Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Jean-Marie Le Pen est mort, vive Jean-Marie Le Pen !

Celui qui écrit ces quelques modestes lignes croît bien connaître Jean-Marie Le Pen. Pas seulement pour l’avoir rencontré plusieurs fois, en particulier chez lui ou chez sa femme Jany – où celui-ci avait élu domicile ces dernières années. Non, cela serait bien présomptueux. Mais plutôt de la façon dont on connaît intimement un personnage à qui l’on s’est attaché à peine adolescent et dont, cinquante années durant, l’on a suivi attentivement le parcours, rageant de ses défaites, vibrant de ses victoires.

 

Le Pen est de ces rares personnages qui draine avec lui l’histoire qui, comme une glaise, se façonnerait à l’empreinte de son passage. Même ses détracteurs, surtout ses détracteurs peut-être, n’y peuvent rien : plus ils l’ont attaqué, plus ils ont creusé le sillon d’argile, rendant sa marque indélébile.

C’est ainsi le caractère des grands hommes que d’être nécessaires là où la plupart de ses contradicteurs furent contingents. Lorsque Emmanuel Macron dit que Jean-Marie Le Pen est « désormais soumis au jugement de l’histoire », il n’a pas tort, comme la boussole qui indique le sud. De fait, il est des acteurs secondaires inoubliables comme il est des personnages centraux dont on peine rapidement à retenir le nom, comme pour les oublier.

 

 

Le Pen, c’est un petit bout de France, très à l’ouest, et un grand morceau de l’histoire de la IVe puis de la Ve République. Traversant le vingtième siècle, éprouvant plusieurs guerres, s’y portant même volontaire, plus jeune député, entrepreneur, Jean-Marie est le produit d’une vie dure qu’il traversa pourtant toujours comme si elle ne l’était pas.

Car on ne vit pas 96 ans sans une âme conjuguant une forme d’insouciance et une philosophie stoïcienne plutôt que de la rancœur et du ressentiment. « Je pardonne facilement », disait-il. Or, l’on pardonne d’autant plus aisément que l’on a une conscience aiguë de la vanité de toutes choses. Lors d’une de ses dernières interviews, il concluait ainsi : « Vous savez, on regarde les galaxies, et puis... ».

Jean-Marie Le Pen fut donc aussi un philosophe, parce qu’il était d’abord un poète, un chansonnier et un fin connaisseur de notre langue. Cette maîtrise était tout à l’œuvre dès ses premières réunions politiques avec Tixier-Vignancour. Elle ne le quitta plus, ce tribun qui, toute sa carrière durant, embrasa des meetings électoraux aussi bien qu’il savait en découdre dans notre poste de télévision – et à fleurets pas toujours mouchetés – face à ses opposants politiques.

 

 

À l’aube de la mort, qu’est-ce que la vie d’un homme, et plus encore d’un homme politique ? Est-ce l’ensemble des plaisirs et des satisfactions personnels qui la constituent mais qui sombrent aussitôt dans le néant ou n’est-ce pas plutôt aussi – et surtout – les faits publics et, mieux encore, l’héritage qu’on a réussi à transmettre ?

En bon marin, Jean-Marie Le Pen a pendant 70 années tenu à bout de bras, contre vents et marées, la petite flamme patriote que de nombreux souffles ennemis cherchaient à éteindre. Il sera poussé à la faute souvent, et quand il ne le sera pas on montera des cabales contre lui. Mais peu nombreux sont ceux qui peuvent s’enorgueillir d’avoir semé tant de graines, fait naître plusieurs générations de patriotes dont on voit poindre aujourd’hui la possible victoire des idées.

Le monde change et un vent nouveau semble souffler sur lui, aux États-Unis comme en Europe. C’est comme si maintenant, le fruit était mûr et que la mission du Menhir était arrivée à l’heure du passage de témoin. Jean-Marie Le Pen ne meurt pas, il transmet.

C’est ainsi que ce 6 janvier, alors que l’on venait de fêter l’anniversaire de Jeanne d’Arc (qu’il convoqua tant de fois), celle-ci se pencha sur son lit d’homme affaibli par l’âge. Elle lui souffla quelques mots. Puis, considérant peut-être ce qu’elle lui avait dit, et alors qu’un peu plus loin sur Terre les orthodoxes en ce 7 janvier s’apprêtaient à fêter Noël, il décida de nous quitter.

 

Décès de Jean-Marie Le Pen

 






Alerter

49 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3476528
    Le 8 janvier à 13:41 par Cathare VI
    Jean-Marie Le Pen est mort, vive Jean-Marie Le Pen !

    On pourrait se demander si Dieu ne l’a pas rappelé à lui pour lui épargner de voir le futur proche de la France ...

    Paix à son âme .

     

    Répondre à ce message

  • #3476531
    Le 8 janvier à 13:45 par Ave
    Jean-Marie Le Pen est mort, vive Jean-Marie Le Pen !

    Repose en Paix Président.

    PS : il serait de bon ton de signer vos articles quand vous vous exprimez à la première personne.

     

    Répondre à ce message

  • #3476551
    Le 8 janvier à 14:30 par Aha
    Jean-Marie Le Pen est mort, vive Jean-Marie Le Pen !

    Ah les cons qui fêtent la mort de jean-marie, en France on n’a pas le droit de critiquer jean michel mais on peut avoir ce genre d’apologie qui rappelle la mort de louis 16, en 2025.
    Honte à ces cons avec leurs drapeaux aux couleurs lgbt npa et autres groupes soutenus par georges Soros.

     

    Répondre à ce message

  • #3476587
    Le 8 janvier à 15:53 par JOHNNY HALLYDAY rock off
    Jean-Marie Le Pen est mort, vive Jean-Marie Le Pen !

    Merci,Merci !!infiniment ER, Alain Soral d’avoir la même émotion que j’ai que nous avons : nous patriotes, nous qui connaissons ce que représente un Homme avec un grand H que fut Jean Marie Le Pen.
    cela me fait mal au coeur de voir si peu d’hommage, mais c’etait écris, que sa mort allait être insulté, calomnié : comme toutes ces enflures, ses salopes d’islamo gauchiste, de lgbt, wokiste,boyard, mélenchon qui crache sur son cadavre encore chaud, et tout ce bétaille qui sabre le champagne place d ela république............honte a eux, ces bobos gauchos qui n’ont rien compris ,qui sont a coté de la plaque, que si une politique pourrait les sauvés a tout ces crétins c’etait bien celle de JMLPen et non mélenchon et sa clique qui est pour la submersion migratoire en collabo avec macron et le sionisme.
    Enfin, je pense a Marion qui etait sa préféré, et au vu de ses messages ,elle est plus que triste et si seulement comme elle dit : "poursuivre son combat"
    A Dieu Monsieur Le Pen.

     

    Répondre à ce message

  • #3476589
    Le 8 janvier à 15:56 par Jacques
    Jean-Marie Le Pen est mort, vive Jean-Marie Le Pen !

    Non, mes chers amis d’E&R (ou R&R) je ne m’associe pas aux hommages dithyrambiques à JMLP. Indépendamment de son charisme évident, de son engagement de jeunesse, de son courage physique et moral, de toutes les qualités qu’on lui reconnaît à juste titre, son action, tous comptes faits, fut nuisible pour la France. J’ai milité activement dans toutes les chapelles souverainistes, y compris au FN pendant 18 mois au moment où JMLP le cédait à sa fille. J’en garde cette phrase de Ph. de Villiers : « JMLP dit des choses justes, mais il y ajoute à chaque fois une goutte de poison. »... En 2005, pour le referendum sur la Constitution européenne, il a été très discret, et le gros du travail a été fait pas nous, militants villiéristes. Ce n’est pas un hasard : il y avait au FN et il y a au RN un tropisme européiste - comme il y avait (parfois) chez les militants/adhérents du MPF (Villiers) le même tropisme (pourvu qu’on y mette du « racines chrétiennes ». La patrie souveraine et indépendante, donc au sens gaulliste, c’est difficile à faire comprendre car il y a là un côté mystique qui peut échapper à l’électeur soucieux - à juste titre - de son pouvoir d’achat et de la présence immigrée. Ainsi les naïfs lecteurs du Figaro croient bien voter avec LR ou FN mais ne sont assez attentifs aux avertissements d’un Asselineau (UPR), certes moins charismatique que JMLP.
    En un mot, « Jean-Marie » pendant 30 ans - et sa fille depuis 14 ans - ont empêché toute renaissance proprement nationale en s’associant volens nolens à la manoeuvre initiée par Mitterrand à partir de 1984 consistant à favoriser la gauche en rendant impossible les coalitions à droite à cause de la prégnance dans les urnes du FN. Je suis un « complotiste » fièrement assumé dans bien des domaines mais tout n’est pas bon à dire à tout le monde et la politique c’est aussi la ruse car le sort de la patrie est à ce prix... Qu’on veuille bien réfléchir au « deal » que JM a dû accepter de ceux qui ont vraiment voulu le tuer, lui et sa famille, en 1976, et à son voyage aux USA où il a rencontré « des gens » : « D’accord JM, tu continues sur ta lancée et tu n’en changes pas, tu ne touches pas à certains sujets, tu n’es pas gaulliste, nous t’aiderons discrètement, tu empêcheras l’union des droites, nous ne t’en demandons pas plus et tu seras tranquille et nous aussi, puis, le jour venu, tu passeras le flambeau à ta fille. »... Le passage d’Alain Soral au FN aura, hélas, été trop bref pour changer les choses durablement...

     

    Répondre à ce message

    • #3476639
      Le 8 janvier à 18:07 par jesus57
      Jean-Marie Le Pen est mort, vive Jean-Marie Le Pen !

      Si vous nous disiez plus sur l’union des droites et de qui aurait pu s’affranchir des sionistes ou au moins Américains et de quelle époque il s’agit. ? Merci d’avance.

       
    • #3476654
      Le 8 janvier à 18:47 par Menhir
      Jean-Marie Le Pen est mort, vive Jean-Marie Le Pen !

      C’est pas le jour pour ta diatribe.
      Sauf si t’as fait le centième de son œuvre ?

       
    • #3476656
      Le 8 janvier à 18:49 par Décence
      Jean-Marie Le Pen est mort, vive Jean-Marie Le Pen !

      « D’accord JM, tu continues sur ta lancée et tu n’en changes pas, tu ne touches pas à certains sujets, tu n’es pas gaulliste, nous t’aiderons discrètement, tu empêcheras l’union des droites, nous ne t’en demandons pas plus et tu seras tranquille et nous aussi, puis, le jour venu, tu passeras le flambeau à ta fille. »



      Ça c’est vraiment du grand n’importe quoi de complotiste au rabais qui s’invente une vie...

       
    • #3476742
      Le 8 janvier à 23:12 par Le Menhir en Paix
      Jean-Marie Le Pen est mort, vive Jean-Marie Le Pen !

      Ce n’est pas crédible ce truc. La menace vient surtout sur ceux qui au RPR ont franchit la ligne rouge : mort sociale. Et devinez qui s’occupe de définir les sanctions...

       
  • #3476632
    Le 8 janvier à 17:50 par marmiedoise
    Jean-Marie Le Pen est mort, vive Jean-Marie Le Pen !

    Au moins son deces aura t il servi, si besoin etait, a bien rappeler de quel cote se trouvent la haine, la vindicte, la vengeance et la betise !
    Paix a JMLP, avec lui disparait l un des derniers personnages politique francais avec une vraie dimension et une ossature !

     

    Répondre à ce message

  • #3476699
    Le 8 janvier à 20:39 par ABNONYME
    Jean-Marie Le Pen est mort, vive Jean-Marie Le Pen !

    Il aura, ce grand homme, marqué , changé les pensées, et le monde
    Pas que la France
    Un pur Français patriote.
    Repose en paix.
    JE SUIS JEAN MARIE

     

    Répondre à ce message

  • #3476717
    Le 8 janvier à 21:53 par chockjo
    Jean-Marie Le Pen est mort, vive Jean-Marie Le Pen !

    Oui ce fut le dernier homme politique français et un homme d’honneur un peu provocateur.
    Le FN le partie qu’a fondé le menhir avait l’idéologie politique du socialisme-nationalisme. Ce parti politique fut le seul à s’opposer a l’extrême droite du socialisme-sionisme qui à pris le pouvoir en 1968 et conduit à la tyrannie des actionnaires et la destruction de la France et de son peuple.
    Nombreux ont été manipulés persuadés qu’ils étaient le bien et combattaient le mal tout en plongeant dans le vice et le mauvais comportement.

    Je considère que le digne successeur du FN est EetR et non le RN.

    Excuse nous Jean Marie le Pen nous étions aveuglés.

     

    Répondre à ce message

  • #3476744
    Le 8 janvier à 23:34 par sanno
    Jean-Marie Le Pen est mort, vive Jean-Marie Le Pen !

    Ah Jean-Ma, tu es loin de ce foutoir maintenant, bois pour nous le calice des anges où se trouve le royaume des cieux

     

    Répondre à ce message

  • #3476747
    Le 9 janvier à 00:09 par FREDERIQUE
    Jean-Marie Le Pen est mort, vive Jean-Marie Le Pen !

    ".../... Le Pen est de ces rares personnages qui draine avec lui l’histoire qui, comme une glaise, se façonnerait à l’empreinte de son passage. Même ses détracteurs, surtout ses détracteurs peut-être, n’y peuvent rien : plus ils l’ont attaqué, plus ils ont creusé le sillon d’argile, rendant sa marque indélébile.../..."

    Et quand on entend toutes les hyènes glapissantes et serviles de la bien-pensance - aux ordres des marionnettistes du Pouvoir - y aller de leur petit couplet mensonger/manipulateur/diffamatoire pour tenter de minimiser son influence sur notre société, on comprend à quel point la marque est désormais gravée dans le marbre pour des millions de Français, et même bien au-delà de nos frontières...

    Merci à l’auteur de ce si beau texte pour l’avoir écrit, et à E&R de nous l’avoir offert !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents