Vendredi, le ministère avait déjà annoncé treize inculpations pour intrusion et désordre, et l’arrestation de Richard Barnett, un militant pro-armes photographié le pied sur le bureau de Nancy Pelosi.
Trois des militants pro-Trump, dont les photos ont fait le tour du monde depuis leur violente intrusion au Capitole mercredi, ont été arrêtés et inculpés, a annoncé, samedi 9 janvier, le ministère de la Justice américain.
Jacob Anthony Chansley, alias Jake Angeli, le complotiste torse nu, coiffé de cornes de bison et peinturluré, qui avait aimanté photographes et caméras aux quatre coins du Capitole, a été arrêté et inculpé d’intrusion illégale et de conduite violente au Capitole, a rapporté le ministère dans un communiqué.
« Cet individu était armé d’une lance de 2 mètres de long avec un drapeau américain attaché juste sous la lame », souligne le communiqué. L’acte d’accusation précise que Chansley a appelé le FBI jeudi pour confirmer sa présence au Capitole. Il a affirmé qu’il « faisait partie d’une action de groupe répondant, avec d’autres "patriotes" d’Arizona, à un appel du président à tous les "patriotes" à venir à Washington le 6 juin ».
Originaire d’Arizona, ce trentenaire, qui se dit « guerrier spirituel » et se fait appeler « le Loup du Yellowstone », a déjà été aperçu à de nombreuses reprises lors de manifestations pro-Trump à Phoenix ces derniers mois, arborant systématiquement sa fameuse coiffe. Il se présente comme un « soldat numérique de QAnon », la mouvance complotiste dont Donald Trump est le héros et qui a vu l’intrusion de mercredi comme un triomphe.
Lire la suite de l’article sur lemonde.fr