Les forces armées grecques ont effectué vendredi 13 décembre les premiers tests de missiles russes S-300, les essais se sont déroulés en Crète dans le cadre de l’exercice "Aigle blanc 2013" et ont été couronnés de succès.
Les médias locaux, qui pointent l’efficacité des systèmes S-300 adoptés par l’armée grecque il y a 15 ans, rapportent que les missiles ont détruit une cible d’entraînement à une distance de 30 km et une altitude inférieure à 2 000 m.
"Aujourd’hui, la Crète a été le théâtre d’un grand événement. Après 14 ans de rupture, nous avons effectué le premier tir d’essai d’un des systèmes de protection les plus modernes qui garantit une défense antiaérienne efficace, il s’agit du S-300. Le résultat, vous l’avez vu : le tir a eu un succès impressionnant", lit-on dans une déclaration du ministre grec de la Défense, Pános Panagiotópoulos.
Selon ce dernier, les manœuvres en question ont permis de prouver à la société grecque que malgré une période difficile, le peuple pouvait se sentir protégé. "C’est peut-être paradoxal, mais le tir réussi du système S-300 est un message de paix et de stabilité dans l’Europe du Sud-Est, dans les Balkans et dans la Méditerranée orientale", a ajouté le ministre.
Chypre a acquis au milieu des années 1990 des systèmes de missiles sol-air S-300. Toutefois, suite à une vive réaction d’Ankara, les complexes ont été déployés sur l’île de Crète, puis transférés à la Grèce. Suite à ce fait, la Grèce est le seul pays de l’Otan armé de missiles russes S-300.