Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Jacques Attali explique que le président Macron n’a plus vraiment de pouvoir

Vendredi 4 mars 2022, la passerelle entre le pouvoir invisible – le lobby sioniste – et le pouvoir visible – le gouvernement sous contrôle – Jacques Attali est invité chez Radio Bolloré – Europe 1 – pour donner son avis sur la campagne électorale en cours, le bilan du président Macron, la Russie, et la suite des événements, puisque c’est quand même un devin.

 

On apprend ce qu’on sait déjà : que Macron n’a pas de programme, mais Attali reconnaît une chose, c’est que l’État centralisateur français a été dépouillé de ses prérogatives au profit des régions (décentralisation) et de l’Europe (dé-souverainisation). C’est l’explication officielle, une sorte d’évolution naturelle et démocratique des choses. L’attalisme est un euphémisme.

« Ce n’est pas comme il y a 30 ou 40 ans. Il y a eu la décentralisation, la construction européenne... Tout ça a fait que l’État a beaucoup moins de pouvoir. »

Évidemment, pour Attali, c’est un progrès, pas un affaiblissement. Or, dans tous les domaines régaliens, on voit aujourd’hui les conséquences d’un État faible : les Français, à tous points de vue, ne sont plus en sécurité. On parle de sécurité physique, sociale, sanitaire. Tout a été fait, après les trois terrorismes, tous sous contrôle oligarchique – islamiste (2015-2016), répressif (2018-2019) et sanitaire (2020-2021), sans oublier le terrorisme poutiniste, sous lequel les Français ont été poussés malgré eux –, pour que les Français n’aient plus qu’un saint auquel se vouer : le pouvoir visible, le pouvoir présidentiel, qui fait de Macron l’homme providentiel, celui qui peut accorder la sécurité selon son bon vouloir, alors qu’il dépèce la France et l’État morceau par morceau depuis cinq ans. Les soignants et les pompiers peuvent en témoigner.

Le pouvoir du président est devenu un pouvoir négatif, un pouvoir de nuisance, un terrorisme d’État permanent. Et le président en exercice fait tout pour que ça dure, que l’insécurité soit la norme, et qu’une insécurité chasse l’autre. Il l’a dit : les prochaines temps seront « très durs ». Ce sera officiellement de la faute de Poutine, après les islamistes et le virus, mais ce sera plus sûrement la faute et le programme des terroristes mondialistes néolibéraux qui ont pris l’État français en otage, progressivement, depuis des décennies. Cela a commencé en 1984 avec Fabius Premier ministre, un Fabius que l’on retrouve à la tête du Conseil constitutionnel, qui s’est déconsidéré avec le pass sanitaire, sans oublier sa sortie désastreuse mais logique sur les djihadistes anti-syriens. Et cela continue avec Macron, le président ouvertement anti-français (pro-Empire, pro-UE).

Le grand moment de l’interview qui nous intéresse, c’est quand le frêle journaliste, qui s’adresse à son n+3 ou 4, croit que c’est l’État qui s’est affaibli tout seul... Nous sommes à 1’57, écoutez bien ce qui va suivre.

Journaliste : Vous vous posez la question, est-ce que cette élection est vraiment aussi importante que cela ? Vous avez écrit récemment, vous demandez ce qu’il reste de pouvoir aujourd’hui à l’Élysée, Jacques Attali.

Attali : Elle est importante parce que l’histoire est tragique comme il [Macron, NDLR] l’a rappelé, parce que le pire est devant nous. C’est-à-dire que les derniers pouvoirs qui restent au président de la République sont les pouvoirs d’affrontement du tragique, pouvoir militaire, pouvoir de sécurité. Je répète que les grands pouvoirs dont disposait un président de la République il y a encore 30 ou 40 ans, pour les premiers présidents de la République, ont disparu. Il y a eu la décentralisation, la construction européenne, quelque chose dont on parle très peu, c’est-à-dire la constitution de la Haute autorité indépendante qui a privé l’État d’un très grand ombre de ses pouvoirs...

Journaliste : L’État a utilisé sa puissance pour se déposséder lui-même, d’une certaine manière ?

Attali : Exact, les privatisations, tout ça, a fait que l’État a beaucoup moins de pouvoirs. Il reste le pouvoir de la guerre, le pouvoir de la protection générale des citoyens...

La dernière phrase est culte : on l’a vue, la « protection des citoyens », avec la sanglante répression des Gilets jaunes, avec les milliers de malades de la grippe P4 morts de n’avoir pu être soignés en 2020 ! Quant au « pouvoir de la guerre », surtout au profit de l’Empire et sans rien y gagner pour nous, il n’y a rien de plus dangereux pour le citoyen !

 

 

Si Macron n’a plus de pouvoir, où est le pouvoir ? Vraiment dans les régions et dans l’UE ? Ou dans les réseaux occultes, dont Attali fait partie, et qui eux n’ont rien perdu en 40 ans d’exercice, bien au contraire ? Des réseaux occultes (la Banque et ses employés nichés au cœur du Système dit démocratique) qui ont déconstruit l’État français, pièce par pièce, service public par service public, afin d’en faire l’instrument d’une domination très privée et non plus de la protection de tous les Français ? Un État qui a complètement inversé sa fonction, en protégeant les plus riches, les plus corrompus, les plus criminels, et en accusant le citoyen de tous les maux ?

Ce n’est évidemment pas ce pauvre petit journaliste aux ordres, les bras croisés et le cul au chaud, qui va poser les bonnes questions. Allez, du courage, comme dirait la grande Sophie.

 

Bonus : les membres de la Haute autorité « indépendante » qui a cassé notre État protecteur au profit des forces occultes.

 

L’interview complète du président en exercice depuis 40 ans est là

Comme prévu, sur E&R :

 






Alerter

30 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Les USA ont été le brouillon pour la future Union Européenne . La difficulté d’en sortir et tous les "tracas" etc .. Mise à part la GB qui a un destin plus mondial .Le brexit le prouve .
    Pour Attali l’affaire des Etats de L’Union est gagnée elle va bon train , les Chefs d’état sont des Gouverneurs comme aux US , les non élus de UE sont les vrais chefs, les fameux boss" c’est à dire les chefs de business , les "trustees du board" etc ... Et c’est la presse (le Big Tube )qui annonce qui est élu comme aux USA . Donc même si tout prouve le contraire c’est ce qu’annoncera la presse qui comptera . Même plus besoin de fraude .Cette voie a été choisie délibérément parmi d’autres possibles à la naissance des Etats-Unis, ainsi que le système de l’Embargo comme on disait à l’époque , qui permettait de porter la guerre "pacifiquement " jusqu’en Europe et au delà , le début du" soft power" en quelque sorte avec pour corollaire la "bénédiction" de la "démocratie"’ (Ce soft power est la forme supérieure de la violence forcenée) c’est pour ça qu’il n’y a pas de raison de ne pas lui opposer la force brute) . En France le Président est là aujourd’hui pour saborder sa fonction et donc se saborder lui même et pour en finir avec cette fonction il est le mieux placé ! . Il se fiche d’être Président de la France ce n’est pas pour lui une fonction suprême comme cela l’est pour le citoyen . Lui a un autre avenir que l’administration d’une Province de l’UE . Bien ruinée bien assujettie . Plus loin que la Mafia ! D’autres Chefs sur la planète voient le monde autrement .

     

    Répondre à ce message

  • " Le pire est à venir ... "
    C’est ce qu’à dit Macron lors de sa dernière allocution, juste il a pas fini sa phrase, en fait c’était, le pire est à venir pour vous...

     

    Répondre à ce message

  • Attali a lu et compris Marx il n y a pas de doute. D ailleurs il a écrit un gros bouquin sur l auteur du Capital. Sa prévision est conforme à la logique du monde occidental ( conception de Kautsky contre Lénine qui a gagné !NB cf1917 ) et libéral à condition d omettre la lutte des classes des salariés en réponse à celle de l oligarchie qui pense, par la voix de Warren Buffet, avoir gagné la guerre : "la lutte des classes existe, c est ma classe qui l a gagnée !" .On lui répondra qu ils ont gagné une bataille mais pas encore la guerre totale !

     

    Répondre à ce message

  • #2919831

    Tout est pipé d’avance !
    Cet article ne fait que me confirmer, que seuls les candidats changent et que le pouvoir demeure inchangé.

     

    Répondre à ce message

  • #2919861

    Avec ceux qui veulent
    faisons une prière pour que tous les drones turcs et US, les sattelites et opposants US UE, soient anéantis,
    ainsi Poutine ne sera plus ralenti dans son envahissement total de l’Ukraine pour la gendarmer,
    d’où un moins grand nombre de personnes militaires et civiles tuées.
    Les Ukrainiens modérés sauf Zelenski et ses neos-nazis sont les bienvenus en France, bien entendu.
    Ici sur ER, avec les excellentissimes Soral et Dieudo, on n’est évidemment ni néo-nazis, ni complotistes, ni pro-zelensky....on est seulement pragmatiques.

     

    Répondre à ce message

  • #2919864

    Ce n’est pas a la nullissime UE
    d’aller ’ ’GENDARMER’’ l’Ukraine !

    Se souvenir de l’attitude servile de l’UE ..au dessous de tout... face à Erdogan en Méditerranée !

    Zelenski n’a pas le choix, il n’a plus qu’à se rendre ou. ...reprendre ... la fuite, son errance.
    Le peuple d’Ukraine ne mérite pas un tel bouffon.

     

    Répondre à ce message

  • Non seulement Macron n’a pas le pouvoir, mais encore et surtout, il n’a jamais été élu.
    Désigné et mis en place , c’est tout.

     

    Répondre à ce message

  • Attali se fout ouvertement de notre gueule : bien sur que si le président a du pouvoir, certes amoindri depuis 40 ans, mais pas question cependant que le pouvoir tombe entre de "mauvaises mains"..... Quant à la "protection du citoyen", ca doit être de l’humour attalien.

     

    Répondre à ce message

  • #2920203

    Cela fera bientôt 41 ans que Jacques Attali dirige la France en sous marin, occupant officiellement le poste de conseiller à la présidence.

    Cela induit une question : "Va-t-on devoir supporter encore longtemps ce sinistre personnage, qui se moque ouvertement de la France et des français, son seul souci étant la domination des peuples par la dictature mondialo sioniste dont il est un employé très zélé ?"

     

    Répondre à ce message

  • Retenez bien cette parole : Macron est "un monarque précaire"

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents