L’armée israélienne – soutenue financièrement et matériellement par les États-Unis – et les colons juifs mènent une guerre sans pitié contre tout un peuple en majorité désarmé.
Malgré cela, les combats ont repris au nord de Gaza, ce qui signifie que le Hamas n’a pas perdu sa capacité de résistance. Netanyahou ouvre un deuxième front à Rafah, dont le but est de raser la ville, comme à Gaza-City.
Pour dire l’extrême cruauté des Israéliens, ces vidéos montrent les camions d’aide humanitaire pillés et détruits par des colons et des sympathisants de l’armée. Ce n’est pas une guerre normale, c’est une guerre d’extermination bien comprise par une population complice.
Attaquer un camion d’aide humanitaire, lyncher son chauffeur, détruire la nourriture destinée à une population sous les bombes et au bord de la famine, fêter ça entre cinglés. Et quand quelqu’un dénonce, le traiter de nazi. Parfaite allégorie de l’histoire du sionisme.
— Observatoire des droits de l’Homme (@honest_citoyen) May 16, 2024
Israeli children destroying toys donated for the children in Gaza. pic.twitter.com/sv1wOJvO4z
— Dr. Anastasia Maria Loupis (@DrLoupis) May 14, 2024
Je trouve étrange que des faits de ce genre - et ils sont nombreux - n'intéressent pas les grands médias audiovisuels. Pas vous ? https://t.co/PMoFFVtjCe
— Henri Maler (@HMaler) May 14, 2024
L’État hébreu répond [ce] vendredi devant la Cour internationale de justice aux allégations de l’Afrique du Sud selon lesquelles il aurait intensifié une campagne « génocidaire » avec son opération militaire à Rafah.
Pretoria a demandé à la Cour internationale de justice (CIJ), qui siège à La Haye, d’enjoindre à Israël de cesser son incursion à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, essentielle selon Israël pour éliminer les militants du mouvement islamiste palestinien Hamas.
Israël a précédemment souligné son engagement « inébranlable » envers le droit international et qualifié l’affaire de l’Afrique du Sud de « totalement infondée » et « moralement répugnante ».
L’État hébreu va intensifier ses opérations à Rafah, ville du sud de la bande de Gaza, dans ce que le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, qualifie de « bataille décisive », en dépit des craintes internationales pour la population civile.
La Fédération palestinienne de football a demandé la suspension « immédiate » d’Israël de la Fifa, l’instance dirigeante du football mondial, lors de son congrès à Bangkok. Une requête qualifiée par Israël de « tentative cynique » de « nuire au football israélien ».
Lire l’article entier sur france24.com
Nenatyahou : la « bataille de Rafah » est « décisive »
La « bataille de Rafah » dans le sud de la bande de Gaza est « décisive » pour Israël, engagé dans plus de sept mois de guerre contre le Hamas, a affirmé jeudi 16 mai le Premier ministre Benjamin Netanyahu.
L’opération lancée le 7 mai est « un combat qui va décider beaucoup de choses dans cette campagne », a déclaré le Premier ministre, cité dans un communiqué, en s’adressant à des soldats dans la zone de Rafah. Elle ne vise pas « seulement les bataillons restants » du Hamas, mais aussi leurs « échappatoires et voies de ravitaillement ».
[...]
Les combats ont repris dans le nord de la bande de Gaza, où l’offensive terrestre israélienne avait débuté le 27 octobre en riposte à l’attaque sans précédent du Hamas sur le sol israélien le 7 octobre.
[...]
Selon l’ONU, Rafah abritait jusqu’au 6 mai – date du premier ordre d’évacuation envoyé par les autorités israéliennes – 1,4 million d’habitants et de Gazaouis déplacés par les combats dans le reste de Gaza, faisant craindre un carnage.
La vaste offensive lancée par Israël en riposte à l’attaque du 7 octobre a ravagé la bande de Gaza, où 35.272 morts personnes ont été tuées, majoritairement des civils, selon un dernier bilan du ministère de la Santé du Hamas. Depuis le début cette offensive au sol, 279 soldats israéliens sont morts.
Lire l’article entier sur bfmtv.com
Les médias sont verrouillés, mais des Français réagissent sur les RS
FLASH - "Free Palestine (...). C'est insupportable ce que vous dites, Cyril", un membre du public de Touche pas à mon poste vient d'être évacué du plateau de l'émission après avoir pris à partie Cyril Hanouna en direct concernant la Palestine. pic.twitter.com/QndzJJ6GIk
— AlertesInfos (@AlertesInfos) May 16, 2024
Les Français en ont marre des injonctions de cette petite minorité agissante sioniste qui leur dit quoi penser, quel récit historique reconnaître et lequel nier, qui aimer ou qui détester, etc.
Le mot « antisémite » est lui-même raciste, car il laisse entendre qu’il y aurait un… pic.twitter.com/eYRTYAbQ5r
— Shanna Messaoudi (@Shanna_Bylka) May 16, 2024