sauverait tous ?

      Et bien je vous en prie, éclairez moi sur cette notion de prospérité que je n’ai pas saisi...

       
  • #1631200
    Le 26 décembre 2016 à 04:03 par Sedetiam
    Jésus contre le capitalisme

    Depuis des lustres j’ose une boutade qui en choque quelques, des deux côtés si l’on peut dire. Ainsi Jésus, que la police connait sous son alias Le Christ, fut le premier vrai socialiste a avoir un problème avec le capitalisme. Et de nous faire entendre qu’à servir (ou être asservi) par le capital, tôt ou tard, comme lui, nous serons fixés.

     

    Répondre à ce message

  • #1631209
    Le 26 décembre 2016 à 05:21 par Miville
    Jésus contre le capitalisme

    Jésus était tout contre le capitalisme financier, fondé sur l’amour de l’argent, mais pas du tout contre le capitalisme productif, fondé sur la volonté de multiplier les troupeaux, les récoltes, les pains, les poissons, les constructions, les voyages... la plupart des paraboles traitent de l’économie concrète et font en passant, même si c’est surtout à titre de comparaison pour expliquer autre chose, l’éloge des entrepreneurs et des administrateurs avisés, pourvu que le leur volonté de multiplier les biens porte sur des choses vivantes et non pas sur des biens purement marchands. Jésus avait horreur des capitaux dormants du genre dont se prévalent les rentiers, mais le remède à ce mal était pour lui l’art de les faire valoir par l’esprit d’entreprise, toute la parabole des talents est à cet effet : malheur à celui qui enterre son capital et ne fait rien avec.

    Mais Jésus avait une non moins grande horreur du socialisme, cette prétention de la part de l’homme à vouloir décider de l’ensemble de l’économie à la place de la Divine Providence en multipliant à l’envi les règlements de manière à donner toujours plus de pouvoirs aux spécialistes, engeance dont il avait horreur aussi grande que des banquiers et ne formant qu’une avec eux à ses yeux. Jésus était absolument contre tout plan d’amélioration du monde, la simple prière que le monde allât mieux était nulle et non avenue à ses yeux.

     

    Répondre à ce message

    • #1632698
      Le Décembre 2016 à 13:54 par Domino
      Jésus contre le capitalisme

      Oui, tout à fait. J’ajoute que Jésus invitait surtout à distinguer la fin et les moyens (voir la déroutante parabole de l’intendant malhonnête : "faites-vous des amis avec l’argent trompeur...").
      En ce sens, le but d’une entreprise est avant tout de satisfaire les bsoins de ses clients et non pas l’argent en tant que tel. Un système dévoyé par la cupidité et les manipulations politiques n’est pas discrédité en tant que tel. Dans le capitalisme de connivence et de financiarisation, c’est la connivence et la financiarisation qu’il faut dénoncer, pas le capitalisme

       
  • #1631247
    Le 26 décembre 2016 à 08:17 par alunissons
    Jésus contre le capitalisme

    Joyeuses fêtes de noël à tous et belles célébrations de la nativité pour les plus convaincus.

     

    Répondre à ce message

  • #1631258
    Le 26 décembre 2016 à 08:57 par PieGhi
    Jésus contre le capitalisme

    Nous récoltons ce que nous avons semé, qui a semé la mort récoltera la mort, qui a semé La Vie en aura la Moisson comme la Vendange, partager l’amour de l’Amour nous changera de partager l’amour de la Mort.
    Vive la Sainte-Fraternité terrestre !

     

    Répondre à ce message

  • #1631262
    Le 26 décembre 2016 à 09:04 par Le Cynique
    Jésus contre le capitalisme

    Antony Quinn, un acteur comme on en voit plus, hélas... Aussi très bon dans "Le Message".

     

    Répondre à ce message

    • #1631368
      Le Décembre 2016 à 12:17 par Victor
      Jésus contre le capitalisme

      Les marchands usuriers du Temple de Jérusalem, et les marchands usuriers du Temple de La Mecque...

       
  • #1631346
    Le 26 décembre 2016 à 11:50 par Jean-Paul
    Jésus contre le capitalisme

    AUCUN dieu ne devrait être servi par des humains, on n’est pas des esclaves ! Nous n’avons pas besoin d’eux, ce sont eux qui ont besoin de nous. Et puis suivre un dieu "d’amour" qui pardonne à tout va, ça va sacrément faire plaisir aux élites et autres criminels qui pourrissent notre monde. C’est bien peine de jouer au dissident pour ensuite livrer son âme à une entité plus que douteuse... Soyons libres et raisonnables jusqu’au bout, on n’a pas besoin de suivre un dieu pour aimer son prochain.

     

    Répondre à ce message

    • #1631443
      Le Décembre 2016 à 13:45 par Yasmine
      Jésus contre le capitalisme

      Qu’est ce qu’être libre et raisonnable ?

       
    • #1631503
      Le Décembre 2016 à 15:42 par ole
      Jésus contre le capitalisme

      Dieu est l’alpha et l’oméga, il est la source et la fin de toute chose.

      A chaque instant qui passe, vous devez votre existence à Dieu.
      Si Dieu ne vous prêtait pas volontairement l’existence, instantanément vous retourneriez au néant.

      C’est pourquoi nous sommes absolument redevables à Dieu en tout. Et pourquoi il nous faut faire sa volonté. Car il nous a créé pour lui rendre hommage : c’est notre raison d’être et si nous le refusons nous ne faisons que pervertir ses dons.

       
    • #1631531
      Le Décembre 2016 à 17:03 par inference.deductive
      Jésus contre le capitalisme

      La liberté dans l’absolu ou dans le matériel est le cache sexe de la désobéissance à des lois immuables. Cela mène toujours à la décadence. Vous pensez être libéré de la gravité lors de la chute libre, mais au moment de l’impact, vous vous rendez compte que la liberté supposée absolue se paye cher. Le parachute relativise votre liberté : ce n’est qu’une sensation d’être libre, une recherche de liberté.

      Etre réellement libre dans ce monde, c’est pouvoir choisir à qui on se soumet. Pourquoi choisir de se soumettre à la loi de la gravité ? Pour ne pas mourir bêtement. Pourquoi choisir de se soumettre à la volonté du père ? Parce qu’il nous a créé, et qu’en plus, il nous a laissé le libre arbitre, c’est à dire la possibilité de ne pas se soumettre à lui, pour notre plus grand malheur et le sien, ou de s’y soumettre pour notre plus grand bonheur et le sien. C’est manichéen, entre le bien et son créateur et le mal et son tentateur, il faut choisir sa soumission, aucune autre issue, et ce choix détermine la consistance de la vie et l’issue après la mort. Dieu ou Mammon.

       
    • #1631541
      Le Décembre 2016 à 17:19 par nobody
      Jésus contre le capitalisme

      ..C’est de répondre par toi-même à tes propres questions (vérité en soi). Être raisonnable, c’est à dire, de ne plus devoir en poser (...aux autres)

       
    • #1631561
      Le Décembre 2016 à 17:58 par missa
      Jésus contre le capitalisme

      donc tu n’es pas Dieu mais tu te poses en Dieu, que fais-tu de ceux qui ont envie de croire ?

       
    • #1631682
      Le Décembre 2016 à 19:58 par seb59
      Jésus contre le capitalisme

      C est une question d humilité, vous n etes rien dans ce monde , comme ce monde n est rien par rapport a l univers et peut etre que l univers n est rien par rapport au groupement d univers.
      Il y a bien un départ a tout ca et une fin ?
      Rien que pour ca, c est une preuve que Dieu existe.
      Dieu a envoyé des prophètes , des messagers pour réorienter la masse humaine dans le droit chemin.
      L homme est attiré par le diable, les 7 péchés capitaux.
      Il serait temps de recadrer tout ca , peut etre que Dieu a prévu bientôt quelque chose, seul Dieu sait.

       
    • #1631829
      Le Décembre 2016 à 23:18 par Jean-Philippe
      Jésus contre le capitalisme

      Si tu ne sert pas Dieu, tu es prisonnier du péché alors... Mieux vaut être "esclave" de Christ qu’esclave du péché.. Le Christ mène à la vie éternelle au Paradis, le péché mène à la fournaise éternelle. La Bible est très claire là-dessus. Relit les livres Mathieu, Romains et Apocalypse.

       
    • #1632026
      Le Décembre 2016 à 11:13 par alluvion
      Jésus contre le capitalisme

      vous n etes rien dans ce monde , comme ce monde n est rien par rapport a l univers et peut etre que l univers n est rien par rapport au groupement d univers.

      La question dialectique de savoir faire cohabiter son corps et son esprit prend toute sa dimension ici puisque le corps est en substance infiniment petit dans l’univers mais l’esprit est tout entier plein de la connaissance des mondes invisibles.
      Se réduire à une dimension c’est vivre en mal voyant toute sa vie durant.

       
    • #1632093
      Le Décembre 2016 à 13:37 par Borntogrowl
      Jésus contre le capitalisme

      Et moi je te pose la question : qu’est-ce que Dieu ?

       
    • #1632412
      Le Décembre 2016 à 22:36 par Muslim
      Jésus contre le capitalisme

      @ Borntogrowl

      Comment peux-tu demander à une créature d’expliquer son créateur ? En y réfléchissant un peu ça n’a pas de sens. Jusqu’ici , tous ce qu’on a pu créer ne peut pas expliquer l’humain , il me semble...

       
  • #1632276
    Le 27 décembre 2016 à 19:07 par Pascale
    Jésus contre le capitalisme

    Bonjour à tous

    Avant tout Jésus ne s’est jamais autoproclamé DIEU ni son fils. Il ne nous a pas demandé non plus de lui fêter son anniversaire. Si vous croyez que Jésus est DIEU et en plus le fils de DIEU vous devez être dans la confusion !!! Jésus, que la paix soit sur Lui, est un messager de DIEU qui est le Tout-Puissant créateur des cieux et de la Terre . Jésus a transmis la parole de Dieu par les évangiles comme Moïse par la bible et Mohamed par le Coran. Que la paix soit sur eux.

     

    Répondre à ce message

    • #1632429
      Le Décembre 2016 à 23:28 par inference.deductive
      Jésus contre le capitalisme

      Avant tout Jésus ne s’est jamais autoproclamé DIEU ni son fils.
      Bonjour,

      Dans les évangiles on peut voir que Jésus a dit à de nombreuses reprises qu’il était le fils de Dieu : Jean 3.35 ; Jean 6.37-40 ; Luc 22.70 ; Matthieu 16.16-17 ; Matthieu 26.63-64, etc.
      L’ange qui l’annonce en a fait de même : Luc 1.35
      Et Dieu l’a dit lui même : Matthieu 3.16-17 ; Marc 1.11 ; Luc 3.22

      La confusion dont vous parlez n’en est pas une. Il s’agit de la Trinité. La Trinité est Une : les chrétiens ne croient pas en trois dieux, mais en un seul Dieu en trois personnes : le Père, le Fils et l’Esprit Saint. Chacune des trois personnes est Dieu tout entier. Chacune des trois personnes n’existe qu’en union avec les deux autres dans une parfaite relation d’amour. C’est Dieu qui nous a révélé ce mystère de son amour par l’envoi de son Fils et du Saint-Esprit.

      Toujours suivant les textes, Moïse a effectivement transmis la parole de Dieu dans le Décalogue, mais Jésus n’a pas transmis cette parole, il l’a incarné. il n’a pas transmis la loi, il l’a accomplie : Matthieu 5.17 et Mohamed dans le Coran n’a pas transmis la parole de Dieu, mais la parole de l’archange Gabriel, Djibril.

      Bien à vous.

       
    • #1633129
      Le Décembre 2016 à 10:02 par Alfredo
      Jésus contre le capitalisme

      A Pascale

      Ainsi que l’enseigne le Coran lui-même, Jésus est le verbe de Dieu.

      Il suffit ensuite d’appliquer le syllogisme grec :

      Jésus est le verbe de Dieu,
      Or le Verbe de Dieu est de nature divine,
      Donc, Jésus est de nature divine.

       
    • #1635933
      Le Janvier 2017 à 21:07 par cvrai
      Jésus contre le capitalisme

      à inference deductive

      votre explication de la trinité se contre dit elle même : une partie ne peut être le tout si le tout est composé de plusieurs de ces parties. L’ange gabriel n’a t il pas de maitre ? depuis quand l’ange gabriel vient et raconte ce qu’il veut à qui il veut ?

       
    • #1636284
      Le Janvier 2017 à 17:44 par inference.deductive
      Jésus contre le capitalisme

      @ cvrai

      Il ne s’agit pas de mon explication, mais du concept chrétien de la Trinité. (Le père, le fils et le saint esprit). Il n’y a pas de contradiction dans ce mystère, il vous manque juste quelques prolégomènes pour le saisir. Un théologien catholique chrétien pourra vous expliquer cela mieux que moi et sera certainement plus légitime.
      L’ange gabriel n’a t il pas de maitre ?
      Gabriel est un Archange et il sert Dieu. Il est un de ses messagers sur terre. (Entre autres choses)
      depuis quand l’ange gabriel vient et raconte ce qu’il veut à qui il veut ?
      Il le fait à chaque fois que Dieu lui demande. (Dans les textes Chrétiens, il est apparu à Zacharie, père de Jean ; à la Vierge Marie pour lui annoncer la naissance prochaine de Jésus : L’annonciation ; et plusieurs autre fois pour délivrer des messages. Dans les textes musulmans, il révèle les versets du Coran à Mahomet, et apparaît de nombreuses fois au prophète de l’Islam.)

       
  • #1632289
    Le 27 décembre 2016 à 19:25 par Jycroapa
    Jésus contre le capitalisme

    Si l’image de Jesus n’était pas celle de ce beau Viking mais celle de Stephan Hawkins les foules seraient elles autant énamourées à sa vue ?

     

    Répondre à ce message

    • #1632470
      Le Décembre 2016 à 01:11 par Nicolas
      Jésus contre le capitalisme

      En effet il y a quelque chose de ridicule à vouloir représenter le FILS DE DIEU par un comédien derrière une caméra qui récite son texte. Ce texte qui a de l’allure quand on se contente de le lire et d’entendre dans sa tète la voix qui en émerge en est tout aussi ridiculisé. La société du spectacle aura décidément tout bousillé.

       
  • #1632548
    Le 28 décembre 2016 à 09:09 par bertin
    Jésus contre le capitalisme

    Jésus :

    Aimez vous les uns ,les autres comme je vous ai aimés !
    Rien à ajouter .

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents