Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Inversion des valeurs

À l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées le 3 décembre 2013, la société Pro Infirmis a créé et mis en vitrine une série de mannequins modelés sur des personnes atteintes de handicaps physiques.

 

 

Revoir les analyses d’Alain Soral sur les jeux Paralympiques et la mise en avant des handicapés (extraits des entretiens d’octobre et novembre 2012) :

Retrouvez Alain Soral sur Kontre Kulture :

 






Alerter

110 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #620958
    Le 8 décembre 2013 à 10:49 par Hugo
    Inversion des valeurs

    Tout est dans le nom de la société ou de l’association PRO INFIRMIS... Alors moi qui ai des poignets d’amour je peux avoir mon mannequin...
    Plus sérieusement ça m’a choqué, une fois de plus je pense que les principaux concernés n’aimeront pas...

     

    Répondre à ce message

  • #620995
    Le 8 décembre 2013 à 11:59 par Duende
    Inversion des valeurs

    Cette démarche s’attaque à la mode du "corps parfait", des filles sublimes des magazines,

    je ne pense pas que la démarche soit de dire que les handicapés ont des corps à admirer.

    Si ça choque le consommateur débile, je trouve la démarche sympa !
    Pour le coup je n’ai pas ressenti de perversion derrière ça, de la naïveté un peu.

     

    Répondre à ce message

  • #621263
    Le 8 décembre 2013 à 17:15 par arkhamian
    Inversion des valeurs

    Ben c’est marrant, ça me fait le même effet que pour les "mipsters" : l’empire fait vraiment tout ce qu’il peut pour assimiler par la séduction et le marketing le moindre groupe sociologique perçu comme "exclu". Il faut absolument que tout le monde rentre dans le moule de la consommation ostentatoire, de la putasserie, du règne du narcissisme... envers et contre toute logique. Il faut qu’absolument tout le monde adhère avec enthousiasme à cet univers imbécile et faux créé de toutes pièces, quitte à des investissements énormes en communication, au détriment des gains réels escomptés. On est jamais dans de l’investissement productif, et même dans le contraire puisque on ne fait que détruire et rendre médiocre l’humain moyen, qui est quand même l’unité productive de base si l’on reste dans une optique purement économique... On est vraiment dans le potlatch dont parle Clouscard... Un potlatch satanique, dédié à l’abrutissement des masses et à leur domination sans autre but que cette dernière, rien de moins. Cest fou.

     

    Répondre à ce message

  • #621302
    Le 8 décembre 2013 à 17:47 par Le Jac
    Inversion des valeurs

    Belle réalisation, belle musique mais le concept est malsain. Ces personnes sont sûrement dignes d’être connues mais certainement pas pour leur physique.

    Finalement, le physique n’importe à ce poinnt que dans une société hyper-matérialiste.

    Bientôt l’action subversive par excellence : Sortir avec des vêtements sans marque !

     

    Répondre à ce message

  • #621447
    Le 8 décembre 2013 à 19:31 par Pierre
    Inversion des valeurs

    Je relis le titre de la vidéo "qui est parfait ?" et là je me dis que les handicapés ne sont pas parfait mais que les valides présentent "moins" d’imperfections physiques. C’est une réalité qu’on essaye de nous faire nier en proposant d’hideuses campagnes de pub. Franchement je trouve qu’on devrait pousser le truc encore plus loin en montrant un mannequin avec une sonde annale ou encore un type avec la maxillaire défoncée, pour nous faire avaler qu’il n’y a pas de modèles de normalité. Triste monde tragique. À gerber.

     

    Répondre à ce message

  • #621491
    Le 8 décembre 2013 à 20:15 par zombie woolf
    Inversion des valeurs

    dans le Système moderne, il faut être fonctionnel ou mourir. La compassion n’existe pas. Les handicapés font semblant d’être normaux et surcompensent. Ce qui donne les Paralympiques. La laideur des corps torturés s’étale sous les projecteurs mais on doit faire semblant de ne pas la voir, que c’est normal. Je suis choqué en voyant la laideur, mais les handicapés doivent-ils se cacher toute leur vie ? Autant les abattre à la naissance. Je n’ai pû m’empêcher d’être estomaqué en voyant des aveugles jouer au ping-pong... Est-ce que les coureurs aveugles se mangent les murs ? Non. Comment font-ils ? Je les trouve incroyables.
    Comment comprendre la douleur d’être aveugle quand on ne l’est pas ?
    Nous sommes des Totems vivants. Nous vivons à l’image des magazines. Nous voulons être parfaits comme ces mannequins en vitrine (écouter ’Creep’ de RadioHead : "I want the perfect body, I want the perfect soul").
    Apparait aujourd’hui des Totems difformes.
    Vous avez vu cette fille mimer le handicap ? Elle commence à entrevoir.
    Si les défauts font intrusion dans le ciel des idées platonique des magazines, on apprendra peut-être à les voir chez soi et chez son prochain.

    Pourquoi personne ne veut-il voir la douleur ?

     

    Répondre à ce message

  • #621786
    Le 9 décembre 2013 à 01:16 par Je Suis
    Inversion des valeurs

    Quand Jésus Christ a dit : "Ainsi les derniers seront les premiers, et les premiers seront les derniers", s’agissait t’il d’un inversement satanique des valeurs ?...

    Quand Jésus Christ lavait les pieds des lépreux s’agissait t-il d’un inversement satanique des valeurs ?

    Quand Jésus Christ protégeât Marie Madelaine par sa célèbre phrase :"Que celui d’entre vous qui n’a jamais péché lui jette la première pierre !" S’agissait t’il d’un inversement satanique des valeurs ?

    Je pense que beaucoup confondent l’Objet et le Sujet. Ici, les sujets sont clairement à plaindre. L’Objet quant à lui est discutable. Il faut pour cela essayer d’identifier sa Nature. Quel est la Nature de l’Objet ?... La mise en avant du handicap est-elle bonne ou mauvaise ? Vous avez parfaitement identifier le fait qu’il s’agisse avant tout d’un acte commercial, et donc de marketing, soit potentiellement opportuniste et intéressé. Effectivement il s’agit de faire du "tape à l’œil" pour la marque ça semble évident. Cela dit je suppose que les Sujets en sont conscients, et acceptent de pleins gré.

    Ce qui est frappant, en revanche, c’est le sourire de ces sujets. Qui lui semble sincère. En ce sens la démarche a contribué à apporter du bonheur à ces gens, et en ça c’est plutôt positif. Libre à eux de s’afficher dans des vitrines, libres à nous de ne pas regarder. Voire de condamner l’intention de les afficher à des fins commerciales comme étant abjecte. Mais en dernière instance, même si il s’agit d’un écran de fumée devant la misère réelle et concrète des handicapés dans ce pays, cela aura contribuer à apporter quelques instants de bonheur voire de fierté à des gens dont l’estime de soi doit je suppose être déjà pas mal attaquée...

    Quant à ceux qui exploite cela à des fins lucrative, nul besoin de les blâmer, leurs actes seront jugés par Dieu, et alors on verra si ils agissait en connaissance de cause, de façon mauvaise à des fins purement marketing et lucratives (regarder la video sans le son) ou si il agissait pour le bonheur de ces gens...

     

    Répondre à ce message

  • #621905
    Le 9 décembre 2013 à 06:47 par MagnaVeritas
    Inversion des valeurs

    Sujet délicat et complexe car, sous couvert de bonnes intentions, mais avec un projet flou, ils prennent en otage ces handicapés. ça fait partie de ces démarches qui ne sont pas totalement mauvaises mais qui peuvent avoir des effets dévastateurs, cependant.

    Cela n’est pas complètement mauvais car, contrairement à ce que prétendent des dissidents de la dernière heure qui traînent ici, la télévision a parfois joué un bon rôle, notamment en donnant à comprendre les handicapés mentaux et leur situation, par exemple.
    N’oublions pas qu’encore dans les années 70-80 et plus tard (et même encore maintenant dans certains coins), il y avait toujours des petites ordures pour se moquer des handicapés, pour les harceler, pour les blâmer, pour les tracasser, en somme : pour les persécuter. Comme s’ils étaient des sous-hommes et comme s’ils étaient responsables de ce qu’ils sont. Aujourd’hui, c’est quand même rare, et c’est une amélioration.

    La question cruciale est celle du sens de la démarche. Pour moi, cela n’a aucun sens sinon celui d’interpeller le badaud et le "sensibiliser". Mais il ne s’agit pas d’une démarche intellectuelle qui expliquerait la condition du handicapé (qui est d’ailleurs différente selon le type de handicap, s’il est survenu par accident, maladie ou génétique). (En l’occurrence, certaines personnes de la vidéo ont des malformations extrêmement graves, mais viables, qui touchent au rachis. C’est donc une démarche politico-artistique, à mon sens de mauvais goût, inutile, sans aucune amélioration réelle de la condition du handicapé. En étant un peu complotiste, on pourrait y voir une sorte d’habituation de la population à l’anormalité et à la laideur esthétisée.

    Il faut savoir que pour bien vêtir ces mannequins, il faut de la grande mesure, ce qui signifie des vêtements sur mesure avec des patronnages sur mesure. C’est pas mal de travail et, chez un tailleur, un costume deux pièces de ce type coûte au bas mot 6000 euros, aujourd’hui je dirais même 8000 (et je ne parle pas des robes et autres vêtements féminins). Pour les chaussures, comptez dans les 2000 au grand minimum, plutôt 3000-4000. Ainsi, déjà, on peut relever une contradiction entre le magasin, qui fait sûrement dans le prêt-à-porter, ce que peuvent porter ces mannequins, et les moyens des handicapés.

    Verser dans le commentaire dur à l’endroit de ces personnes est aussi stupide et anticatholique qu’approuver inconditionnellement la démarche de cette organisation.

     

    Répondre à ce message

  • #624076
    Le 11 décembre 2013 à 01:49 par Mirinda
    Inversion des valeurs

    Il y a bien évidemment de l’indécence à exhiber ainsi le handicap et la souffrance des êtres humains - comme peuvent en faire montre le Téléthon, les spots humanitaires ou l’obsession morbide de la mémoire - pour se faire de l’argent (puisque c’est quand même de ça qu’il s’agit).

    Mais au-delà de ça, il y a là quelque chose qui est profondément moderne, au sens qu’il est question de ne pas dépasser sa condition physique et corporelle - avantageuse ou non d’ailleurs - par le biais de l’intellect et de la transcendance.

    Au contraire, l’on encourage à porter sans cesse plus d’attention à cette enveloppe charnelle qui est aussi fragile que périssable, à travers la mode, mais aussi l’exaltation de toute particularité ou déviation physique de la norme.

    Et il n’est même pas question là d’esthétique...

    Le nombre d’or c’est pas pour les chiens... quand même !

     

    Répondre à ce message

  • #626644
    Le 13 décembre 2013 à 07:27 par MagnaVeritas
    Inversion des valeurs

    Vaguement entendu d’une oreille l’autre soir à la télé : l’annonce d’un concert classique où ne jouent que des handicapés.

    Soral a vu juste, il y a un projet.

    Prochaine étape : la freak pride.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents