À Gaza, certains endroits du territoire palestinien sont sous les eaux. Des centaines d’habitants ont dû quitter leur maison. Si la tempête qui a récemment frappé la région est en cause, les autorités palestiniennes, elles, accusent Israël. L’État hébreu aurait ouvert les vannes d’un barrage qui aurait fait déborder le fleuve qui traverse l’enclave palestinienne.
L’eau est montée jusqu’à trois mètres dans certains endroits. Une crue soudaine du fleuve qui traverse Gaza a obligé plusieurs centaines de Palestiniens à quitter leurs maisons ce dimanche. La route principale de l’enclave palestinienne était même partiellement bloquée à cause de ces inondations.
Le ministère de l’Intérieur à Gaza affirme, dans un communiqué, qu’Israël a ouvert les vannes d’un barrage qui retient habituellement l’eau afin de la déverser dans la Méditerranée. Cette manoeuvre n’est pas exceptionnelle, elle a lieu deux à trois fois par an. Mais cette fois, les quantités d’eau étaient trop importantes après plusieurs épisodes de pluies et de neige ces derniers jours.
Les autorités palestiniennes accusent Israël de n’avoir pas prévenu sa population, qui a été surprise par cette brusque élévation du niveau l’eau dans la vallée de Gaza.
Israël n’a pas répondu à ses accusations dans l’immédiat. Six mois après la fin de la dernière guerre à Gaza, l’enclave palestinienne est encore dans une situation très fragile. Le blocus imposé par l’État hébreu perdure et la plupart des sommes promises par la communauté internationale pour la reconstruction n’ont pas été versées.