Des années 50 à 80 le marché mondial est dominé par les brevets US et Européens plus de 90 % sont concentrés sur quelques pays.
de 80 à 2015 environ les européens disparaissent de la course les leaders deviennent le couple US/Japon qui a eux seul représentent plus de 50 % des brevets mondiaux et 70 % des brevets a haut rendement financier (informatique, médical, automobile etc..)
Les US n’ont pas besoin de protectionnisme ou de droit de douane il touche sur quasiment tous ce qui se vend dans le monde (a rajouter a la puissance du dollar sur cette époque)
depuis 2015 la chine prend le lead avec pour 2019 plus de 450 000 brevets pour un peu plus de 300 000 pour les US (j’arrondi j’ai pas les chiffres sous les yeux mais l’ordre de grandeur est le bon) . et cela va en s’aggravant pour les US
Pire les brevets chinois touchent maintenant les sujetss a haut rendement comme pour l’écologie, le solaire, l’IA, les télécom, ou les nouveaux matériaux. Les US deviennent hors course sur certains secteurs (5G exemple) et doivent prendre des mesures de coercitions
96 % des entreprises américaines font moins de 250 000 dollars de chiffre d’affaire, contrairement à l’image donnée par Facebook, Amazon et autre connard (qui n’ont pus rien d’américain d’ailleurs) le profil de l’entreprise américaine est artisanale,mal équipée et pour 80% a peine informatisée .(hé oui ca surprend !!! )
Trump veux lancer des grands programmes de transformation les fameux milles milliards de dollars pour reconstruire l’Amérique. Sans mesures de protection misent en place avant, les marchés n’iront pas aux entreprises américaines qui ne sont plus taillées pour ces projets.
Trump s’inspire de l’échec de BUSH qui a essayé de relancer la machine par des investissements massifs mais dont les mesures au final n’ont pas réellement bénéficiées aux entreprises américaines (les chinois lui disent merci)
pour rendre ceci encore plus complexe a comprendre le vrai enjeux des négociations sur les droits de douane US/CHINE concernent la gestion par les chinois des obligations américaines (avec l’apparition des taux négatifs les chinois se débarrassent illégalement des obligations en Afrique en les mettant en garantie sur des marchés qu’ils gagnent face aux US le comble .
pour vous en Europe no comment aucune stratégie économique le débat étant idéologique. Il est loin le De Gaulle visionnaire sur l’énergie, les transports, les villes etc...
bref a suivre...
Le Carthaginois
Répondre à ce message