On remarque bien deux manières opposées de concevoir les choses : en Occident, avec un minimum d’investissement, malgré les communications spectaculaires des milliards d’aides déversés, on essaie de saisir la moindre opportunité pour extorquer une position sur le front en saturant l’information de victoires comme l’île du Serpent, ou le pont de Crimée touché, ou encore l’offensive de Kherson... Bref pas grand chose, c’est surtout fait pour attirer les mercenaires ou des idiots utiles militarisés.
Du côté Russe, pour y faire face et éviter de tomber dans le piège de la réaction, de la dispersion, donc de l’épuisement de ses ressources, Poutine tire sa ligne de front et, ainsi, avance avec méthode et prudence en grignotant pour consolider ses victoires modestes transformées en solides acquis lui permettant de reconstruire pour y implanter des conditions qui lui sont favorables.
Maintenant l’Occident, agité sur la forme, rendu impuissant sur le front, ne peut plus que brandir la menace des frappes de longues portées pour passer par dessus cette ligne infranchissable, Poutine leur répondant par le nucléaire tactique pour ne pas se faire emmerder davantage, il n’hésitera pas.
La méthode Poutine n’est pas spectaculaire mais, sur la durée, semble anéantir toutes les gesticulations de l’Occident. Ce front rendu stable lui permet de tester des innovations, des tactiques alternatives et de recycler son matériel obsolète par du low cost (des centaines de Méga tonnes d’obus, des nuées de drones cheap...), sans gaspiller.
L’Occident ne fera plus que du PowerPoint et des tableaux Excel en délirant, comme Laurent Alexandre, sur l’IA, la vie éternelle et le transhumanisme : les annonces des progrès sur l’IA fétiche du côté Google comme du côté de Musk ne servant qu’à faire monter l’action en bourse par un énième marché de pantalons à une jambe : le baratin se lit sur LinkedIn, l’imposture est drôle, et le sophisme d’extorsion de la plus-value des gogos se répète : désormais, tout doit se faire par le prompt et l’IA générative, le codage, le dessin, la musique... durant le Café des tribus ... C’est requis car frappé du nouveau totem label BioTech magique !
L’UE n’investie pas dans l’IA, se contentant du 1% de croissance annuelle, surfera sur la vaguelette de cette nouvelle escroquerie comme d’hab.
Répondre à ce message