Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Israël attaque Gaza pour s’approprier le gaz palestinien

Le ministre israélien de la Défense a confirmé que l’opération militaire pour "éradiquer le Hamas" a comme objectif de prendre le contrôle des réserves de gaz de Gaza.

Hier, Moshe Ya’alon, actuel ministre israélien de la Défense et ancien chef d’état major des Forces de Défense Israéliennes a annoncé que l’Opération Coussin de protection était le début d’une large offensive contre le Hamas. L’opération "ne va pas durer seulement quelques jours" a-t-il dit, "nous nous préparons à étendre l’opération de toutes les manières possibles pour continuer à frapper le Hamas."

Ce matin, il a ajouté :

"Nos frappes continuelles causent de lourdes pertes au Hamas. Nous détruisons des armes, des infrastructures terroristes, des systèmes de commande et de contrôle, des institutions du Hamas, des bâtiments du régime, des maisons de terroristes et nous tuons des terroristes dans les différents niveaux de commande… La campagne contre le Hamas s’étendra dans les jours prochains et l’organisation paiera un lourd tribut."

Mais en 2007, un an avant l’opération plomb durci, ce qui préoccupait Ya’alon, c’était les 40 milliards de m3 de gaz naturel, évalués à environ 3 milliards d’euros, découverts en 2000 au large de Gaza. Ya’alon rejetait l’idée que "le gaz de Gaza puisse devenir le vecteur d’un état palestinien viable au plan économique" comme étant "erronée". Le problème selon lui était que :

« La vente du gaz palestinien à Israël n’engendrera pas assez de richesse pour profiter à une population palestinienne très appauvrie. Par contre, si l’on en juge par le passé, elle permettra de financer d’autres attaques terroristes contre Israël… Une transaction sur le gaz avec l’Autorité Palestinienne [AP] devra, par définition, inclure le Hamas. Soit le Hamas pourra bénéficier des revenus engendrés, soit il sabotera le projet en lançant des attaques contre le Fatah, les installations de gaz et Israël – ou contre les trois à la fois… Il est clair que sans une opération militaire d’envergure pour mettre fin au contrôle du Hamas sur Gaza, on ne pourra procéder à aucun forage sans l’accord du mouvement islamique radical. »

L’opération plomb durci n’a pas réussi à anéantir le Hamas, par contre elle a pris la vie de 1 387 Palestiniens (dont 773 civils) et de 9 Israéliens (dont 3 civils).

Depuis la découverte de pétrole et de gaz dans les Territoires Occupés, la compétition pour les ressources s’installe de plus en plus au cœur du conflit, à cause, surtout, des problèmes énergétiques croissants d’Israël.

Selon Mark Turner, le fondateur de Research Journalism Initiative, le siège de Gaza et la pression militaire qui s’en est suivie avaient pour but "d’éliminer" le Hamas en tant que "entité politique viable à Gaza" pour induire un "climat politique" favorable à un accord sur le gaz. Cela impliquait de réhabiliter le Fatah vaincu, d’en faire le principal acteur politique en Cisjordanie et de "rééquilibrer le rapport de force entre les deux camps en armant les forces loyales à Abbas et en recommençant à lui octroyer une aide financière ciblée."

Les propos de Ya’alon de 2007 montrent que le cabinet israélien n’est pas seulement préoccupé par le Hamas – mais par le fait que si les Palestiniens parviennent à exploiter leurs gisements de gaz, la transformation économique qui en résultera pourrait alors augmenter considérablement leur pouvoir.

Israël a fait plusieurs découvertes successives d’importance ces dernières années – comme par ex. le gisement Leviathan estimé à 453 milliards de m3 – qui pourrait faire passer le pays d’importateur d’énergie à exportateur potentiel d’énergie avec l’ambition de livrer l’Europe, la Jordanie et l’Égypte. Le problème est que la plus grande partie des 3 450 milliards de mètres cubes de gaz et des 1,68 milliard de barils de pétrole du Bassin du Levant se trouve dans des eaux territoriales disputées par Israël, la Syrie, le Liban, Gaza et Chypre.

En plus de ces luttes régionales pour le gaz, Israël doit faire face à ses propres défis énergétiques, souvent méconnus. Ce ne sera sans doute pas avant 2020, par exemple, que le pays parviendra à mobiliser correctement la plus grande partie de ses ressources nationales.

Mais c’est seulement la partie émergée de l’iceberg. En 2012, dans une lettre – que le gouvernement israélien a gardée secrète– deux responsables scientifiques du gouvernement israélien ont prévenu le gouvernement que Israël, malgré toutes ses extraordinaires découvertes, n’avait pas encore la capacité d’exporter du gaz. Selon Ha’aretz, la lettre précisait que les ressources nationales israéliennes étaient de 50% inférieures à ce qui serait nécessaire pour procéder à des exportations dignes de ce nom et qu’en plus elles pourraient diminuer avec les années :

"Nous pensons qu’Israël aura augmenté sa consommation [nationale] de gaz naturel en 2020 et ne devrait donc pas exporter de gaz. Les estimations de l’Autorité de gaz Naturel sont inexactes. Il y a un fossé de 100 à 150 milliards de mètres cubes entre les projections de consommation qui ont été présentées au Comité et les projections plus récentes. Les réserves de gaz dureront sans doute moins de 40 ans !"

Comme Dr Gary Luft - un conseiller du Conseil de Sécurité de l’Énergie étasunienne - l’a écrit dans le Journal de la Sécurité Énergétique, "avec l’accélération de la diminution des ressources nationales de gaz et sans une augmentation rapide des importations égyptiennes de gaz, Israël pourrait être confronté à une crise énergétique dans les années qui viennent... Si Israël veut pouvoir poursuivre ses projets de gaz naturel, il doit diversifier ses sources d’approvisionnement."

Les nouvelles découvertes nationales d’Israël ne permettent pas de solutionner le problème dans l’immédiat parce que les prix de l’électricité ont atteint des records, ce qui accroît encore la nécessité de diversifier les approvisionnements. Ces problématiques sont la raison pour laquelle le premier ministre Netanyahou a déclaré le 11 février qu’il était temps de conclure un accord sur le gaz avec Gaza. Mais lorsqu’un nouveau cycle de négociations a été entamé avec l’Autorité Palestinienne, en septembre 2012, le Hamas a été exclu, et par conséquent il a rejeté l’accord comme illégitime.

Au début de l’année, le Hamas a condamné l’accord que l’AP avait conclu avec Israël pour lui acheter 845 millions d’euros de gaz provenant du gisement Leviathan sur les 20 années qui suivront la mise en service du gisement. Simultanément, l’AP a rencontré plusieurs fois le British Gas Group pour exploiter les gisements marins de Gaza, mais en excluant le Hamas – et donc les Gazaouis – du processus. Ce plan est le bébé du délégué du Quartette du Moyen Orient, Tony Blair.

Mais l’AP a aussi sollicité la compagnie russe Gazprom pour la même chose et des entretiens ont eu lieu entre la Russie, Israël et Chypre, sans qu’on sache au juste ce qu’il en est sorti. On ne sait pas non plus comment l’AP se propose de contrôler Gaza qui est gouverné par le Hamas.

Selon Anais Antreasyan, du Journal des Études Palestiniennes de l’Université de Californie, la revue de langue anglaise la plus respectée de toutes celles qui traitent du conflit arabo-israélien, l’étranglement israélien de Gaza a pour but de rendre "impossible l’accès des Palestiniens aux puits Marine-1 et Marine-2." Le plan à long terme d’Israël "consiste non seulement à empêcher les Palestiniens d’exploiter leurs propres ressources, mais aussi à intégrer les gisements de gaz de Gaza dans les installations de forage en mer israéliennes adjacentes." Tout cela fait partie d’une plus large stratégie consistant à :

"…. séparer les Palestiniens de leur terre et de leurs ressources naturelles pour les exploiter et ainsi bloquer le développement de l’économie palestinienne. En dépit de tous les accords formels impliquant le contraire, Israël continue à gérer toutes les ressources naturelles qui sont nominalement sous la juridiction de l’AP, que ce soit l’eau, la terre, la mer ou les ressources en hydrocarbures.."

Pour le gouvernement israélien le Hamas continue d’être le principal obstacle à la finalisation de l’accord gazier. Comme le dit le ministre en exercice : "Notre expérience de la période d’Oslo nous a appris que les profits du gaz palestinien seraient sans doute utilisés pour financer le terrorisme contre Israël. Le Hamas n’est pas la seule menace… Il est impossible d’empêcher un groupe terroriste palestinien ou un autre de profiter peu ou prou de la manne gazière."

La seule option, par conséquent, est une nouvelle "opération militaire pour éradiquer le Hamas."

Malheureusement pour l’armée israélienne, anéantir le Hamas passe par la destruction de ce qui est perçu comme la base civile du groupe – et c’est pourquoi les victimes civiles palestiniennes sont infiniment plus nombreuses que les victimes israéliennes. Les deux camps ne valent pas mieux l’un que l’autre, mais la capacité de destruction d’Israël est simplement beaucoup plus grande.

Après l’opération plomb durci, le Comité Public contre la Torture en Israël (PCATI) de Jérusalem a découvert que l’armée israélienne avait adopté une doctrine de combat plus agressive basée sur deux principes – "zéro perte" pour les soldats israéliens même si cela nécessitait de tirer tous azimuts dans des zones fortement peuplées et la "doctrine dahiya" qui prône le bombardement des infrastructures civiles pour infliger de grandes souffrances à la population et les inciter à se révolter contre les opposants à Israël.

Cela a été confirmé dans les faits par la mission d’enquête diligentée par l’ONU à Gaza qui est arrivé à la conclusion que l’armée israélienne avait "délibérément fait un usage disproportionné de la force", contre les "infrastructures de soutien" de l’ennemi - "l’expression semble désigner la population civile", précise le rapport de l’ONU.

Les ressources ne sont pas la seule cause du conflit israélo-palestinien. Mais à une époque où l’énergie renchérit, la compétition pour le contrôle des énergies fossiles régionales influence de plus en plus des décisions qui ont le potentiel de déclencher une guerre.

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

15 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #890793
    Le 11 juillet 2014 à 13:59 par degout total
    Israël attaque Gaza pour s’approprier le gaz palestinien

    Non seulement Israël n’est qu’un pays d’assassins lâches qui s’en prennent à une population qu’ils ont enfermée depuis plus de 50 ans mais en plus c’est un ramassis de voleurs qui veulent à présent piller ce pauvre peuple palestinien martyrisé.

    L’heure des comptes sonnera inéluctablement pour tous les complices de ce pays de merde, les politiques français, Hollande en tête et tous ses sbires crapuleux.

     

    Répondre à ce message

  • #890804
    Le 11 juillet 2014 à 14:10 par fred8
    Israël attaque Gaza pour s’approprier le gaz palestinien

    "Israël attaque Gaza pour s’approprier le gaz palestinien"
    alors que DIEU punisse ces racailles ici ou ailleurs !

     

    Répondre à ce message

    • #891150
      Le Juillet 2014 à 17:41 par francky
      Israël attaque Gaza pour s’approprier le gaz palestinien

      C est en tenant ce type de raisonnement (Dieu punit etc....) que les sionistes peuvent terroriser les palestiniens.... Vous croyez que De Gaulle en 43 se demandait si Dieu allait punir Hitler ???? Non il constituait un reseau de resistance et il commençait à reflechir à savoir comment empêcher les anglo/saxon de faire de la France un 52 eme état américain en cas de victoire des alliés....
      L’empire ne rêve que de gens comme vous qui prient et s en remettent à Dieu (eux s’en moquent, ce qui les intéressent c’est la vie sur terre et sur ce point précis je ne peux que leur donner raison) mais craint les armes et les politiques responsables et fermes comme Poutine (qui peiut être croyant à ses moments perdus par ailleurs....)

       
  • #890855
    Le 11 juillet 2014 à 14:39 par Jean Mineur
    Israël attaque Gaza pour s’approprier le gaz palestinien

    C’est un procédé étonnant mais récurrent."""..on démarre avec des assassinats ,ce qui relève du tragique -mais sont des faits divers ,puis , on fait intervenir des idéologies relatives aux nations,( ça fait monter d’un cran ) les manœuvres militaires et les pertes humaines , et ça finit par le nerf de la guerre : les ressources à spolier ! - dont on ne pouvait parler avant et pour cause -

     

    Répondre à ce message

  • #890860
    Le 11 juillet 2014 à 14:43 par Jean Mineur
    Israël attaque Gaza pour s’approprier le gaz palestinien

    PS : je ne comprend pas pourquoi cet aspect primordial n’a pas été soulevé , notamment par les éminents spécialistes de ce site ?

     

    Répondre à ce message

    • #891079
      Le Juillet 2014 à 16:53 par awrassi
      Israël attaque Gaza pour s’approprier le gaz palestinien

      Parce que tout est possible et que tout n’est pas parfois que conjecture ! Donc, une de plus ou de moins, cela ne change rien au film. Dont la fin n’est jamais écrite, d’ailleurs !!!

       
    • #891887
      Le Juillet 2014 à 10:06 par Jean Mineur
      Israël attaque Gaza pour s’approprier le gaz palestinien

      @awarassi : certes çà ne change rien au film , mais la procédure existante et récurrente est macabre mais subtile : partir d’un fait divers pour arriver à éradiquer un territoire et sa population en vue de spolier les ressources de la mer contiguë à ce territoire est quand même une gageure ! ( qui a eu des précédents historiques ) , donc quelques éclaircissements auraient été bienvenus quant à la véracité de mes propos , d’ailleurs partagés par certains .

       
  • #890974
    Le 11 juillet 2014 à 15:53 par saroumane
    Israël attaque Gaza pour s’approprier le gaz palestinien

    ca m’étonnait aussi qu’il n’y avait pas un petit billet à se faire derrière tout ça.

     

    Répondre à ce message

  • #891075
    Le 11 juillet 2014 à 16:51 par awrassi
    Israël attaque Gaza pour s’approprier le gaz palestinien

    "Les deux camps ne valent pas mieux l’un que l’autre, mais la capacité de destruction d’Israël est simplement beaucoup plus grande."
    Mettre le Hamas ; qui se bat pour l’indépendance, et l’Etat sioniste, qui colonise, m’a d’abord pos un sérieux problème de compréhension. Puis, j’ai relu la source du texte. Et là, bingo, plus de doute : info-palestine.eu ! Merci quand même à cette organisation sioniste, pour quelques infos sympas !!!

     

    Répondre à ce message

    • #893042
      Le Juillet 2014 à 13:23 par Pat V
      Israël attaque Gaza pour s’approprier le gaz palestinien

      Personnellement j’ai jamais compris ce "soutien" au Hamas qui n’hésite pas à utiliser des méthodes vraiment honteuses (lancement de roquette sur civil, même si très peu de gens tués et tant mieux, bouclier humain avec enfant, terreur sur sa propre population). De plus, ce sont des gens qui prêchent un islam radical forcené avec une doctrine moyen ageuse, archaïque et belliqueuse. Alors tu vas me dire qu’ils se défendent contre l’occupant sioniste. Je te dirais que c’est vrai, mais que leurs méthodes sont inacceptables, et que je ne suis pas certain qu’ils seraient prêts à se calmer si Israël se retirait des colonies. On ne peut pas se référer à ce groupe surtout quand on a justement un minimum de valeurs. De plus, je remarque qu’ils jouent parfaitement le rôle du méchant islamiste dont ont besoin les sionistes, pour maintenir leur domination. De plus, leurs financements (Qatar) sont plus que douteux.

       
  • #891467
    Le 11 juillet 2014 à 21:18 par voronine
    Israël attaque Gaza pour s’approprier le gaz palestinien

    Au Moyen orient , il y a du gaz et du pétrole partout ....Sauf en israel ! Décidément , l’E ternel s’est bien foutu d’eux avec la terre promise .Cette terre sera leur tombeau, rien d’autre

     

    Répondre à ce message

  • #891905
    Le 12 juillet 2014 à 10:44 par Beetroot
    Israël attaque Gaza pour s’approprier le gaz palestinien

    Cette info n’est pas facile à retrouver dans la presse mainstream, j’ai cependant trouvé un article de 2009 dans la presse suisse :
    D’importants gisements de gaz ont été découverts au large de Gaza par la compagnie British Gas en 2000. Depuis lors, vu de Tel-Aviv, il est hors de question que cette ressource bénéficie aux Palestiniens. Une cause du récent conflit ?
    http://www.rts.ch/emissions/geopoli...

     

    Répondre à ce message

  • #910991
    Le 25 juillet 2014 à 14:07 par slysanch
    Israël attaque Gaza pour s’approprier le gaz palestinien

    Israël, encore une histoire de Gaz ?! Décidément…
    http://www.egaliteetreconciliation....

     

    Répondre à ce message

  • #919441
    Le 1er août 2014 à 01:24 par amoura chelifien
    Israël attaque Gaza pour s’approprier le gaz palestinien

    les gisements de gaz naturel decouvert face a la bande de gaza ne justifie pas un massacre de toute une population parcequ elle soutient hamas qui est la seule organisation representative des palestiniens.d ailleurs il avait remporte les elections a la majorite ecrasante sur ce territoire.l angoisse d israel est de voir ce groupuscule s autofinancer militairement par l exploitation du gaz offshore.israel essaie de discrediter hamas diplomatiquement en accusant hamas de s abriter derriere sa population.non,la population est cloitrer dans cette bande et ne peut partir nulle part.toutes les frontieres sont fermees et bloquees par israel.le seul endroit ou ils peuvent s abriter sont les ecoles de l onu qui sont visees volontairement par les tirs d israel pour faire trop de degats sur cette population qui est accusee d etre terroriste.un enfant palestinien est considere comme un futur terroriste,il faut le tuer maintenant avant qu il grandisse.c est la tactique du mossad qui a copie le massacre des indiens en amerique pour exploiter tranquillement leurs terres.hamas ne capitulera pas meme s il sacrifiera les 2 millions de gazaouis pour ecrire l histoire de son peuple et crier a la complicite du crime commis volontairement par les democraties occidentaux.aucun pays n a condamne ni fait de pression serieuse sur israel ;au contraire ils ont fourni des armes ,de la logistique,des renseignements,et surtout de l aide pour intervenir militairement sur le terrain pour achever rapidement ce peuple.on le sait depuis longtemps qu israel ne souhaite pas un etat palestinien a ses frontieres bien qu elle discute de ca pour montrer sa volonte de vivre en paix dans ses frontieres,tout comme les palestiniens.israel dynamite tout plan de paix qui risque de limiter son expansion en cisjordanie et a gaza ,et bientot elle va faire un bond en egypte pour recuperer le sinai ou il y a un grand gisement de gaz et petrole et une mine d or.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents