Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Jair Bolsonaro devient le nouveau président du Brésil

"Dieu au-dessus de tout" ou le Marché au-dessus de tout ?

Dimanche le 28 octobre 2018, Jair Bolsonaro vient d’être déclaré le nouveau président du Brésil. Il remplacera officiellement le président actuel, Michel Temer, le 1er janvier 2019. Désormais l’extrême droite est au pouvoir avec « Dieu au-dessus de tout ». Jair Bolsonaro, le capitaine de 63 ans, a remporté la victoire avec 55,5 % des votes contre 44,5 % pour Fernando Haddad.

 

Le Brésil demeure divisé alors que Bolsonaro l’a emporté dans 15 états, dominant toutes les régions sauf le Nord-Est et l’état du Para (Nord) qui sont demeurés fidèles au candidat du PT. Haddad a conquis 11 états lors du deuxième tour. Sao Paulo (67,97 % des votes) et Rio de Janeiro (67,95 %) sont des états majoritairement bolsonaristes. (source : em.com) La géographie électorale est demeurée sensiblement la même qu’au premier tour pour l’ensemble des états.

L’annulation du vote a fortement augmenté au cours de ces élections : 7,4 % des Brésiliens (augmentation de 60 % par rapport à l’élection de 2014 ont annulé. « En tout, 42 millions de Brésiliens n’ont choisi aucun candidat » (30 % de la population). »(incluant les abstentions, les votes annulés et en blanc)

Cette campagne électorale s’est traduit par des comportements haineux de la part des partisans de Bolsonaro, la peur de l’autre, l’incertitude et la colère de plusieurs. Les réseaux sociaux ont également joué un rôle fondamental dans cette campagne. Une période électorale n’a jamais été aussi « émotionnelle » selon beaucoup de Brésiliens, particulièrement ceux qui ne voulaient surtout pas voter pour LUI (Bolsonaro). Des familles, des amis, des collègues de travail se sentaient divisés entre eux alors que l’extrême droite-droite prenait de l’avance dans les intentions de vote. De plus, le débat politique entre les candidats a été inexistant puisque Bolsonaro a refusé de débattre ses idées avec le candidat du PT, Fernando Haddad.

Après l’annonce de sa victoire Jair Bolsonaro a lu un discours en se disant pour « la démocratie et la liberté » et pour le respect de la Constitution. Mais Dieu aura-t-il un rôle à jouer dans ce gouvernement ? Bolsonaro a mentionné plusieurs fois le nom de « Dieu »,avec les mêmes expressions utilisées lors de sa campagne, comme « Dieu au dessus de tout ». Le nouveau président (évangélique) a prononcé son discours de sa maison à Barra Tijuca à Rio de Janeiro en commençant ainsi :

Vous saurez la vérité et la vérité vous rendra libre. Je ne me suis jamais senti seul, j’ai toujours ressenti la présence de Dieu et la force du peuple brésilien, des prières d’hommes, de femmes, d’enfants et de familles entières qui, devant la menace de suivre un chemin qui n’est pas ce que les Brésiliens veulent et méritent, Le Brésil avant tout. Je fais de vous mes témoins en disant que ce gouvernement sera un défenseur de la Constitution, de la démocratie et de la liberté. Ceci est une promesse non pas d’un parti, ce n’est pas la parole de l’homme, c’est un serment à Dieu. La vérité libérera ce grand pays et nous transformera en une grande nation. La vérité fut le phare qui nous a guidés ici et continuera à éclairer notre chemin. (Discours de Jair Bolsonaro)

La fin de son discours a été suivi d’une prière récité par le sénateur Magno Malta (PR-ES). Jair Bolsonaro était entouré de ses partisans et un noir avec le t-shirt jaune se tenait debout à l’arrière de celui-ci, comme si on voulait faire oublier le racisme du nouveau président. L’élection de Bolsonaro renforce ainsi l’influence des évangéliques au sein du pouvoir.

 

 

Au sujet de l’économie, on peut s’attendre à des négociations prochaines avec les créanciers, le FMI et Washington. Éliminer la dette publique à tout prix…

L’emploi, les revenus et l’équilibre fiscal font partie de notre engagement en nous rapprochant des opportunités et en travaillant pour tous. Nous briserons le cercle vicieux de la croissance de la dette pour le remplacer par le cercle vertueux de la réduction des déficits, de la réduction de la dette et de la baisse des taux d’intérêt. Cela stimulera les investissements, la croissance et la création d’emplois. Le déficit public primaire doit être éliminé le plus rapidement possible et converti en excédent, tel est notre objectif. (Discours de Jair Bolsonaro)

Le gourou du président, Paulo Guedes, a déjà été nommé le futur ministre des Finances. Guedes envisage la privatisation massive des entreprises d’État. Il prétend mettre à la fin de la crise économique. Cependant il est certain que de nouvelles mesures d’ajustement structurel risquent de fracasser davantage l’économie nationale et le Brésil pourrait connaître une crise beaucoup plus profonde.

Bolsonaro a indiqué qu’il avait l’intention de proposer l’indépendance de la Banque Centrale, « ce qui donnerait plus de liberté pour définir l’ensemble de la politique monétaire du pays » (nexojournal). L’indépendance de la Banque Centrale pourrait se résumer à un contrôle total de l’extérieur, soit Washington. À suivre de près…

Bolsonaro a terminé son discours en évoquant une fois de plus le nom de Dieu :

Nous sommes un grand pays et maintenant nous allons, ensemble, transformer ce pays en une grande nation, une nation libre, démocratique et prospère. Le Brésil avant tout et Dieu au dessus de tous. (Brasil acima de tudo e Deus acima de todos.) (Discours de Jair Bolsonaro)

Les Brésiliens qui ont voté « EleNao », Non, Pas Lui, ont vécu ce moment historique, élection d’un gouvernement d’extrême droite, comme une défaite pour la véritable démocratie, celles de tous les Brésiliens. Les Brésiliens devront s’organiser de nouveau et créer de nouvelles forces face à l’État qui a pris un virage radical vers la droite (voire extrême droite). Les Brésiliens, les activistes et tous les mouvements sociaux devront continuer leurs luttes et la résistance.

Voir aussi, sur E&R :

Comprendre les enjeux internationaux avec Kontre Kulture :

 






Alerter

67 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2072565
    Le 29 octobre 2018 à 17:27 par Lokoz
    Jair Bolsonaro devient le nouveau président du Brésil

    De plus, le débat politique entre les candidats a été inexistant puisque Bolsonaro a refusé de débattre ses idées avec le candidat du PT, Fernando Haddad.



    J’avais prévenu une certaine M. de ne pas y aller. On a vu le résultat.

     

    Répondre à ce message

  • #2072626
    Le 29 octobre 2018 à 18:53 par Eric Z’humour
    Jair Bolsonaro devient le nouveau président du Brésil

    Pas un qui ne commet pas les pires atrocités au nom de Dieu, comme mandatés par lui. Pas très prudent comme démarche. Ils ont dû parier qu’il n’existait pas, autrement... La facture sera salée.

    J’ai toujours aimé les gens qui privatisaient en arrivant au pouvoir. Le mec est choisi par des gens, pour vendre leurs richesses et celles de leurs ancêtres, pour payer des dettes qui ne sont pas les leurs (aux petites gens). Et c’est souvent pour vendre les boîtes les plus rentables et laisser à la charge du contribuable les services déficitaires ou improductifs.

    Moins de revenus, moins de services, mais plus de taxes.

    Ce genre de politique à l’avantage de simplifier les hypothèses pour la suite par un seul choix : Soit le mec massacre sa population (guerres, épidémies etc.), soit il y’a révolution (populaire, dictature, coup d’état). On sera fixé dans 20 ans quoi, et dans 40 ans le Brésil sera un paradis sur terre tellement ils en auront bavé.

     

    Répondre à ce message

  • #2072708
    Le 29 octobre 2018 à 20:44 par Lonewolf
    Jair Bolsonaro devient le nouveau président du Brésil

    "La fin de son discours a été suivi d’une prière récité par le sénateur Magno Malta (PR-ES). Jair Bolsonaro était entouré de ses partisans et un noir avec le t-shirt jaune se tenait debout à l’arrière de celui-ci, comme si on voulait faire oublier le racisme du nouveau président. L’élection de Bolsonaro renforce ainsi l’influence des évangéliques au sein du pouvoir."mondialisation.ca.
    Rien que le nom de l’agence de presse fleure bon l’enfer oligarchique et leur projet inhumain d’esclavage généralisé des populations...
    Avec nos merdias menteurs aux ordres des banques,des technocrates de Bxl et de la finance apatride et mondialiste on n’arrive même pas à connaitre la réalité sur ce qu’il se passe vraiment en Italie ou en Grèce,donc tout ce qu’ils disent sur le Brésil,surtout relayé par des torchons gauchistes idéologiques comme Libé ou le Huffington Post,je n’y crois pas un traitre mot,c’est un peu comme les érudits du Moyen-Age avec les "Terra Incognita",ils avaient une idée de qui les peuplaient sans y avoir jamais foutu les pieds !!!
    Une connaissance argentine qui est largement à la gauche du Merluchon m’a dit il y a quinze jours que la presse occidentale exagérait sur Bolsanaro en lé déclarant raciste et fasciste et qu’en gros ce n’était qu’un souverainiste de droite du style de Dupont-Aignan voire le Wauquiez brésilien.
    Il faut se remettre dans le contexte,les Brésiliens,dans leur immense majorité,sont demandeurs de calme,de sécurité,d’emplois,d’éducation et surtout de lutte contre les gangs criminels et la corruption étatique généralisée là-bas,etc...ne pas oubliez que le Brésil est,hormis les pays en guerre,dans le trio de tête mondial au niveau des vols,braquages,viols,homicides et trafics en tous genres,ses grandes villes sont souvent parmi les plus dangereuses au Monde,même la capitale Brasilia réputée plutôt calme là-bas est deux fois plus criminogène que Marseille,d’ailleurs quand les Brésiliens viennent à Marseille ils trouvent que cette ville est un havre de tranquillité et de probité,et oui pour eux Marseille c’est pépère,un peu comme la Rochelle ou Limoges chez-nous.

     

    Répondre à ce message

    • #2072826
      Le Octobre 2018 à 00:02 par Jean C.
      Jair Bolsonaro devient le nouveau président du Brésil


      qu’en gros ce n’était qu’un souverainiste de droite du style de Dupont-Aignan



      Bolsonaro souverainiste à la NDA, c’est à peu près aussi crédible que Mimi Mathy championne olympique sur 110 mètres haies. Faites l’effort de vous fader son programme, au moins dans les grandes lignes, et vous constaterez par vous-même que ce gars est l’anti-souverainiste par excellence : ultra-libéral, soumis au lobby des exportateurs de matières premières, favorable au bradage des entreprises publiques.

      La violence urbaine au Brésil existe évidemment, mais sans commune mesure, à mon avis, avec ce qui peut se passer en Amérique Centrale (Mexique, Honduras) ou en Afrique du Sud. J’ai vécu près de 3 ans dans une grande ville au centre-Sud du Brésil, et dans un quartier plutôt populaire (habité par le bas de la classe moyenne locale pourrait on dire). Je ne m’y suis pas senti plus en danger que dans les quartiers Nord de Marseille ou à Saint Denis, ce serait même plutôt le contraire.

      Ce qui frustre véritablement les brésiliens en revanche, c’est plutôt le coût de la vie. Salaire minimum = 900R$, avec une inflation galopante, le panier de la ménagère atteint facilement les 250 R$, l’électricité et le téléphone coûtent à peu près la même chose qu’en Europe.

      Autant dire que les temps sont durs et que les classes moyennes et populaires morflent. Mais c’est illusoire de croire que Bolsonaro arrangerait quoi que ce soit, l’application de son programme neolibéral ne fera qu’accroître les inégalités.

       
  • #2072775
    Le 29 octobre 2018 à 22:14 par Ludovic
    Jair Bolsonaro devient le nouveau président du Brésil

    Brésil : la vérité sur Bolsonaro !
    Vidéo 11 mn

     

    Répondre à ce message

    • #2072805
      Le Octobre 2018 à 23:31 par Le king
      Jair Bolsonaro devient le nouveau président du Brésil

      Vidéo à deux balles ! Comme si la seule gauche était corrompue au Brésil ; comme si la droite ultra libérale ne l’était pas autant ; comme si la quasi totalité des hauts fonctionnaires ne l’étaient pas ! Comme si ce mec une fois au pouvoir n’allait pas profiter de ses fonctions pour vendre son pays à la découpe et prélever au passage sa dîme , lui et ses affidés...

      Ce mec va régler la question sociale en armant la population, favorisant ainsi les guerres horizontales pendant que les classes privilégiées ( blanches à 95%) préserveront leurs rentes... il a été élu pour cela et pour rien d’autre...

       
    • #2072966
      Le Octobre 2018 à 09:21 par Statham
      Jair Bolsonaro devient le nouveau président du Brésil

      Merci pour la video . Tout y est

       
    • #2072982
      Le Octobre 2018 à 10:25 par oui oui oui mais
      Jair Bolsonaro devient le nouveau président du Brésil

      @ le King
      Oui oui oui, les blancs les noirs, les mélangés, c’est pas juste.
      Mais.
      Quand les blancs dirigent en Afrique du Sud ou ailleurs, l’économie fonctionne correctement. Son but premier : alimenter, vêtir et loger correctement la population, majoritairement active et productive, est rempli. Les blancs sont plus riches, ok.
      Quand les noirs et les mélangés sont au pouvoir dans un pays multiracial ou seulement noir ou métissé, les noirs et métissés sont plus pauvres en général, souvent affamés et dépendant d’aides extérieures, quelques-uns d’entre eux sont riches, et l’économie s’écroule.
      Au lieu de "noir et métissé" on peut écrire "socialo-communistes" ou "verts".
      Donc il est statistiquement préférable dans un pays multiracial ou noir ou métissé d’avoir un blanc non socialo-communiste au pouvoir qu’un noir ou un métis la démocratie à la bouche. D’ailleurs sous Obama, l’Usamérique noire et métisse s’est appauvrie.

       
    • #2073028
      Le Octobre 2018 à 12:16 par snake_eater
      Jair Bolsonaro devient le nouveau président du Brésil

      @ leking

      N’importe quoi !

      Pour avoir vécu au Brésil un moment je témoigne : les armes sont déjà en circulation dans les favelas où règne la culture du gangsta à l’américaine et ce ne sont pas les blancs qui ont la main sur ces armes. La guerre civile règne déjà mais est soigneusement cachée par les médias et reste globalement froide tant que le gouvernement (quel qu’il soit) ne touche pas au trafic de drogue et d’armes, ça ne s’enflamme pas, mais c’est bien la seule raison. Il suffit d’éplucher la rubrique nécrologique de la presse locale pour se rendre compte que certaines années, on a autant de morts que dans les périodes les plus calmes du conflit syrien.

      Il n’est pas dit qu’il arme la population, mais si c’était le cas, ça serait la meilleure des choses. Armer la population "blanche" c’est lui donner une possibilité de se défendre (ce qu’elle n’a pas pour le moment) et même de faire pression sur le gouvernement (un peuple armé est bien plus écouté par le pouvoir qu’un peuple nu et désarmé).

      Comme si on savait à l’avance ce qu’il allait faire ! Vous pouvez faire la morale aux autres, en attendant, vous avez Macron au pouvoir qui n’en a rien à cirer que vous creviez tous pourvu que ça arrange les banquiers. Je ne sais pas ce que vaudra réellement Bolsonaro sur le moyen ou long terme, il est possible qu’il fasse beaucoup de mal comme il peut faire beaucoup de bien. On verra, en attendant, mieux vaudrait éviter les leçons de morale : le brésilien moyen est bien plus impliqué politiquement que le français moyen (suffit de voir les votes).

       
    • #2073159
      Le Octobre 2018 à 17:10 par Le king
      Jair Bolsonaro devient le nouveau président du Brésil

      A oui oui mais....

      De quoi parlez-vous ? Les Blancs ont toujours dirigé le Brésil et sont donc à l’origine des bienfaits comme des catastrophes que ce pays a connus. La question est ailleurs : ce personnage nouvellement élu est-il libre et indépendant ? Évidemment non ! On est toujours l’homme d’un réseau et d’une idéologie. Ce type, qui magouille dans la,politique depuis 30 ans, est aussi corrompu que les autres, de droite et de gauche confondus et se prépare déjà à privatiser la banque du Brésil ; c’est L’homme des Américains !

       
    • #2073258
      Le Octobre 2018 à 20:05 par snake_eater
      Jair Bolsonaro devient le nouveau président du Brésil

      @ leking



      Les Blancs ont toujours dirigé le Brésil et sont donc à l’origine des bienfaits comme des catastrophes que ce pays a connus.



      Donc les blancs du petit peuple n’existe pas ?! Sympa ! Et après il y en a qui se plaignent, en tant que français, d’être assimilés à Macron.



      La question est ailleurs : ce personnage nouvellement élu est-il libre et indépendant ? Évidemment non ! On est toujours l’homme d’un réseau et d’une idéologie. Ce type, qui magouille dans la,politique depuis 30 ans, est aussi corrompu que les autres, de droite et de gauche confondus et se prépare déjà à privatiser la banque du Brésil ; c’est L’homme des Américains !



      En attendant, dire qui est corrompu et qui est clean quand on est soi-même à la botte d’un Macron qui est largement pire. Les français comme vous ne devraient pas s’étonner d’être moqués par le monde entier et considérés comme des hypocrites arrogants. Pauvre pays !

       
  • #2072791
    Le 29 octobre 2018 à 22:39 par Francette
    Jair Bolsonaro devient le nouveau président du Brésil

    Pauvres Brésiliens : Bolsonaro, le croisement entre Pinochet et Sarkozy !

     

    Répondre à ce message

    • #2072816
      Le Octobre 2018 à 23:44 par Identité effacée
      Jair Bolsonaro devient le nouveau président du Brésil

      Revois ton histoire sur Pinochet. C’était un grand homme , les chiliens lui rendent un hommage très appuyé chaque année. Il a sauvé l’économie du Chili en exportant le cuivre et tout Valparaiso regrette cet immense militaire.

       
    • #2072970
      Le Octobre 2018 à 09:50 par En piste
      Jair Bolsonaro devient le nouveau président du Brésil

      @identité effacée
      Dans le cas de Pinochet il faut aussi se souvenir que son coup d’état était appuyé par l’empire américain, certains disent que la judiciarisation actuelle des mouvements d’opposition au néolibéralisme est fomentée par les mêmes, Lula mis sur la touche par les mêmes, Bolsonaro porté par eux. Je comprends qu’on soit tenté par la dictature dans l’époque actuelle mais mon éducation, pas celle des médias, celle que j’ai reçue des miens m’en empêche.
      La police de la pensée sous Pinochet ou Franco ne ressemble pas à BFM, c’est ton oncle écrivain qui disparait du jour au lendemain.

       
    • #2073257
      Le Octobre 2018 à 20:01 par Francette
      Jair Bolsonaro devient le nouveau président du Brésil

      @ Identité Effacé

      L’Opération Condor ça te parle ? Pareillement révises ton histoire...

      Pinochet était un traître à sa patrie et très ami avec Kissinger au demeurant —> Oh la jolie poignée de main ! https://www.telesurenglish.net/opin...

      Combien de Chiliens torturés et morts sur l’autel néolibéral ?

      L’économie passe avant le sociétal ! Qu’en a-t-on à cirer d’un pseudo-conservateur qui vent son peuple et son pays aux forces mamoniques ?!

       
  • #2072808
    Le 29 octobre 2018 à 23:32 par Identité effacée
    Jair Bolsonaro devient le nouveau président du Brésil

    Quelle émotion ! J’ai envie de prendre un avion direction Rio de Janeiro ! Le nationalisme a gagné. Notre idéologie est en train de vaincre partout ! Ça rappelle le bon vieux temps du General Humberto de Alencar Castelo Brancoque je n’ai pas connu malheureusement mais mon grand père m’en a beaucoup parlé. Avec Ernesto Geisel ! On va peut être reparler allemand au Bresil !

    Preuve que notre combat n’est pas vain. Macronella et la mère Merkel vont se retrouver vachement isolées sur la scène internationale.

    Au fait,quelqu’un a des nouvelles de Lula ? :-D

     

    Répondre à ce message

    • #2072852
      Le Octobre 2018 à 00:39 par Ramon Mercader
      Jair Bolsonaro devient le nouveau président du Brésil

      Bolsonaro a été mis en place pour appliquer la même politique économique que celle de Macron....

       
    • #2072930
      Le Octobre 2018 à 07:43 par Adran Jorgen
      Jair Bolsonaro devient le nouveau président du Brésil

      @Mercader
      Bravo, vous avez résumé en une phrase ce que représente ce monsieur qui n’a rien avoir avec la politique protectionniste de Trump, qui lui semble être un véritable nationaliste.

      Autant, j’ai été ravi de l’élection de Trump, de Salvini et Di Maio, des succès électoraux réitérés d’Orban et de Poutine. Mais là je n’accroche pas du tout. Néanmoins, j’espère pour les brésiliens que je me trompe et qu’il va réussir à améliorer leur situation.

       
    • #2073011
      Le Octobre 2018 à 11:30 par Identité effacée
      Jair Bolsonaro devient le nouveau président du Brésil

      Ramon,

      Bolsonaro va appliquer la même politique que Macron ? Vraiment ? Le président brésilien est contre le mariage homo, contre l’avortement, contre l’immigration, contre le féminisme... Quant aux gauchistes, il leur propose l’exil ou la prison. Enfin une bonne nouvelle, pleine de bon sens. Et moi qui connait un peu le Bresil, je souhaite de tout mon coeur le retour à la dictature militaire pour enrayer le péril rouge qui a pourri l’Amérique du sud. Une dictature militaire au Brésil est-elle plus à craindre qu’une dictature intellectuelle qui sévit depuis 50 longues années dans un pays surnommé terre d’accueil entraînant toute une Nation dans un gouffre sans fond ? Je pare de la France , evidemment !

      Le peuple brésilien est souverain ,il a voté respectons son choix .Arrêtez ces procès d’intention ,attendons de voir les actes pour nous faire une opinion .Vox populi vox dei ,n’en déplaise aux "progressistes" et jupiteriens de tout poil.Le Brésil c’est : 206 millions d’habitants, PIB nominal 7eme du monde, chômage de 4,84%.Alors, la liberté d’expression reste fondamentale, néanmoins, l’arrogance superflue. Bolsonaro sait que les peuples tiennent à leurs cultures et leurs identités.

       
    • #2073134
      Le Octobre 2018 à 16:16 par Adran Jorgen
      Jair Bolsonaro devient le nouveau président du Brésil

      @ identitée effacée
      Les régimes "communistes" n’ont jamais été libertaires mais plutôt militaires et ultrasécuritaires. La preuve, difficile d’être homo ou fémino-hystérique en Corée du Nord ou de faire le mariole en pleine rue.

      Le libertarisme sociétal (libération des mœurs) est le pendant du libéralisme économique prôné par Bolsonaro. Le libéralisme et le conservatisme sont donc profondément antinomiques. C’est pour cela que je ne crois pas à Bolsonaro.

       
    • #2073262
      Le Octobre 2018 à 20:10 par Francette
      Jair Bolsonaro devient le nouveau président du Brésil

      @ identité effacé

      Non mais c’est hallucinant vous comprenez rien ! C’est à cause de gens comme vous que l’oligarchie imposé toutes leurs merdes aux peuples !

      Bolsonaro est un libéral-conservateur i.e. Une escroquerie de même que les socialistes-libertaires que l’on nomme "gauchiste" : bonnet blanc et blanc bonnet !

      Cultivez-vous, vous êtes encore bien pris dans le piège idéologique Dans lequel on nous noie depuis très longtemps !

       
    • #2073341
      Le Octobre 2018 à 23:04 par Identité effacée
      Jair Bolsonaro devient le nouveau président du Brésil

      Quelle arrogance Francette ! J’ai une histoire avec l’Amérique du Sud, et ce n’est pas toi qui va dicter à 206 millions de brésiliens pour qui ils doivent voter. Oui les brésiliens, comme les chiliens, ainsi que de nombreux argentins sont nostalgiques de Geisel , de Pinochet ou de Perron ! Les urnes ont parlé,alors évite de te prendre pour Jupiter ! À l’image de Macron tu oses faire la morale aux millions de sud américains ? Mais si seulement tu savais...

       
    • #2073623
      Le Octobre 2018 à 16:36 par martial
      Jair Bolsonaro devient le nouveau président du Brésil

      @identitée effacée

      Les spécificités culturelles, ça vous parle ?

      Macron en France, Bolsonaro au Brésil...

      Qu’est-ce qu’il y a de choquant... L’empire sait s’adapter voilà tout.

       
  • #2072849
    Le 30 octobre 2018 à 00:37 par Le Malicieux
    Jair Bolsonaro devient le nouveau président du Brésil

    A l’attention des gauchistes en résidence, une simple remarque : Lula s’est vautré dans le plat de bonbon, ses proches aussi...

    Svp, restez discret... nous verrons bien de quoi il en retourne.

     

    Répondre à ce message

    • #2073499
      Le Octobre 2018 à 11:37 par Adran Jorgen
      Jair Bolsonaro devient le nouveau président du Brésil

      Lula est un gauchiste libertaire. C’est son libertarisme (délitement moral) qui lui a peut-être fait céder à la tentation corruptrice.

      Pour garantir les valeurs de gauche (égalité et compassion), il faut avoir de hautes valeurs morales de droite. Effacer et renoncer totalement à son individualité et à sa vie personnelle, afin de faire le don total de son existence à l’intérêt général ; une sorte de sacrifice. Autant, dire que Lula n’était pas de cette trempe...

       
  • #2073008
    Le 30 octobre 2018 à 11:23 par Guillaume
    Jair Bolsonaro devient le nouveau président du Brésil

    Pour les plus basiques d’entre nous
    Juninho -> anti bolsonaro
    Ronaldinho -> pro bolsonaro

     

    Répondre à ce message

  • #2073074
    Le 30 octobre 2018 à 14:09 par lecteur Soralien
    Jair Bolsonaro devient le nouveau président du Brésil

    ils seront foutus. ce "nationaliste" qui veut dénationaliser.. un comble. Les amoureux de la branlette populiste et des solutions extrêmes seront servis, ils auront la main au coeur, il faut espérer qu’ils l’auront aussi à la poche.. parce qu’il a l’intention de réduire le déficit de l’état (adios los aidos socialos) mais aussi la réduction des fonctionnaires, médecins.. et périclitation du service public. Les organismes d’assurance santé Américains vont jubiler : extension du marché !!

    La banque nationale sera "libre" elle aussi, ce qui veut dire qu’elle devra se financer à Washington et l’Amazonie sera rasé pour cultiver de l’huile de palme.

    Le Brésil va mal ? bah, coulons-le.

    Géniaux les Brésiliens.

     

    Répondre à ce message

  • #2073288
    Le 30 octobre 2018 à 21:13 par jcm1987
    Jair Bolsonaro devient le nouveau président du Brésil

    Gauchiste, gauchiasse... bonjour le niveau sémantique de certains.

    Les droitards devraient monter un blog avec les antifa. Là ils auraient l’occasion de s’envoyer des "facho", des "gauchiasse" à travers la tronche. Ca reste du même niveau.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents