Vous pourrez répondre à cette question par vous-même en observant la réalité et en réfléchissant.
Il arrive quand on traverse la France de voir des champs d’éoliennes, dont une seule ou deux tournent alors que les autres sont arrêtées parce qu’il n’y a pas de vent. Celles qui tournent sont donc alimentées en électricités car une éoliennes peut aussi fonctionner comme un ventilateur !
Dans d’autre cas c’est la plupart qui tournent et une qui ne tourne pas, mais c’est parce qu’elle est en panne.
La raison en est que pour utiliser l’électricité des éoliennes on est souvent obligé de mettre en parallèle une centrale edf au fioul pour alimenter les utilisateurs du réseau quand les éoliennes ne fonctionnent pas. Ces centrales électrique fonctionnent en continu et ne peuvent être totalement arrêtées. Quand personne ne consomme suffisamment d’énergie sur le réseau, la centrale électrique doit délester de l’électricité dans les champs d’éoliennes ! Et ce délestage électrique se fait en faisant tourner une ou plusieurs éoliennes.
Il faut comprendre ce qu’est le délestage : quand un centrale thermique fonctionne elle produit de l’électricité, si cette électricité n’est pas consommée, la centrale s’emballe et les alternateurs peuvent être détruits. Comme une moteur de voiture qui s’emballe quand on est au point mort et que le moteur n’est pas au ralenti. On ne peut pas mettre au ralenti complet un centrale EDF.
Certaine autre fois la raison en est technique pour graisser les paliers des axes des éoliennes. Suivant le type d’éoliennes, les paliers sont graissés en continue par une pompe qui fonctionne à l’électricité (donc l’éolienne consomme quand il n’y a pas de vent, un comble), soit il faut faire tourner de temps ten temps l’éolienne pour éviter que l’axe se soude au palier, car l’axe d’une éolienne supporte une très haute pression due au poids de l’énorme hélice.
Autre chose : une éolienne n’est pas indestructible, elle a une durée de vie comme toute machine. L’électricité produite a donc un coût minimal par an qui correspond au coût d’achat + coût de fonctionnement diviser par sa durée de vie.