Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Inutile mais indicatif

L’ONU s’inquiète des pouvoirs "excessivement larges" conférés par la loi Renseignement

Le Comité des droits de l’Homme de l’ONU s’est inquiété aujourd’hui des « pouvoirs excessivement larges de surveillance » attribués aux agences de renseignement par la loi sur le renseignement en France, alors qu’une décision du Conseil constitutionnel est attendue cette semaine.

Ce comité, composé 18 experts indépendants, est chargé d’examiner le respect des obligations imposées par le Pacte international relatif aux droits civils et politiques. « Le Comité est préoccupé par les pouvoirs conférés aux services de renseignements en matière de surveillance digitale à l’intérieur et à l’extérieur de la France », indique-t-il dans ses observations finales concernant le 5e rapport périodique de la France, présenté le 10 juillet à Genève.

 

« Une surveillance très intrusive »

« Le Comité s’inquiète tout particulièrement de ce que loi relative à la programmation militaire et la loi sur le renseignement (soumise au Conseil Constitutionnel) octroient des pouvoirs excessivement larges de surveillance très intrusive aux agences de renseignement sur la base d’objectifs vastes et peu définis, sans autorisation préalable d’un juge et sans mécanisme de contrôle adéquat et indépendant »", poursuit-il.

Les experts demandent à la France de prendre des mesures « pour garantir que toute immixtion dans la vie privée soit faite conformément aux principes de légalité, de proportionnalité et de nécessité » et de « veiller à ce que la collecte et l’utilisation de données relatives aux communications se fasse sur la base d’objectifs légitimes précis et que soient énoncées, en détail, les circonstances exactes dans lesquelles de telles immixtions peuvent être autorisées et les catégories de personnes susceptibles d’être placées sous surveillance ».

Lire la suite de l’article sur lefigaro.fr

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

7 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1234452
    Le 23 juillet 2015 à 17:18 par Paganhate
    Inutile mais indicatif

    Ah, des experts indépendants, heureusement qu’ils sont là... Ca va tout changer ! :/

     

    Répondre à ce message

  • #1234461
    Le 23 juillet 2015 à 17:33 par Jojo l’Affreux
    Inutile mais indicatif

    Bizarrement ils sont rester incroyablement silencieux au sujet des écoutes des USA ces braves fonctionnaires supra-nationaux. Faut croire que ça porte pas atteinte aux droits de l’homme quand c’est les Etats-Unis...

     

    Répondre à ce message

  • #1234475
    Le 23 juillet 2015 à 17:49 par dams
    Inutile mais indicatif

    On connait la chanson, vive l’ONU abat l’État français.
    Même si pour le coup c’est légitime.

     

    Répondre à ce message

  • #1234492
    Le 23 juillet 2015 à 18:39 par Rk
    Inutile mais indicatif

    Excellente cette image... ils ont bien fait de coller la caméra sur le segment "fraternité" : nous sommes frères, mais je te surveille d’un oeil au cas où...

     

    Répondre à ce message

  • #1234643
    Le 23 juillet 2015 à 23:44 par fred89
    Inutile mais indicatif

    L’ONU s’inquiète, mais le Conseil constitutionnel français vient de certifier la loi sur le renseignement, conforme à la constitution du dernier pays communiste d’Europe.

     

    Répondre à ce message

  • #1234805
    Le 24 juillet 2015 à 12:28 par jedgreen
    Inutile mais indicatif

    Merci de vos commentaires "monsieur l’O.N.U", mais on n’en a pas besoin.

     

    Répondre à ce message

  • #1235021
    Le 24 juillet 2015 à 17:20 par koji
    Inutile mais indicatif

    C’est drôle, je me gausse dans ma beu-barre mon lascard !

    Et bruxelle alors !? on l’entend moins sa grande gueule étrangement ? C’est bizarre parce-qu’à la moindre tentative de protectionnisme on se fait remonter les bretelles manu militari... et là rien, le gouvernement décide qu’il va pouvoir s’immiscer dans la vie privée de tous les citoyens mais bruxelle, nan normal ! tout se passe pour le mieux dans la meilleure des europes possibles...

     

    Répondre à ce message