Gilbert Chikli, considéré comme l’inventeur de l’arnaque au « faux président », a été condamné, mercredi, à sept ans de prison par contumace. Il est accusé d’avoir escroqué plus de 30 banques et sociétés entre 2005 et 2006.
La justice française a tranché : Gilbert Chikli a été condamné en son absence, mercredi 20 mai, à sept ans de prison. Il doit aussi verser une amende d’un million d’euros pour avoir escroqué plus d’une trentaine de banques et entreprises entre 2005 et 2006, en étant le premier à utiliser l’arnaque dite « du faux président ». Il se faisait passer pour le dirigeant de l’entreprise ciblée et obtenait d’employés crédules le virement de fortes sommes d’argent sur des comptes à l’étranger.
Cet arnaqueur international de 49 ans est réfugié depuis 2009 en Israël, un pays qui n’a pas d’accord d’extradition avec la France. Au grand dam de groupes tels que la Caisse d’épargne, Disneyland Paris ou encore les Galeries Lafayette et Pages Jaunes, qui espèrent revoir un jour la couleur d’une partie des 7,5 millions d’euros volés par Gilbert Chikli.