"L’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne qui combat le racisme et l’antisémitisme a des soucis à définir le terme d’antisémitisme", selon la porte parole de cette organisation européenne Blanca Tapia, interrogée par l’Agence télégraphique juive.
Mme Tapia était interrogée après que la définition de l’antisémitisme a été retirée du site internet de cette organisation indépendante de l’Union européenne. Créée le 1er mars 2007 la principale tâche de l’Agence est de recueillir et de diffuser des données objectives, fiables et comparables sur la situation des droits fondamentaux dans tous les pays de l’Union européenne. Ce retrait du terme antisémitisme a été noté par par le site pro palestinien Electronic Intifada.
Les militants contre l’antisémitisme soulignent que cette décision est lourde de signification car elle laisse également la porte ouverte aux insultes contre Israël ou contre les Israéliens ce qui pour certains est défini “comme une “nouvelle forme d’antisémitisme”.
Pour Mme Tapia, le retrait de la définition de l’antisémitisme fait partie d’un rafraichissement général du site et du retrait de nombreuses autres informations.
Selon un porte-parole du centre Simon Wiesenthal, le retrait de la définition de l’antisémitisme est "ahurissant" et prive ceux qui luttent contre ce fléau d’une arme importante. Selon lui, l’agence européenne "est en train de mettre en jeu sa crédibilité".
Mais pour Mme Tapia l’agence n’a pas besoin de développer sa propre définition de l’antisémitisme pour lutter contre ce phénomène.