[…]
Le cofondateur du Front national, âgé de 91 ans, a été condamné à deux peines de trente jours-amende à 40 euros, soit 2400 euros d’amende pouvant se transformer en emprisonnement en cas de non-paiement. C’est davantage que les 800 euros […] que [Jean-Marie Le Pen] s’était vu infliger en première instance, en novembre 2018.
[…]
La cour a confirmé sa condamnation pour injure pour avoir affirmé en mars 2016, dans son « journal de bord » vidéo sur son blog : « Je crois que la pédophilie, qui a trouvé ses lettres de noblesse… interdites, mais tout de même, dans l’exaltation de l’homosexualité, met en cause toutes les professions qui approchent l’enfance et la jeunesse. »
Il devra payer 2000 euros de dommages et intérêts et 2000 euros au titre des frais de justice à l’association Mousse, qui lutte contre les discriminations homophobes et sexistes. « Ces indemnités permettront de faire un don à l’association Ardhis, qui soutient les réfugiés LGBT », a réagi l’association dans un communiqué. […]
Jean-Marie Le Pen a aussi vu sa condamnation pour injure confirmée, pour avoir commenté les obsèques du policier Xavier Jugelé, tué en avril 2017 dans un attentat djihadiste sur les Champs-Élysées, au cours desquelles son compagnon s’était exprimé, en ces termes : « Je pense que cette particularité familiale doit être tenue à l’écart de ce genre de cérémonie, qui gagnerait d’ailleurs à plus de discrétion. »
[…]
Lire l’intégralité de l’article sur lemonde.fr