La principale cause de nos maux est l’argent. Il ne sert à rien de tourner autour du pot et de pointer du doigt un système politique/économique, un peuple voir une civilisation en occultant ce fait. Tout système monétaire ou de valeurs subjectives quel qu’il soit est voué à un moment donné à creuser un fossé d’inégalités, aux regards des défauts inhérents à l’espèce humaine, qui amènent inexorablement vers un déséquilibre fatal.
Pourquoi mangez et buvez vous ? Pourquoi voulez vous, à votre échelle un minimum d’argent ? Comprenez l’enclave dans laquelle nous évoluons.
Liberté, Egalité, Fraternité ... l’argent amène tout le contraire.
L’argent est un outil entend-je. Oui c’est évident, mais incomplet. C’est un outil qui permet de fixer de manière quantifiable le potentiel humain pour mieux le contrôler. C’est un système limitatif par essence, qu’il soit basé sur la dette ou les points pépito. Et la limite, tout le monde peut la sentir aujourd’hui.
"Qui possède l’argent, possède le contrôle."
"Je donne donc je suis."
La société, a besoin de trois choses pour se construire et être pérenne : de la main d’oeuvre, du temps et des compétences ... nous ne manquons d’aucun des trois.
Plus d’argent, plus d’inégalités sociales, plus d’inégalités sur l’accès à la culture et aux compétences, plus de hiérarchie verticale, plus d’obsolescence programmée, plus de faim, plus de pauvreté ...
L’homme est un profiteur certes mais pas un branleur comme "les élites" tentent de le faire croire. Combien d’entre vous se sentent le besoin d’être utile (enfants, parents, amis, connaissances, causes, etc ...). Maintenant songez aux sujets/domaines qui vous passionnent, songez au temps que vous passez, mais songez également à la facilité avec laquelle vous apprenez dans ces domaines particuliers.
Maintenant imaginez vous ceci à l’échelle d’un pays : Le libre accès aux compétences liées aux domaines de vocation de chacun et la libre expression de ces compétences dans une hiérarchie horizontale et ayant pour seul but le développement sain des individus (et par voie de conséquence de leur environnement).
Est-ce seulement réalisable avec un système monétaire et toute la perversion qui en découle ?
Une société dirigée par le peuple, pour le peuple. Ca vous rappelle rien ?
J’apprécie ce genre de vidéos, mais à mes yeux ces acteurs "du changement" sont trop timides et je préfère Jacques Fresco qui en prime de pointer du doigt le problème, propose un ensemble de visions très créatrices.