Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Israël avertit la Russie du déploiement éventuel de ses S-300 en Syrie

Alors qu’Israël fêtait son 70e anniversaire, rapporte Debkafile, un cargo russe a déchargé « une cargaison suspecte » au port syrien de Tartous. Le site, proche des milieux de renseignement de l’armée israélienne, exprime à mots couverts son indignation de voire la Russie « souhaiter ses vœux d’anniversaire à Israël » en « livrant des S-300 au régime syrien » !

 

Debka qui dit ne pas être sûr de cette livraison accuse la Russie d’avoir abusé des festivités en cours en Israël pour faire cette livraison, laissant supposer qu’Israël aurait bien pu en empêcher la Russie. En effet l’ancien Chef des renseignements militaires israéliens a menacé qu’en cas de livraison du système de défense russe à Damas, les avions israéliens le bombarderaient.

Mardi 17 avril, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a déclaré que Moscou avait jusqu’ici refusé la demande de la Syrie pour les missiles avancés S-300, mais que l’acte d’agression des États-Unis, de la France et de la Grande-Bretagne avaient bien motivé Moscou pour aider l’armée syrienne à freiner l’agression.

Lors des dernières attaques au missile de la coalition occidentale en Syrie, la Défense aérienne de l’armée syrienne avait pu détruire 71 des 101 missiles tirés vers des cibles syriennes.

L’agence de presse américaine Bloomberg rapporte les propos de l’ancien chef des renseignements militaires israéliens concernant l’annonce de Moscou. Amos Yadlin a mis en garde Moscou et a affirmé qu’en cas du déploiement des S-300 russes, les chasseurs israéliens les bombarderaient.

Il a précisé :

« Je connais bien la force aérienne ; nous avons déjà fourni des plans appropriés pour faire face à cette menace. »

Mais Israël est-il réellement capable de détruire les S-300 syriens ?

« Les experts russes croient que le déploiement des missiles S-300 sur le territoire syrien serait un atout pour la Russie », rapporte l’agence de presse américaine. Pour Jane’s Defence Weekly, « la Syrie a déjà de bons systèmes à courte et à moyenne portée. Les S-300 seraient en mesure de former un parapluie de défense aérienne à plusieurs couches assez complet sur la Syrie ». Or, ajoute l’expert, « pour détruire les nouvelles armes, Israël utiliserait probablement des avions furtifs américains F-35 et mènerait une guerre électronique ». Les F-35 déjà fournis à Israël sauront-ils relever le défi qu’est la destruction des S-300 syriens ?

Des avis experts sont partagés : alors que le Pentagone vient de cesser l’achat des F-35 à leur concepteur Lockheed Martin pour cause de nombreux défauts qui lui sont propres, Israël, lui, aurait du mal à défier la Russie avec un appareil qui a peu de chance d’échapper aux tirs antimissiles russes quand bien même il serait furtif.

 

Le régime israélien reste toujours dans la panique de l’équipement de la Syrie par la Russie. Qu’est-ce qui lui arrivera si l’armée syrienne s’arme de S-300 ?

Le website d’information Damasnow s’est penché, dans un article, sur la puissance balistique de l’armée syrienne qui s’est, de plus en plus, renforcée, tout au long des décennies, pour contrer toute éventuelle bêtise américaine ou israélienne.

« La Syrie a détruit le mythe de l’invincibilité de l’armée israélienne en écrasant ses escadres aériennes lors de la guerre d’octobre 1973, en interceptant, par ses systèmes de défense aérienne, plus de la moitié des avions fantômes d’Israël volant dans les ciels syrien et palestinien.

Il est vrai que tout pays qui puisse contrôler le ciel arriverait, de même, à maîtriser la guerre, aussi grande qu’elle soit. En 1973, la Syrie en était à la hauteur, mais la donne avait changé, ces quelques dernières années : les systèmes et brigades de défense aérienne syrienne ont subi des attaques terroristes, ce qui a affaibli ce système, permettant à l’ennemi israélien de pénétrer le ciel syrien et d’attaquer ses bases militaires. Il n’est pas donc surprenant que les attaques terroristes sur les bataillons de défense aérienne syrienne aient été toutes menées avec l’appui et les conseils d’Israël.

La Syrie ne s’est pas, toutefois, laissée vaincre par Israël. L’armée syrienne a résisté sur les champs de bataille et fini par reprendre, à l’issue d’intenses et difficiles combats contre les terroristes, la majeure partie du territoire syrien et éliminer des groupes terroristes. Les forces et les systèmes de défense aérienne, hors du service, ont été réactivés et ont fait face aux avions-agresseurs.

L’abattement de l’avion F-16 israélien, le 10 février, par le système de défense aérienne syrienne, alors qu’il survolait la Galilée, a changé le cours des événements : Israël ne fait plus cavalier seul dans la région. L’avion israélien a été abattu par une armée syrienne qu’on croyait désormais affaiblie et impuissante. Israël a tout fait pour dissimuler son échec, il a même procédé à un black-out médiatique pour réduire le taux de panique au sein d’Israël [Palestine occupée, NDLR]. Inutile puisque tout disait le contraire. L’armée syrienne a récupéré sa puissance d’antan et peut faire face aux agressions étrangères. Cela a été prouvé, de la meilleure manière, après l’agression tripartite USA/France/Grande-Bretagne, le 14 avril, contre les bases militaires syriennes, sous prétexte de l’attaque chimique à Douma qu’on imputait au gouvernement syrien. Des 103 missiles intelligents de divers types dont Tomahawk, tirés depuis les navires et les avions de ce trio, 71 ont été interceptés par la DCA syrienne.

La défense aérienne syrienne a tiré 110 missiles de ses anciens et nouveaux systèmes aériens pour faire de beaux missiles de Trump un tas de ferraille dans l’espace aérien syrien.

Le point qui mérite réflexion c’est que la plupart des systèmes de défense aérienne syrienne sont vieux mais que l’armée syrienne était arrivée à les rénover selon les critères des meilleurs systèmes de défense du monde.

Il ne faut pas, d’ailleurs, oublier la performance des soldats syriens dans l’utilisation de leurs défenses aériennes dans la mesure où l’abattement des missiles de croisière et des avions modernes leur est devenu un passe-temps.

Nous avons parlé de S-200, S-125, Pantsir, etc. Mais si la Syrie avait le S-300 ? Dans ce cas-là, est-ce que les avions israéliens auraient le courage de sortir de leurs bases ? », conclut l’analyste de Damasnow.

Approfondir le sujet avec Kontre Kulture :

 

La fin de la maîtrise de l’air israélienne, voir sur E&R :

 






Alerter

47 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1950482

    Le Sionistan est une entité capricieuse qui désire que tout se fasse en fonction de ses desirata.Le Sionistan vit dans son monde chimérique ....

     

    Répondre à ce message

  • #1950536

    Franchement, j’étais déjà épaté par Trump pour la manière dont il a dupé tout le monde, y compris une bonne partie de ses partisans inquiets, en frappant des bâtiments vides après en avoir prévenu la Russie, pour déclarer ensuite un succès total (ce qui est un message clair envoyé aux néocons). Je pense qu’il savait en plus qu’il donnait de cette façon le feu vert aux Russe pour installer leurs S-300. Contrairement à beaucoup, je continue à penser que Trump joue très, très intelligemment. Même sa nomination de Bolton me semble devoir être lue à deux niveaux : car Bolton est en fait un exécutant, un peu comme Colin Powell : il était néoconservateurs quand il était dans le camp néoconservateur, mais Trump en fera ce qu’il voudra, tout en pouvant dire aux médias et aux Néocons : regardez, j’ai nommé l’un d’entre vous. Enfin, pour l’instant, c’est mon impression. Trump a foutu la trouille à tout le monde en donnant l’impression qu’il allait déclencher Armageddon, et maintenant, tout le monde, sauf les fou furieux, lui sont reconnaissant d’avoir seulement fait semblant. Et par son numéro de théatre, il a rendu un sacré service à la Russie, à la Syrie, et à la paix mondiale.

     

    Répondre à ce message

  • #1950555

    En passant, les dernières nouvelles ne sont pas très optimistes pour la colonie sioniste en Palestine. Nous allons assister à une montée en puissance de la résistance yéménite avec risque de fermeture du détroit de Bab el Mandab. La dernière agression américano-saoudo-sioniste au Yémen a laissé sur le carreau 88 morts dont le président du Conseil Politique Suprême du Yémen Saleh Ali al-Sammad qui partait assister à une cérémonie de mariage. Trois jours de deuil national ont été décrétés ainsi qu’un état d’alerte maximal.
    Par ailleurs, selon les différents analystes sérieux l’Arabie Saoudite va subir une réponse "sismique" et "douloureuse" selon ce qui se dit. On risque de voir après l’enterrement du dirigeant une pluie de missiles sur les sites stratégiques et sensibles du pays (probablement également américains) ainsi que l’utilisation de nouvelles armes et l’ouverture éventuelle de nouveaux fronts en Arabie. Bref, le Yémen, qui dans la stratégie de l’Empire est le pendant de la Syrie va faire accélérer la résolution de toutes les crises au Moyen Orient entrainant dans la chute des Al Saoud la colonie en Palestine qui ne peut survivre qu’avec la survie d’une Arabie sioniste...

     

    Répondre à ce message

  • #1950558
    Le 23 avril 2018 à 19:17 par NouvelleFrance
    Israël avertit la Russie du déploiement éventuel de ses S-300 en (...)

    Que l’occupant sioniste ferme sa grande gueule....

     

    Répondre à ce message

  • #1950560

    Je suis malgré tout assez inquiet sur l’avenir .Aux USA , le bombardement du 14 avril, le premier émoi passé , laisse plutot l’impression d’une entourloupe de TRUMP qui ménagerait prudemment les russes .L’establishment, l’état profond, le Pentagone et les multiples services de renseignement , ainsi que nombre de sénateurs ne semblent pas décidés à lacher le morceau . Pour eux, la déclaration de TRUMP visant à se retirer de SYRIE est inacceptable ( déclaration de RICE ex ambassadrice à l’ONU ) .Avec ou sans TRUMP ils veulent une occupation permanente et d’une durée indéterminnée du nord et de l’est de la SYRIE( zones pétrolières) , un controle des frontières avec la Turquie, avec les kurdes et al Qaida, et un renforcement des troupes US au sol . Le but , conforme avec les désidérata d’israel , c’est le démembrement de la SYRIE, l’élimination de B .Assad, et l’occupation préparatoire à un conflit avec l’IRAN ( qui représenterait une menace pour la sécurité des USA )...et la RUSSIE .

     

    Répondre à ce message

  • N’oublions guère andrei gromyko en 1947

     

    Répondre à ce message

  • #1950682

    Quand Poutine fait un cadeau, c’est des S-300. La classe !

     

    Répondre à ce message

  • #1950813

    Bon anniversaire.....BOUM !
    C’est curieux cette manie de toujours prendre les autres pour des imbéciles. Les russes NE SONT PAS des abrutis et Pout’ sait très bien ce qu’il fait. A bon entendeur...

     

    Répondre à ce message

  • D’après l’agence officielle russe TASS de ce lundi :
    - il faut au moins un mois avant de pouvoir livrer les S-300 http://tass.com/defense/1001329
    - Lavrov a déclaré que la décision n’était pas encore prise http://tass.com/defense/1001272

    Je suppose que l’info prétendue par debkafile était peut-être juste destinée à provoquer la mise au point officielle russe ci-dessus, et pousser le sujet au menu des discussions Trump/Macron/Merkel de cette semaine.

    Je maintiens mon jugement antérieur, Poutine peut extorquer beaucoup de choses à Israël, en échange, s’il s’abstient finalement de livrer les S-300.

    Dans l’immédiat, cette décision attendra probablement de savoir si les relais israéliens à la Maison Blanche ont persisté et réussi à détruire l’accord nucléaire iranien.

     

    Répondre à ce message

  • #1952501

    Quand le chat Azraël n’est pas là, les souris de casse noisette dansent. Déjà qu’ils font pas le poids avec des missiles datant de l’ère soviétique, alors essayer de contrecarrer des missiles S300 dernier cris c’est même pas la peine. La Syrie est bien partie pour être l’équivalent de la Corée du Nord au Moyen-Orient. Viva Assad !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents