Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Israël satisfait des assurances d’Obama sur le nucléaire iranien

Israël est satisfait des assurances données par le président américain Barack Obama sur le nucléaire iranien lors de la première journée de sa visite officielle à Jérusalem, a indiqué jeudi le ministre des relations internationales Youval Steinitz.

Le président (américain) s’est engagé fermement à agir contre le programme nucléaire iranien mais aussi à resserrer la coopération militaire, diplomatique et dans le secteur du renseignement entre les deux pays, a affirmé à la radio militaire M. Steinitz, chargé également du dialogue stratégique avec les États-Unis.

Le président a également annoncé le début des discussions sur la prolongation de l’aide militaire américaine à Israël après 2017, a ajouté M. Steinitz.

Le président Obama a évoqué mercredi un nouvel accord-cadre de dix ans qui doit succéder à celui actuellement en cours, expirant en 2017, pour l’aide militaire américaine à l’État hébreu, qui dépasse aujourd’hui trois milliards de dollars par an.

"L’important est que cette aide à Israël n’est pas conditionnée à l’abandon par Israël du droit à l’autodéfense, de notre capacité à prendre des décisions en toute indépendance face à toutes les menaces, y compris la menace iranienne", s’est félicité le ministre israélien.

M. Obama a déclaré mercredi qu’il ne s’attendait pas à ce qu’Israël s’en remette à Washington en cas de frappe contre l’Iran, lors d’une conférence de presse commune avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à Jérusalem.

"Je ne m’attends pas à ce que le Premier ministre (Netanyahu) prenne une décision sur la sécurité de son pays et s’en remette pour cela à n’importe quel autre pays", a estimé M. Obama.

"Mais j’ignore si les Israéliens vont prendre une telle décision", a-t-il ajouté, relevant que la relative proximité géographique de l’Iran expliquait les différences de perspective sur la menace iranienne entre Israël et son allié américain.

La radio publique a estimé que Benjamin Netanyahu et le président Obama avaient conclu un marché aux termes duquel le Premier ministre a affirmé pour la première fois de façon claire qu’il croyait dans l’engagement du président américain de ne pas permettre à l’Iran de se doter de l’armée nucléaire.

En échange, le président américain a reconnu qu’Israël avait le droit de se défendre, a ajouté le commentateur politique de la radio.

La radio militaire, en revanche, a décelé des différences sur le dossier iranien : Benjamin Netanyahu aurait souhaité une accélération des sanctions américaines contre Téhéran, a assuré la radio.

En novembre dernier, le Premier ministre israélien s’était déclaré prêt, s’il le faut, à déclencher une attaque contre les sites nucléaires iraniens après avoir échoué à convaincre la précédente administration Obama de fixer à Téhéran une ligne rouge à ne pas franchir dans son programme nucléaire.

Les puissances occidentales soupçonnent l’Iran de chercher à acquérir la maîtrise de l’arme atomique sous couvert d’un programme nucléaire civil, ce que Téhéran dément.

Selon la presse israélienne, l’opération de séduction lancée par le président Obama pour conquérir le cœur des Israéliens a jusqu’à présent réussi.

"Une plaisanterie, une gentille taquinerie, quelques mots en Hébreu et nous (Israéliens) voilà immédiatement remplis d’amour", ironise l’éditorialiste Sima Kadmon dans le quotidien Yédiot Aharonot. Selon elle, Obama a bien compris que ni lui ni aucun autre président américain ne peut faire pression sur Israël sans qu’il y ait une relation de confiance, d’amitié et de compréhension.

Le journal "Maariv" estime néanmoins qu’il n’y pas de cadeaux gratuits ni de gestes désintéressés de la part du président Obama.

Retrouvez Obama sur Kontre Kulture !

 






Alerter

5 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #364658

    C’est bien mon petit chien...Tu fais bien ton boulot.

     

    Répondre à ce message

  • #364771

    L’administration Obam....Américaine a déclarée il y a quelques jours avant cette visite : " il faudra certainement moins d’un an avant que l’Iran ne parvienne à fabriquer sa bombe atomique"...et.. ? Les Francais se rendent-ils comptent que les Anglos-Américanos-sionnistes s’isolent chaque jour un peu plus du reste du monde et, que nos politiques umps sont dangeureux pour notre sécurité ?

     

    Répondre à ce message

  • #364807

    J’adore le dessin de Zéon^^

    Tu m’étonne qu’Israël soit satisfait des assurances d’Obama sur le nucléaire iranien, le plan du grand Israël avance à grand pas et les les guerres successives à celle de l’Iran met définitivement l’empire sioniste au rang de prochaine puissance militaire le fait qu’Obama est un joué au résistant 5 min ne change rien il n’est pas le patron seulement l’esclave...

     

    Répondre à ce message

  • #364908
    Le 21 mars 2013 à 17:51 par l’arminouche
    Israël satisfait des assurances d’Obama sur le nucléaire iranien

    mais que diable allait-il faire dans cette galere ?????????????

     

    Répondre à ce message

  • #364984

    Netanyahu, désireux de poursuivre la colonisation en Cisjordanie a inventé une menace existentielle pour l’état d’israel. Il s’agit d’un pays du Tiers Monde soucieux de se moderniser et acquérir des connaissances. Il faudra donc bombarder tous les sites nucléaires iraniens, y compris les mines d’uranium, et même les hôpitaux car ceux ci contiennent des appareils d’imagerie médicale susceptible de contenir des isotopes radioactifs. Je ne délire pas il faut se souvenir qu’il avait dit qu’israel aurait du profiter de la répression en Chine en 1989 pour expulser les palestiniens.
    Il ne faut pas se faire d’illusions, les "frappes chirurgicales" c’est un mythe. Les hauts gradés américains sont tellement civilisés que pour attaquer un pays, il est nécessaire de le ramener à l’age de pierre, renverser son gouvernement, et veiller à la reconstruction, par des compagnies américaines bien entendues, même si cela ne bénéficiera pas directement aux classes moyennes et populaires américaines. Quand aux soldats américains utilisés pour les opérations, une part d’entre eux finira clochard. D’ailleurs il paraitrait qu’un quart des sans abris américains sont des vétérans de la guerre d’Irak. Enfin ça devait être quand même être avant la crise des subprimes.
    Je m’inquiète pas mal pour les iraniens car quand un pays est dans le viseur des sionistes, ça se passe très mal pour lui. Il faut mettre cette menace de guerre avec l’Iran en parallèle avec cette pseudo division chiite-sunnite, probablement une manipulation visant à faire accepter au monde musulmans une destruction de l’Iran. Je dis ça car en ce qui concerne les français musulmans, essentiellement originaire du Maghreb et de l’Afrique, l’Islam est plus d’ordre culturel donc il doivent être aussi sunnites que bouddhistes.
    Et puis je me demande si Netanyahu n’a pas cette haine héréditaire du Perse. Il faut se rappeler que Pourim célèbre le massacre de dizaines de milliers de Perses (je penses que les iraniens s’en foutent et le tribalisme n’est pas dans mon système de valeurs ni le leur, mais c’est juste pour préciser que les juifs n’ont pas été les seuls persécutés dans l’histoire) . Et puis après avoir puni l’Allemagne, qui est dans une situation démographique catastrophique, les sionistes chercheraient-ils à punir les Perses ? (qui seraient selon eux des aryens)

     

    Répondre à ce message