VL est un site destiné aux « jeunes » dans la tranche 18-24 (ans ou points de QI). Ce site d’information ne présente résolument aucun intérêt, si ce n’est de susciter la moquerie facile. Le 20 mars 2018, VL accueillait JMLP.
VL c’est un peu franceinfo sans la crédibilité, les questions sont plates, et la chronique « impertinente » de Martial (à 17’36) est ce qui s’est fait de pire depuis l’invention de la connerie il y a 500 000 ans. Si Le Pen avait 30 ans de moins, il aurait donné une bonne correction à ce garnement sous-doué.
Mais le Menhir fait la tournée des popotes pour vendre son livre... qui se vend très bien sans ça : il a dépassé les 100 000 exemplaires. Au grand dam de la pauvre Angot, qui a dû en avaler son sionisme !
Pour les amateurs de djeun’s bashing, la chronique « impertinente » est là :
En cherchant un peu, on a trouvé l’origine de VL :
« Il s’agit d’une association, loi 1901 qui représente le premier média lycéen de France. Elle regroupe des jeunes qui se sentent concerné par la vie lycéenne et la jeunesse plus largement. Elle s’investit dans plusieurs missions que sont la dynamisation de la vie lycéenne et l’amélioration des conditions de vie de la jeunesse plus généralement, dans le cadre d’une gestion non partisan et apolitique. Elle est parrainée par Stéphane Hessel. »
On a laissé les jeunes fautes d’orthographes. Et on a aussi trouvé le financement :
Dommage que ces jeunes lycéens soient aussi cons que ceux qu’ils cherchent à imiter. On leur donne des moyens d’expression, et ils font de la merde qui existe déjà ! Des fois, en regardant ce genre d’initiative, on se dit que les racailles, du moins leur révolte, on peut, à la limite, comprendre...
VL fait partie d’une initiative gouvernementale pour développer la vie associative et culturelle dans les lycées. Le site education.gouv.fr donne quelques clés pour créer son média lycéen. Malheureusement, les projets sont chapeautés par le CLEMI, qu’on a déjà foutu à poil dans un article précédent.
Cependant, ne soyons pas gratuitement méchants : on se doute bien qu’il est difficile, dans un environnement scolaire gauchisant qui copie-colle les injonctions de la dominance, de créer un vrai média, c’est-à-dire horizontal et un peu à contre-courant !
Médiatiks organise ainsi cette année un concours autour de la création de journaux imprimés ou de médias numériques :
« Vous êtes écolier, collégien, lycéen ou élève d’un autre type d’établissement et vous réalisez un média scolaire (journal imprimé, site d’informations et blog, radio, webRadio, réalisations vidéos et WebTV) : participez au concours Médiatiks organisé par les équipes du CLEMI en académies ! »
On a trouvé l’os, car il y en a toujours un : c’est sponsorisé – ou fliqué, au choix – par Le Journal des enfants (la page des 8-14 ans la plus diffusée en France), Reporters sans frontières (aïe), l’association Jets d’encre (un réseau de journaux de 12-25 ans) et l’École des métiers de l’information. On a aussi aperçu Mediapart dans les partenaires, et c’est Élise Lucet, la dame de France 3 qui embête les patrons mais pas trop, qui préside le jury de cette année.
On sent que les jeunes lycéens un peu lucides vont avoir du mal à monter un média d’inspiration E&R dans le tas...