Deux élus socialistes demandent à François Hollande de renoncer à sa nomination à la tête de la Fondation pour l’islam de France après des propos polémiques.
« Scandaleux et raciste ». Jean-Pierre Chevènement, dont la nomination à la présidence de la Fondation pour l’islam de France a été confirmée ce lundi par le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve, n’a décidément pas que des alliés à gauche. À tel point que deux élus socialistes de Seine-Saint-Denis demandent publiquement à François Hollande de renoncer à sa nomination. Le député PS Mathieu Hanotin, élu de Saint-Denis, a ainsi lancé une pétition sur la plateforme change.org pour interpeller le président de la République.
L’intervention de Jean-Pierre Chevènement ce lundi matin au micro de France Inter a allumé la mèche. Alors qu’il détaillait les missions de l’institution qu’il allait diriger, certains de ses propos ont scandalisé les élus de gauche. L’ancien ministre de l’Intérieur a notamment cité l’exemple de Saint-Denis en affirmant que « 80 % des enfants en primaire ne maîtrisent pas la langue française » dans cette ville et qu’elle comptait « 135 nationalités, mais [qu’]il y en a une qui a quasiment disparu », sous-entendant la nationalité française.
Des propos qui accréditent directement la théorie du « grand remplacement », selon Mathieu Hanotin. Le député frondeur estime que « la ligne rouge a été franchie ».
Lire l’intégralité de l’article sur lepoint.fr
« 135 nationalités à Saint-Denis dont une qui a quasiment disparu »
Les chiffres du dernier recensement de l’Insee sont pourtant sans appel : la nationalité française est largement majoritaire à Saint-Denis.
Sur près de 108 000 habitants en 2011, 76 000 ont la nationalité française, qu’ils soient Français de naissance ou qu’ils le soient devenus.
[...]
L’Insee ne détaille pas la liste de ces nationalités de façon exhaustive. En dessous d’un certain seuil de population, il y a un principe de « confidentialité statistique ».
Lire la suite de l’article sur francetvinfo.fr
À lire chez Kontre Kulture