En théorie oui, en pratique le Conseil Fédéral est en roue libre et le parlement est devenu une piteuse chambre d’enregistrement, bafouant tous les droits du Souverain.
Les faits :
Loi d’urgence décrétée en mars 2020, validée par le parlement le 25/09/2020, le peuple a répondu par une collecte de signature (initiative) qui oblige le Conseil Fédéral à faire voter la population. Dès cet instant, le projet de loi devait rester intact jusqu’à la votation prévue le 13/06/2021 mais le CF l’a retouché en mars 2021 pour y inclure le pass et a menacé le peuple de ne pas fournir les prestations financières promises en contre partie des pertes dues au confinement si la loi n’était pas approuvée = votation acceptée par chantage (60% pour vs 40% contre) !
Le peuple a répondu par une plainte pour modification inconstitutionnelle au Tribunal Fédéral, qui a décidé en août 2021 de ne pas entrer en matière.
Entre temps, le peuple a collecté assez de signature pour voter spécifiquement sur le pass, prévu le 28/11/2021, et le CF a décidé de le faire entrer en vigueur dès septembre en totale illégalité.
De toute façon les votations sont truquées comme partout ailleurs (entre autres, Scytl impliqué dans la fraude aux USA appartient à la poste Suisse !), donc à moins que les comités de contrôle des bureaux de vote, que des citoyens essaient de constituer en ce moment même, soient effectifs, le pass sera accepté.
L’opinion générale est contre le pass. Des manifestations conséquentes ont lieu tous les jours sans exception à travers le pays depuis sa mise en place. Les étudiants ont constitués des associations de résistance et manifestent devant les universités (ils ont obtenu un faible recul = pouvoir assister en présentiel en faisant des test antigéniques au lieu du vaccin).
Beaucoup de collectifs ont été créés pour combattre (commerçants/restaurateurs/avocats/médecins/enseignants) à tel point que la presstituée suisse a publié ce week-end un article qui nous informe que FedPol prévoit d’utiliser pour les "anti-vax" les centres de détention prévus à l’origine pour les terroristes, car ils constatent un "soulèvement populaire encore jamais vu qui leur fait croire que la situation pourrait dégénérer".
En résumé, c’est loin d’être gagné mais l’helvète est en train de monter aux barricades sur tous les fronts avec une saine colère qui fait plaisir. Le NOM saura-t-il reculer avant d’avoir trop "chatouillé" le passé barbare helvétique ? A voir...