Pour rajouter à ce que précise A.S. et pour avoir été de ceux qui sont venus préserver, avec pertes et fracas pour les volontaires, les fesses de « l’entité française » qu’est le (Grand) Liban actuel, il est exact (dirait le Prof.) que toutes les communautés religieuses sont venues se planquer dans les contreforts du Mont Liban syrien, à l’époque où il en coûtait cher de ramener son communautarisme sur le devant de la scène : que l’on soit pour ou contre n’a aucune espèce d’importance ici.
C’est donc à la chute de l’Empire Ottoman (fin de WWI) et lors du mandat français dans les parages, que fut créé le Grand Liban qui allait au-delà même du seul Mont Liban, dans les années 20 : État qui perdure comme tel depuis son indépendance de 1943, les rênes du pouvoir ayant été distribuées aux communautés alors en présence, au prorata : ce qui n’a plus de sens en ce millénaire, qui rajoute une guéguerre aux deux « guerres » (Syrie-Israël).
Ce n’est donc pas pour rien que l’on y voit tout Président français pointer le bout de son nez (raison d’État) et que le contingent français de la FINUL s’y trouve récurrent depuis des lustres : ou, à l’heure de partir en Opex, tandis que chacun - par la propagande du recrutement - s’imaginait faire rentrer l’Arabe dans le rang, s’est rendu compte que c’était l’Israélien qui mettait le bordel : faisant naître un antisionisme avant l’heure, avant le coup de gong du 1er décembre 2003...
Parce que si l’on doit s’insurger en France des attentats envers l’Hyper Cacher et l’école Ozar Hatorah, etc., il ne faut pas perdre de vue que ces gaillards-là, par l’entremise de leurs services secrets, ont buté des centaine de civils Palestiens et Libanais (et autres), au Liban sud et au gré d’attentat à la voiture piégée, durant quatre ans, de 1979 à 1983. Le général David Agmon de s’en vanter, tandis que le but était de pousser l’OLP à faire de même, histoire, comme toujours, de se faire serrer et de légitimer l’invasion du Liban par Israël.
Nous avons connu le même principe pour l’Afghanistan, l’Irak, la Libye, la Syrie, etc.
Le sketch de 2003 était du pipi de chat à côté de la réalité du terrain.
Pourtant, quel trac !