Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Jean-Michel Quatrepoint : Une 3ème guerre mondiale conséquence de la 2ème globalisation ?

 






Alerter

27 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Ok pour l’aspect de la mondialisation et des luttes générer par l’appât du gain qui serait les causes de la première guerre mondiale, mais il faudrait aller plus loin Monsieur .... !
    Qui sont ceux n’arrivant pas a ce mettre d’accord et qui règlent leurs différents par la guerre ?

    Voir plutôt du coté des pétrolier comme l’explique Pierre Fontaine dans "les secrets du pétrole"

    Le pétrole des Turc Ottoman ! c’était ça le gros sujet des disputes. Rien a voir avec une quelconque réaction naturelle et général du système

     

    Répondre à ce message

    • "C’est une question à laquelle personne n’est capable de répondre" dit M. Quatrepoint avec autorité.

      Les réponses sont pourtant là pour qui veut bien aller les chercher, comme peut-etre s’intéresser à la politique étrangère britannique dans les années précédant la Grande Guerre...
      Petit extrait du livre "Chronique du 20ème siècle", à l’année 1900, paragraphe sous le titre "Changement de politique au Royaume-Uni" :

      “Londres, 10 septembre
      Joseph Chamberlain, ministre britannique des Colonies, définit dans un mémorandum les intérets de son pays : "En Chine comme ailleurs, il est de notre intéret que l’Allemagne s’oppose aux Russes." Puis : "Notre principale crainte est de voir la Russie s’allier avec l’Allemagne, ce qui entrainerait une participation de la France. Un affrontement des intérets allemands et russes, soit en Chine, soit en Asie Mineure, constituerait la meilleure garantie pour notre sécurité. J’espère que nous aurons alors adopté une politique suffisamment claire pour instaurer de meilleures relations avec l’Allemagne et avec des pays comme le Japon et les Etats-Unis. Nous devrions faire tout notre possible pour accentuer la cassure entre l’Allemagne et la Russie, ainsi qu’entre la Russie et le Japon", concluait-il.”

      Perfide Albion !

      4 ans après ce mémorandum débutait la guerre russo-japonaise. Et 14 ans après ce mémorandum l’Allemagne déclarait la guerre à la Russie, déclanchant la grande boucherie. Etonnant, non ?

      Pour information, Jospeph Chamberlain (qui est le père de Neville Chamberlain, le premier ministre anglais qui signa les accords de Munich en 1938 et déclara la guerre à l’Allemagne le 3 septembre 1939) tenta à 3 reprises de conclure une alliance entre l’Angleterre et le IIème Reich (de 1898 à 1901), mais sans succès. L’objectif était de rompre l’isolement diplomatique britannique en réalisant une alliance qui lui semblait naturelle et souhaitable entre peuples de meme race : Anglais, Allemands et Américains. Mais devant le refus allemand, il changea alors de stratégie en se rapprochant de la France, ce qui déboucha sur l’entente cordiade franco-britannique de 1904. En 1907 elle fut étendue à la Russie, ce qui donna naissance à la "Triple Entente".
      Etrangement, en 1914 l’Allemagne ne s’attendait pas à ce que l’Angleterre entre dans le conflit. On attribue généralement cela à un "malentendu"... ("malentendu" pour "coup de pute" ?).

       
  • Il parle de la guerre comme si c’était la conséquence d’un gestion imprudente de l’économie. Personnellement je trouves que ce raisonnement pue le conformisme.

    Les guerres mondiales ne sont-elles pas des étapes indispensables pour imposer un gouvernement mondial ?

     

    Répondre à ce message

    • Comme l’a fort justement souligné Alain Soral, la vision complotiste de l’histoire ne s’oppose pas à la vision structurelle car en réalité toutes les deux s’intègrent au fonctionnement complexe du monde (les objectifs mondialistes des oligarques financiers de haut-niveau n’empêchent pas les visées matérialistes des méga-transnationales), seule une analyse structurelle comme celle développée par Jean-Michel Quatrepoint permet de convaincre les personnes non initiées au sujet du complotisme (et qui ne le seront jamais réellement pour des raisons diverses et variées), de plus, les analystes qui osent parler de la possibilité d’une 3ème guerre mondiale ne courant pas les rues, c’est une erreur de les critiquer avec virulence en se basant strictement sur sa grille de lecture personnelle (une telle approche étant étroite car le monde n’est pas fait à notre image et le conformisme est une réalité indépassable face à laquelle les plus conscients se doivent de ruser), Jean-Michel Quatrepoint intègre de part cette intervention les rangs des pacifistes qu’il faut aujourd’hui encourager à s’exprimer en respectant la diversité de leurs analyses et surtout pas chercher la petite bête en se faisant plaisir à jouer le malin (ce qui n’apportera rien de constructif mais conduira uniquement à de la division stérile)...

       
    • @Paul

      Totalement d’accord avec toi.

       
    • Peuchère, polytriiique , ce que vous dites avec autant de mots, j’appelle ça tortiller du fion. Qui joue au malin ici ?
      - Le " complotisme " , on appelle cela des analyses propectives quand on veut se la jouer. "Complotisme", c’est pour nier la thèse d’autrui. Les branleurs à casquettes sont-ils incapables d’en produire des analyses propectives ? Alors pourquoi on les paye ces nigauds ? Qu’est-ce qu’ils foutent de leurs journées ? Ils sucent des pouces, ils vont sur fesse bouque ?
      - Tout le monde en parle de la guerre. Comment se fait-il que les ronds de cuir n’en savent rien ? Ne me dites pas qu’ils ne savent pas que les Ricains vont pousser l’Europe une nouvelle fois dans la guerre avec leurs missiles visant la Russie ! Qui croit les ricains quand ils disent que ces missiles sont fait pour intercepter une éventuelle attaque iranienne alors qu’une base est prévue en Pologne ?!
      - Medvedev a alerté que la Russie détruirait les bases de missiles américains si l’OTAN n’intégrait pas d’éléments russes à ce programme. ( http://www.youtube.com/watch?v=xRU6... ) Logique.
      Je vous préviens, je suis pour les Russes. Je n’aurais aucun scrupule pour épurer Paris de tous les bobos en cas de coup dur sur notre sol. La bourgeoisie, c’est comme les rosiers, faut les étêter à chaque fin de saison. Et là, on a été très laxiste, trop ...

       
    • Désolé de trortiller du fion en écrivant trop long mais malheureusement simplifier au maximum ne fait pas partie de mes rares qualités, l’expression "complostisme" a une connotation négative dans la bouche des manipulateurs mais ça n’empêche pas qu’elle soit assumée par ceux-là même qui défendent cette thèse (comme par exemple Soral ou moi-même), c’est vrai qu’il y a des gens et non des moindres qui parlent de la guerre mais c’est loin d’être tout le monde (combien de fois parle-t-on d’une possible 3ème guerre mondiale dans les médias français ?), comme tu le fais toi-même remarquer les analystes mainstream ignorent alègrement les faits sur la monté d’une telle guerre, or c’est justement pour ça qu’on ne doit pas être trop dure avec JM Qautrepoint car au moins lui en parle et se joint ainsi aux pacifistes, seulement le pacifisme ça n’intéresse pas un futur combattant comme toi alors gardes patience grand guerrier du net en attendant que Medvedv te permette de concrètiser tes phantasmes de meurtres de bobos parisiens...

       
  • Ça me semble assez évident aujourd’hui que c’est ce faux ultra-libéralisme qui pousse à la guerre, car si nous étions ultra-libéraux nous aurions dus laisser la Libye ce développer, comme on aurait dû se laisser développer l’Irak. D’ailleurs la côte d’ivoire, la Libye, bientôt la Syrie ou l’Iran risquent de nous amener à la prochaine guerre mondiale, car les russes et les chinois ne vont pas attendre leurs tours, ils s’ont vu ce qui est arrivés à Kadhafi.

     

    Répondre à ce message

  • Oh, le méchant Bismarck qui a inventé la sécurité sociale ! Quel égoïsme d’avoir voulu le bien de son peuple !!

     

    Répondre à ce message

    • Moi aussi ça m’a choqué de l’entendre dire ça. C’est à se demander si Quatrepoint fume des quatre feuilles. Encore un lèche botte des fourbes Anglais ... Les Allemands ont inventé la sécurité sociale, et les Lords Anglais, après avoir acheté toute les terres, ont tout simplement viré le peuple Anglais : les Anglais ont inventé l’émigration forcée. Tu te barres ou on te crève.

       
  • #67955
    Le 22 novembre 2011 à 20:43 par La résistance des Carnutes
    Jean-Michel Quatrepoint : Une 3ème guerre mondiale conséquence de la 2ème (...)

    Interview complète de M. Quatrepoint dans le Figaro, eh oui, désolé :

    http://www.lefigaro.fr/lefigaromaga...

    La guerre, la dette, la quadrature du cercle, en quelque sorte.

     

    Répondre à ce message

  • Si brillantes que puissent être les démonstrations de ce brave monsieur, un raisonnement général du style : "c’est la faute à pas de chance" est malheureusement et totalement dénué d’intérêt.

     

    Répondre à ce message

  • C’est clair.

    J’essayerai de monter d’un cran presque vers la lumière.

    Todd en parle il me semble, le capitalisme occidental est un capitalisme de monopole*.
    C’est à dire big one, ein, un, il, allah (certains du livre n’ont pas intégré l’usure, tant mieux) ...

    Je suis près à parier qu’il s’agit la d’une déformation culturelle.
    C’est le monothéisme qui amène à penser ce monopole en économie, et la c’est comme le mariage pour le meilleur et pour le pire.
    La plupart de nos rapports sont essentiellement marchant, mais il y aussi l’affect et c’est la que c’est le mieux :) C’est pour cela qu’il est à mon sens indéniable que JC soit le messie. Il nous a ouvert au meilleur.

    Les chinois sont dans leur modèle, ils sont éfficace. Je ne les crains pas, limite je les envies.
    Ils trouvent un sens, une harmonie qui leur va.
    Par contre je crains que nos oligarchies folles nous mette devant le pire de notre forme de développement.

    * à mettre en parallèle avec un capitalisme corporatiste et compétitif nippon de culture Zen (=ne prétend pas être le meilleur, mais se spécialise et coopère)

     

    Répondre à ce message

  • #68069

    Ce qui lui manque pour boucler son raisonnement est la création de la Réserve Fédérale aux USA en 1913 par les banksters européens et surtout Allemands (Warburg).

    C’est le début de l’économie de guerre pour la destruction et reconstruction de l’Europe en vue des unions continentales. Le communisme remplace l’Empire russe et c’est Hitler qui a mandat de créer la Grande Europe (UE).

    Mais le plan échoue lorsqu’en 1938 Hitler expulse les Warburgs du contrôle de la banque centrale allemande. Les banksters doivent donc reprendre contrôle de l’Allemagne. C’est la deuxième guerre mondiale._

     

    Répondre à ce message

  • #68182

    Analyser les phénomènes sans remonter aux groupes bien précis qui les pilotent, ce n’est que faire le travail à moitié, ce que fait justement Jean-Michel Quatrepoint qui fait aussi dans l’enfumage sur certains points comme l’a souligné "nanabel" (peut-être s’agit-il d’un passage obligé pour pouvoir s’exprimer dans une telle conférence ?), à l’évidence ce n’est pas suffisant mais c’est néanmoins respectable comparé aux inombrables analystes qui s’évretuent à nous bercer d’illusions en balayant d’un revers de la main la possibilité d’une 3ème guerre mondiale, cette analyse de Jean-Micel Quatrepoint sur les dangers d’une telle guerre constitue malgré tout une bonne chose : non seulement ça alèrte les gens et c’est donc une intervention de pacifiste mais en plus ça entrainera un nombre non négligeable de gens à s’intéresser aux analyses qui remontent aux véritables sources puisque cette analyse leur donne du crédit (c’est sans doute en ce sens que cet extrait vidéo a été publié par E&R peu après la dernière intervention mensuel d’Alain Soral)...

     

    Répondre à ce message

  • #68292

    Trop flippant ce monsieur...

    Parcequ’il est diaboliquement brillant :

    - Excellent conférencier, utilisant un vocabulaire, simple et intelligent et intelligible.

    - Quelques diagnostics macroéconomiques très bons (fiscalité faible des multinationales, processus de délocalisation, déséquilibre des balances des paiements, explication de la stratégie de l’Allemagne ou de la Chine...)

    MAIS

    - Semble oublier le concept d’État nation pour la France (pas pour la Chine par contre), se rangeant systématiquement derrière des pseudos solutions : européennes ou occidentales.
    - N’évoque jamais la notion de frontière ou de retour à la souveraineté nationale.
    - Pas un mot sur la privatisation toujours plus accélérée de la France.
    - Pas un mot sur l’origine monétaire des déficits (privatisation de la création monétaire depuis 73)

    Ce monsieur me fait penser à Christian Saint Etienne ou à Charles Gave.
    Ces journalistes, essayistes, profs, philosophes, experts, qui ont abandonné la science pour se tourner vers la communication et le lobbying. S’ils faisaient du lobbying pour défendre le peuple de France, ça nous changerait les idées...

    Ce sont les pires, ils sont ultra libéraux, font parfois de bons diagnostics macroéconomiques, font du faux patriotisme, manient très bien le discours et la sophistique, utilisent toujours des arguments massues genre la guerre, le délitement du tissu industriel, le péril jaune etc...

    De toute façon il suffit de voir le CV du bonhomme (figaro, agefi, les echos...) pour comprendre qu’il est à la solde des riches et de l’intégration européenne et transatlantique.

    Les questions dans la salle ?
    - Une dame d’une agence européenne qui pose une question sur le risque de guerre.
    - Un type du Boston Consulting Group qui insulte l’État le traitant de dépensier.
    - Un farfelu qui dit que LVMH est dynamique.

    Je suis horrifié quand je vois une telle maitrise du discours pour servir autant la cause antinationale.

    A oui, JM Quatrepoint a reçu en 2008 le Prix de l’excellence économique du cercle MBC.

    http://www.mbc-club.org/site/

    Allez faire un tour, cela devrait finir de vous convaincre que ce monsieur sert le système.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents