Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Inversion accusatoire

"Le nouvel antisémitisme victimaire", par Charles Rojzman

Le nouvel antisémitisme proclame qu’il n’est pas antisémite et qu’il ne veut ni persécuter ni haïr. Il est tout simplement la victime de la haine et de la fourberie des juifs qui eux persécutent vraiment le genre humain (Israël, la Finance...). Alain Soral et Dieudonné représentent bien ce nouvel antisémitisme qui cherche à rassembler les opprimés et les victimes du « Nouvel Ordre mondial ».

Alain Soral a beau jeu de semer le trouble dans des esprits faibles, séduits par les théories du complot dans le climat de scepticisme, engendré par la faillite morale de nos démocraties et le cynisme de la plupart de nos dirigeants. Ce scepticisme qui confine au nihilisme cache un sentiment d’impuissance accompagné de la défense d’intérêts bien compris et ce sentiment se diffuse dans tout le corps social et pousse à la résignation, à la fuite ou au repli identitaire.

En cela, Alain Soral participe à lever les obstacles à accepter une vision manichéenne du monde, qui a été celle de tous les totalitarismes : l’Empire du mal, représenté par l’axe américano-sioniste d’un côté et le monde des opprimés d’un autre côté.

Il veut nous faire croire à la pureté des intentions des uns et au complot diabolique des autres. Toujours les mêmes. Il veut opposer un Iran « vêtu de pureté candide et de lin blanc » à la duplicité des marionnettes musulmanes de l’Empire américano-sioniste : le Qatar, l’Arabie saoudite, les Frères musulmans, Al-Qaïda, Tariq Ramadan...

Alors qu’en réalité, une idéologie commune les relie tous : une détestation du mode de vie occidental laïc et un antisionisme ou plutôt un antisémitisme à peine déguisé, une conception du monde clairement totalitaire.

Le totalitarisme a toujours présenté la démocratie libérale comme un escamotage de la volonté du peuple par une conjuration de politiciens et de financiers. Il se présente comme porteur de valeurs spirituelles et morales et comme la seule véritable démocratie. Il fabrique une image repoussante et méprisable de notre démocratie qu’il voit, en partie avec raison malheureusement, abandonnée au désordre, au relâchement moral, à la crise de l’autorité et à la corruption.

Le totalitarisme a toujours cherché à séduire par des images romantiques : il valorise la pureté, l’authenticité face à la corruption, à la cupidité, à la fourberie. Il fait appel à ce besoin si humain de retrouver la pureté des origines à grand renfort d’images et de symboles. Ainsi, il séduit les amateurs de vérités mystérieuses et éternelles et prépare l’âme surtout juvénile à entendre des discours de type totalitaire.

De telles théories permettent d’oublier, d’occulter la responsabilité individuelle, les multiples lâchetés du quotidien, la mauvaise conscience, l’égoïsme, la paresse, l’indifférence réelle à l’égard d’autrui en créant d’un côté une utopie merveilleuse « qui réenchante le monde » et de l’autre expliquent tous les malheurs par l’action de puissances mauvaises et cachées. Elles aident chacun à se transformer en chevalier du Bien et font croire qu’il participe au combat contre le Mal.

Mais en réalité, comme toujours, ce totalitarisme qui se présente comme porteur de valeurs spirituelles et morales, masque des appétits de pouvoir, une cratophilie pernicieuse et perverse, épicée de théories ésotériques sur l’apocalypse inévitable et l’attente d’un rédempteur dont les prophètes seraient déjà à l’œuvre pour sauver l’humanité des menées diaboliques d’une « ligue de sorciers » comme on disait au Moyen-âge, appartenant à cette « communauté dont on ne peut prononcer le nom ».

Les contradictions de Soral ne peuvent pas troubler les esprits qui recherchent non pas la vérité mais une utopie et des coupables. C’est l’esprit critique qui permet de discerner l’imposture. Le XXème siècle a prouvé que contrairement à ce que croyait Victor Hugo, ce ne sont pas les livres qui permettent de faire reculer la superstition et l’intolérance et ce n’est pas en développant l’instruction qu’on met en fuite l’imposture.

L’instruction permet peut-être – et encore ce n’est pas sûr – de se prémunir contre les erreurs du passé mais en aucun cas elle ne donne une immunité contre les mensonges du présent. Les propagandes fonctionnent encore mieux sur des esprits éduqués qui peuvent croire facilement à un mélange de vérités, de demi-vérités et de mensonges. Seul l’esprit critique est capable de discerner l’imposture.

Il s’agit donc d’un combat idéologique, d’une guerre des idées comparable à celle que nous avons connue par le passé face aux totalitarismes qui se présentent comme une nouveauté dans la civilisation, destinée à corriger les erreurs funestes du passé, un ordre nouveau donc mais qui en réalité représente une terrible régression à des étapes anciennes de l’humanité, une véritable maladie politique.

Face à ces tentations totalitaires, une fois de plus, nous avons besoin de rassembler nos idées et surtout de réviser l’idée démocratique. Nous avons besoin d’une préparation idéologique qui permettrait de retrouver la confiance dans notre héritage précieux, de ne pas nous confiner à une routine qui nous ferait croire que nous pouvons nous reposer sur la vision d’un passé démocratique qui a pu libérer les peuples des oppressions féodales et que nous sommes encore et toujours portés par l’histoire. Alors qu’il s’agit surtout d’empêcher l’histoire de tourner mal, emportée dans un tourbillon régressif.

 






Alerter

48 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #848556
    Le 5 juin 2014 à 19:39 par sonam tenzin
    Inversion accusatoire

    Quelle haute tenue dans ces commentaires, j’aimerais vous serrer dans mes bras ! Vous tous me semblez infiniment précieux pour les temps à venir tout à l’heure, un jour, nous nous rencontrerons et nous reconnaîtrons. Pardonnez mon lyrisme, qu’il ne vous abuse pas quant à ma sincérité. Bien à vous, merci pour votre, notre vigilance

     

    Répondre à ce message

  • #848706
    Le 5 juin 2014 à 21:08 par Vox Populi
    Inversion accusatoire

    Bla bla bla bla bla... Encore et toujours la même rengaine. Vous les simples d’esprits, antisémites et adorateurs des régimes tyranniques d’extrême droite, revenez dans nos bras purs et chastes de moralisateurs zélés.
    Le mec ne se rend probablement même pas compte que les ficelles qu’il tirent sont tellement grosses qu’on peut les voir ! Mais l’arrogance aveugle ce marionnettiste donneur de leçon, apparemment... Aujourd’hui, le totalitarisme est en train de changer de camp. La République, désormais, se fait la championne de la censure, de l’abus des forces de l’ordre à des fins politiques, des arrestations arbitraires et du mépris du peuple qui a placé ses dirigeants au pouvoir. Et ça, nous pouvons le décrypter, Monsieur Rojzman ! Il n’y a pas que vous qui ayez un cerveau !

     

    Répondre à ce message

  • #848888
    Le 5 juin 2014 à 23:02 par nicolas
    Inversion accusatoire

    Mais d’ailleurs si tout cela n ’existe pas ..qui parle dans cet article et au nom de qui ?

     

    Répondre à ce message

  • #849051
    Le 6 juin 2014 à 02:10 par pseudonyme
    Inversion accusatoire

    Merci Charles Rojzman de m’avoir ouvert les yeux, je vais me réabonner au Monde à Libé et Anal+
    C’est vrai que :
    - L’existance d’un parlement juif européen à Bruxelles, c’est normal
    - BHL et Sarko n’ont joué aucun rôle sur la destruction de la Libye, l’assassinat de Kadhafi avec le chaos qui règne aujourd’hui dans ce pays.
    - C’est normal que les présidents Français se prosternent tous les ans au diner du CRIF avec des " Monsieur le président" à l’adresse de M Cukerman.
    - La quenelle est un geste nazi inversé signifiant la sodomisation ....
    - Le Goy est bien traité dans le Talmud.
    .....

     

    Répondre à ce message

  • #849079
    Le 6 juin 2014 à 02:56 par Romano
    Inversion accusatoire

    Encore une innommable fourberie issue d’un nid de vipères !

     

    Répondre à ce message

  • #849802
    Le 6 juin 2014 à 21:32 par ·٭·щargueri†e·٭·
    Inversion accusatoire

    c’est moi ? ou je rêve ?
    "Le XXème siècle a prouvé que contrairement à ce que croyait Victor Hugo, ce ne sont pas les livres qui permettent de faire reculer la superstition et l’intolérance et ce n’est pas en développant l’instruction qu’on met en fuite l’imposture."

    "L’instruction permet peut-être – et encore ce n’est pas sûr – de se prémunir contre les erreurs du passé mais en aucun cas elle ne donne une immunité contre les mensonges du présent. Les propagandes fonctionnent encore mieux sur des esprits éduqués"

    On comprend pourquoi ils ont détruit l’école et les Universités !
    et pourquoi aussi ils s’attaquent aux livres ...
    ( la destruction massive de livres anciens est en cours... la BN nettoie... )

    mais rions : l’esprit critique sans avoir lu de livres ni reçu d’instruction :))
    euh... ça ressemble à quoi ??

     

    Répondre à ce message

  • #849923
    Le 7 juin 2014 à 00:12 par Sady
    Inversion accusatoire

    " Le nouvel antisémitisme proclame qu’il n’est pas antisémite..." , qu’elle perversion cette volonté de voir l’antisémitisme là où il n’y en a pas. Ils sont totalement obsédés et se persuadent de leur propre concept antisémite.

     

    Répondre à ce message

  • #850080
    Le 7 juin 2014 à 10:04 par SOURIS
    Inversion accusatoire

    Je ne comprends toujours pas pourquoi les rédacteurs de ce site s’évertuent à traiter Dieudonné, Soral... et nous d’antisémites
    Nous ne sommes pas antisémites, mais anti sionistes. Faire un amalgame est dangereux et nous divise.
    C est le même principe que faire l’amalgame entre les anti mariage gays (plutôt anti GPA et PMA° et les homophobes, aucun rapport...

     

    Répondre à ce message

  • #852196
    Le 9 juin 2014 à 10:03 par thihen42
    Inversion accusatoire

    Que ce Monsieur, au lieu d’enfourner - oh, pardon, je ferais un don à la mémé morial - des généralités, devrais reprendre, s’il était honnête - mais là déjà, on est dans la science-fiction - les arguments précis des’’complotistes’’ et les réfuter un à un !

     

    Répondre à ce message

  • #853080
    Le 9 juin 2014 à 19:52 par MagnaVeritas
    Inversion accusatoire

    A chaque nouvelle vérité, ils opposent un nouveau sophisme.

    Ce petit rhéteur de bas étage inverse totalitarisme et résistance, exactement comme l’empire nie son terrorisme d’état en le cachant derrière le prétendu terrorisme musulman.

    Le totalitarisme qui nie la responsabilité individuelle est sans doute cet affreux totalitarisme national-localiste qui prône l’indépendance alimentaire et professionnelle, ainsi que la réinformation. En somme, être citoyen, c’est être totalitaire donc terroriste donc facho/nazi donc... suspense... antisémite !

    La grosse difficulté de ce genre d’affabulateurs est que les résistants dont Soral fait partie s’appuient exclusivement sur des faits concrets et sur des documents sérieux.
    Il critique la dissidence mais n’est pas et ne sera jamais capable de prouver que les accusations envers le NOM sont fausses, puisqu’elles sont vraies. Nous avons la vérité avec nous, mais ils ont la chutzpah et le pilpoul.
    Le problème est qu’ils lancent toujours l’offensive. Il faut s’organiser pour que nous ayons ce rôle-là.

    Je n’ai vu, une fois encore, qu’un transfert psychologique caractéristique de ce genre de personnages.
    Pour paraphraser Soral : nous avons vu votre propagande injurieuse, nous attendons vos arguments.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents