Quiproquo à Jérusalem. Emmanuel Macron s’est accroché (en anglais) avec des policiers israéliens dans l’entrée de l’église Sainte-Anne de Jérusalem ce mercredi. Une scène qui rappelle le même genre d’incident entre Jacques Chirac et la police dans les années 1990, rappelle l’AFP.
Coup de colère de #Macron contre la police israélienne à Jérusalem. Dans les pas de Chirac en 1996 pic.twitter.com/DKP5ICThTK
— Ava Djamshidi (@AvaDjamshidi) 22 janvier 2020
Cette visite n’est pas sans rappeler celle de l’ancien président Jacques Chirac en 1996, restée dans les annales : il s’était emporté contre des soldats israéliens qui l’encadraient de trop près en lançant son désormais célèbre « Do you want me to go back to my plane ? » (Voulez-vous que je remonte à bord de mon avion ?), avant d’exiger que les militaires sortent du domaine de Saint-Anne.
Emmanuel Macron, invité par Israël pour commémorer jeudi le 75e anniversaire de la libération du camp nazi d’Auschwitz, n’avait pas prévu de déambuler dans plusieurs quartiers de la Vieille ville mais seulement de se rendre à la basilique Sainte-Anne, détenue par la France.