Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Jacques Baud : "L’attentat [de Moscou] ne coche aucune case de l’État islamique"

L’association Dialogue franco-russe reçoit Jacques Baud, qui nous entretient de l’enquête après l’attentat du Crocus City Hall, et plus généralement de la guerre en Ukraine.

 

* *

Crocus City Hall : la Russie demande à l’Ukraine d’extrader les responsables des actes terroristes sur son territoire

 

L’enquête démontrant une trace ukrainienne dans l’attentat du Crocus City Hall à Moscou, qui a fait à ce jour 144 morts, dont 5 enfants, et 551 blessés, a été établie par le Comité d’enquête de la fédération de Russie. Si pour la réalisation de cet attentat du 22 mars dernier, des terroristes islamistes ont été recrutés, ce n’est pas une organisation terroriste, qui a commandité ce crime. La Russie demande donc officiellement à l’Ukraine d’extrader les responsables des actes terroristes commis sur son territoire.

 

Le Comité d’enquête de la fédération de Russie a établi avec certitude la piste ukrainienne. Cela concerne à la fois la question du financement, avec des fonds et des crypto-monnaies en provenance d’Ukraine. Mais aussi un lien a été confirmé entre les neuf personnes arrêtées et les extrémistes ukrainiens.

De son côté, le directeur du FSB, Bortnikov, a déclaré que les États-Unis avaient bien transmis des informations à la Russie, mais que ces informations avaient un caractère général. Quelques précisions ont également été apportées, notamment en ce qui concerne la destination des terroristes : ils étaient bien attendus en Ukraine, où ils devaient recevoir le reste du paiement et être accueillis en héros. Ainsi, la piste biélorusse n’existe médiatiquement, que suite aux déclarations ... des biélorusses.

Bortnikov a par ailleurs souligné l’aide des services occidentaux :

« Nous pensons qu’il en est ainsi. Quoi qu’il en soit, nous parlons maintenant de l’image que nous avons de la situation. C’est une information générale, mais nous en avons aussi beaucoup encore en travail", a-t-il déclaré, répondant à la question de savoir si les États-Unis, la Grande-Bretagne et l’Ukraine sont à l’origine de l’attaque terroriste. »

La Russie a donc remonté jusqu’à l’Ukraine et c’est certainement la raison pour laquelle le Département du Comité d’enquête en charge de l’affaire est celui des crimes de guerre et des génocides. Car ce crime a été commis alors que formellement l’Ukraine est en guerre contre la Russie.

Dans ce contexte, le ministère russe des Affaires étrangères s’est officiellement adressé à l’Ukraine, dans le cadre des deux conventions de Genève contre le terrorisme et contre le financement du terrorisme, pour qu’elle lui délivre les responsables des actes terroristes commis en Russie, puisque celui-ci est loin d’être le premier. Il s’agit notamment :

« Parmi ces demandes figure l’arrestation du chef du SBU V. Malyuk, qui a cyniquement admis le 25 mars que l’Ukraine avait organisé le bombardement du pont de Crimée en octobre 2022 et révélé les détails de l’organisation d’autres attentats terroristes en fédération de Russie. »

Le formalisme juridique en Russie est généralement poussé à l’extrême, voyons ce qu’il en sera lorsque les procédures judiciaires seront terminées. La Russie va-t-elle s’arrêter à l’Ukraine et comment entend-elle la faire répondre de ses crimes ? Ou bien les autorités russes vont-elles également aller chercher ceux, qui tirent les ficelles, car il serait bien naïf, même si très confortable, de considérer l’Ukraine comme un État et un État capable de prendre de manière autonome des décisions et de les réaliser…

 

PS, annonce faite cet après-midi :

Le Comité d’enquête russe annonce le début d’une enquête sur les activités terroristes des États-Unis, de l’Ukraine et d’autres pays occidentaux à l’encontre de la Russie.

 

 

Baud et KBG sur l’attentat de Moscou :

 






Alerter

22 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Je vous conseille d’aller consulter la vidéo concernant l’attentat de Moscou sur la chaîne youtube de "parlons peu parlons bien". Aucune piste ne peut être écartée dans ce nid de vipère qu’est la géopolitique

     

    Répondre à ce message

  • #3343947

    Qu’il coche ou ne coche pas les case de l’EI cela ne change rien aux fait que EI/ISIS/DAECH/Alqaida...et leurs extensions partout dans le monde (aux Philippines, en Birmanie, au Tadjikistan...) ce sont des organisations de mercenariat créées, financées, entraînées...et au service des puissances de l’Otan et d’Israël en association avec les monarchies du Golfe et le Pakistan. Les auteurs présumés de cet attentat ont tout l’air de mercenaires djihadistes "classiques" d’Asie Centrale, et ce qu’ils ont accompli à toutes les caractéristiques d’un attentat terroriste otanien. L’option attentats suicide n’a pas été utilisé dans le cas présent peut être parce qu’en définitive il est sur le plan logistique beaucoup plus simple et probablement tout autant efficace d’assassiner en masse des gens à la kalach dans ce type de situation que de préparer et d’envoyer 4 ou 5 gusses portant des vestes de plusieurs kg d’explosifs...

     

    Répondre à ce message

    • En effet, peu importe qui pilote, et faut pas être dupes mais ces types étaient volontaires, soit par conviction politique, soit par conviction religieuse, soit pour du fric, donc de toute façon des coupables, même si les merdias en font les victimes des méchants russes, des trémolos dans la voix, ce qui revient à tuer une deuxième fois les victimes réelles de cet attentat immonde.
      Tout ceci est fait pour nuire à Poutine qui ne cesse d’être apprécié par tous les gens normaux de la planète.
      C’est aux Jo que ça risque de s’amplifier.

       
  • Pourquoi Baud ne parle-t-il pas de la visite de Lindsay Graham à Kiev ce 18 mars ?

    Graham a demandé à l’Ukraine de mobiliser plus de citoyens dont les jeunes en dessous de 27 ans sans dérogation... Et il a encouragé l’Ukraine a détruire le pont de Crimée.

    C’est dans toute la presse.

     

    Répondre à ce message

  • C’est sûr que lorsqu’on élimine les intérêts de la "super-classe *mondiale", on a du mal à comprendre pourquoi nous nous impliquons en Ukraine, Américains compris.
    Si on ne trouve pas de logique dans l’enchaînement des évènements, c’est qu’il manque quelque chose ou que des informations sont fausses.

     

    Répondre à ce message

  • #3344066

    En tant qu’ état indiscutablement mafieux qu’ est l’ ukraine, il y a fort à parier que nous auront bientôt sur le sol "zeuropéen" des déprédation d’ origine ukrainienne, puisque, comme de bons racketteurs, ils commenceront à hausser le ton en voyant qu’ ils ont été floués et que les "promesses" tant attendues n’ ont pas été honorées....A accords de minsk, accords de minsk-et-demi....

     

    Répondre à ce message

  • Certains journaleux de LCIA et de BFMossad étaient à 2 doigts de reprendre la célèbre formule de Fabius ’’ ils ont fait du bon travail’’ le pire était d’entendre les experts de pacotille déclamer le FSB est complice 2H pour intervenir alors que le RAID lui avait laissé sortir Merah de son immeuble où avait attendu autant de temps pour intervenir au Bataclan... Mais passons sans doute est ce bonne guerre. ce qui l’est moins est le refus de se poser la question a qui profite le crime ? Nos journaleux refusent de voir qu’en réalité l’Ukraine a drainé une large part d’extrémistes islamistes dans ces rangs, ces sbires sont prêts à ouvrir un second front en Russie pour déstabiliser les territoires musulmans de la fédération. Le but ultime de l’Occident est d’ailleurs de scinder la Russie en différent états vassaux, l’aide a l’Ukraine est en ce sens loin d’être pour les ’’valeurs’’ mais pour affaiblir la Russie.

     

    Répondre à ce message

  • #3344081

    c’est n’importe quoi et c’est surtout accréditer l’idée qu’il y a une forme d’action propre a cette organisation ,qu’elle aurait des habitudes ,des restrictions ,des principes ,une signature ,or cette organisation n’est pas souveraine ,elle est un sous-traitant ,une armée privée créée par quelques puissances bien connues. Aucune case commune entre une décapitation dans la rue et l’invasion de la syrie en pick-up toyota ,pourtant ,ces actions ont été "revendiquées" et mises au compte de daesh

     

    Répondre à ce message

    • Les pistes islamistes ici ou ailleurs , petites ou grandes, sous forme de terrorisme ou de courants religieux qui ont pignon sur rue , de toute façon , sont bien réelles car il ne faut pas oublier leur credo à tous.

      Bien évidemment on se doute que le financement extérieur facilite l’utilisation de leurs actions qui permettent d’arranger d’autres bidons, l’attentat en Russie en étant une preuve supplémentaire.

       
  • Mr Baud, c est bien beau d essayé d’expliquer l inexplicable, si je peux me permettre une question, pourquoi il n y a jamais d attentat chez vous la Suisse et en tant que pays neutre, pourquoi des soldats Suisse sont mobilisés le temps d’un week-end en Ukraine ?

     

    Répondre à ce message

  • #3344167
    Le 2 avril 2024 à 11:44 par Ach weh wineschtinne
    Jacques Baud : "L’attentat [de Moscou] ne coche aucune case de l’État (...)

    Lui, même quand il se renverse un verre de vin rouge sang sur sa chemise Eton, il ne doit pas se mettre en colère. Tout au plus éructe-t-il un "zut" deux jours après...

     

    Répondre à ce message

  • Si l’attentat n’a pas les marques habituelles de l’état islamique, alors il faut poursuivre le cheminement et réinterroger la piste fournie moins de 24 h après, c’est-à-dire ces suspects tadjiks dont l’un de citoyenneté ukrainienne, et qui depuis leur douloureuse arrestation semblent surtout répéter ce qu’il faut pour qu’on les laisse vivre, fut-ce avec une oreille en moins.
    Ça la fout mal : on prétend que des fanatiques qui auraient tué de sang froid 144 civils, auraient le lendemain très très peur de mourir dans leur Renault en voyant s’approcher quelques policiers, qui, miracle, les firent passer à table après une très grosse rouste. Ces Tadjiks ont tout l’air de boucs émissaires...

     

    Répondre à ce message

    • #3344832

      Ne jamais sous-estimer le pouvoir de la torture et de la peur. La mort, c’est rapide ; la torture, c’est potentiellement le risque de faillir, d’apostasier sous la douleur, donc c’est plus inquiétant d’une certaine façon.
      M’enfin, un fanatique, ça se brise comme les autres et tout homme finit par rompre à condition d’utiliser les bons moyens (car la torture, c’est pas juste la douleur, c’est prendre l’avenir d’un autre en le défigurant, en l’amputant, en le droguant jusqu’à le rendre barge, en utilisant même ses proches ou ses coreligionnaires pour le faire craquer).
      Je dis pas que tu as tort, mais c’est moins surprenant qu’on ne l’imagine. Des meurtriers qui passent aux aveux, ça arrive souvent, même s’ils savent que c’est la peine de mort au bout.

       
    • Boucs émissaires ? Mais volontaires, donc il faut assumer ses actes, ils s’imaginaient quoi ? qu’ils allaient massacrer , rentrer tranquillement et fêter ça dans le sentiment du devoir accompli ? De toute façon, Poutine l’a bien dit , pour ce massacre, des commanditaires, des complices, et des exécutants, seront retrouvés et châtiés. Ça ne sera pas aussi long , aussi ridicule et aussi insultant pour les victimes en France avec le Bataclan

       
Afficher les commentaires précédents