Frédéric Taddeï voulait un débat sans tabous, avec une vraie confrontation entre les invités porteurs d’idées ou d’idéologies différentes. Pour la première, on n’a pas eu d’étincelles dangereuses qui auraient pu faire sortir les journalistes mainstream de leurs gonds, juste un bon vieux débat pour ou contre le libéralisme avec Todd et Baverez en guest stars.
Intéressant, mais pas vraiment novateur et encore moins subversif. On imagine que l’animateur va faire monter la température dans les jours qui viennent, avec quelques invités mystère générateurs de choc pour les bien-pensants. Patience !
« Non, il n’est pas incohérent : on pourrait dire que Trump c’est un retour au libéralisme traditionnel » (Emmanuel Todd)
Deux heures plus tard, sur le service public, à 21h, commençait l’interminable émission politique maison, justement baptisée L’Émission politique, avec un Premier ministre de droite opposé à un opposant... de droite libérale. C’était Édouard Philippe face à Laurent Wauquiez, autant dire qu’on n’a pas pu regarder de bout en bout. D’ailleurs, même pour les journalistes caniches, il n’en est rien sorti... de novateur ou de subversif.
On a juste appris que le ministre de la Rigueur allait baisser les indemnités de chômage, qu’il allait supprimer 50 000 postes de fonctionnaires, qu’il était pour la PMA et qu’il n’excluait pas de se présenter au Havre pour les municipales 2020. Le programme d’un bon gros néolibéral.
L'objectif de supprimer 50.000 postes de fonctionnaires sera maintenu, soit encore 44.000 suppressions sur trois ans #LEmissionPolitique pic.twitter.com/kx2rwjLER1
— L'Emission politique (@LEPolitique) 27 septembre 2018
Des allocations chômage dégressives ? Le Premier ministre est ouvert à l'idée. Mais sous certaines conditions #LEmissionPolitique pic.twitter.com/4JenfmHF2w
— L'Emission politique (@LEPolitique) 27 septembre 2018
La PMA ? Pour @EPhilippePM, "On peut y aller" #LEmissionPolitique pic.twitter.com/eW0AWhkfD6
— L'Emission politique (@LEPolitique) 27 septembre 2018
Un petit rappel sur le Premier ministre et la PMA...
En bonus, le malaise d’Édouard quand il découvre le salaire de l’infirmière...
#SansFilet 1593 euros net, c’est ce que gagne une infirmière en début de carrière aux urgences. Un chiffre qui semble faire réfléchir @EPhilippePM #LEmissionPolitique pic.twitter.com/bmTS1r3HwX
— L'Emission politique (@LEPolitique) 27 septembre 2018