Tel Aviv continue d’approuver la construction de nouveaux logements en Cisjordanie : après avoir autorisé il y a une semaine la construction de 2 500 logements sur les territoires palestiniens, Israël entend en édifier 3 000 autres de plus.
« La décision intervient dans le cadre de la reprise d’une vie normale dans la zone de Judée et Samarie [terme employé par les autorités israéliennes pour désigner la Cisjordanie] et pour donner une réponse réelle aux besoins de logement dans la région », a ainsi justifié le ministère israélien de la Défense la construction de 3 000 nouveaux logements en Cisjordanie quelques jours après l’annonce de la construction de 2 500 logements supplémentaires sur les territoires palestiniens. La décision a été approuvée par le Premier ministre Benjamin Netanyahou et le ministre de la Défense Avigdor Lieberman.
En parallèle, Israël se prépare à démolir la colonie d’Amona, toujours en Cisjordanie, construite sur des territoire palestinien il y a vingt ans et que la Cour suprême a qualifiée d’illégale en 2006. Le 30 janvier, l’ordre a été donné aux résidents d’Amona d’évacuer la région en 48 heures.
La politique de colonisation israélienne va à l’encontre de la loi internationale et fait toujours l’objet des critiques de nombreux pays. En décembre dernier, le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté une résolution dénonçant les colonies israéliennes en Cisjordanie et à Gaza, 14 membres s’étant prononcés en faveur de la résolution et les États-Unis s’étant abstenus durant le vote.
Cette abstention américaine, dans le courant du dernier mois du mandat de Barack Obama, a été perçue par certains comme une mesure pour embarrasser Donald Trump, qui a plusieurs fois exprimé son soutien à Tel Aviv.
Benjamin Netanyahou doit rencontrer le président américain le 15 février. Les plans israéliens de colonisation de la Cisjordanie devrait être abordés au cours de cette rencontre.