Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

"Intelexit", une campagne berlinoise pour inciter les agents du renseignement à démissionner

Le collectif berlinois Peng ! veut aider les agents secrets moralement atteints à quitter leur travail. En France, il s’est invité par surprise lors du Forum international de la cybercriminalité.

Grande stupeur au Forum internationale de la cybercriminalité (FIC 2016). Lundi dernier, lors de la conférence plénière, Jérémie Zimmermann, défenseur des droits citoyens et membre de la Quadrature du Net, a incité les agents qui œuvrent pour la surveillance de masse à démissionner pour raison morale. « Lorsque vous vous trouvez confrontés à une dissonance cognitive car on vous demande de violer chaque jour les valeurs que vous vous êtes engagés à respecter et à défendre, eh bien il y a une solution simple qui fait du bien, c’est de quitter son boulot. Et ça, c’est un choix qui moralement est tout à fait acceptable. Lorsque l’éthique est à ce point bafouée, c’est une question que chaque individu a le droit de se poser », s’est exclamé Jérémie Zimmermann devant une salle remplie d’officiers des forces de l’ordre. Effet surprise garanti.

Cette intervention était loin d’être gratuite et découle d’une démarche mise en œuvre depuis quelques mois par le collectif berlinois « Peng ! », un rassemblement d’activistes spécialisés dans les coups médiatiques subversifs. Et leur dernière campagne, c’est justement « Intelexit », un programme d’aide et de soutien dédié aux agents secrets qui souhaiteraient tourner le dos à l’espionnage de masse. « J’ai moi aussi déjà rencontré des agents qui ne se sentent pas à l’aise avec ce qui se passe actuellement. Mais quitter le renseignement n’est pas facile. Ceux qui l’ont fait ont été la cible de menaces et de harcèlements, voire d’un procès pour espionnage. L’objectif d’Intelexit est de leur faciliter ce processus en les mettant en contact avec un réseau d’experts », explique Jérémie Zimmermann, qui a décidé de prêter main forte à cette démarche.

Lire la suite de l’article sur hightech.bfmtv.com

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

16 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1384022

    Qui peut croire que des types qui ont fait des années d’étude ( parfois en s’endettant ) puis mis des années pour gravir des échelons pour donner leur démission par solidarité avec le peuple ?

    Ils en ont rien à foutre du peuple : leur intérêt fondamental est de collaborer avec celui qui les paye : l’Empire.

     

    Répondre à ce message

  • #1384024

    Ils devraient TOUS demissioner.....

     

    Répondre à ce message

  • #1384032

    Un peu gros ce piège à loup, non ?!

    Vouloir pousser vers la sortie les agents du renseignement les plus vertueux avec des campagnes de ce genre est plus que suspect car quand bien même surveiller le peuple n’est pas moral, exclure les personnes les plus morales de ces services n’a qu’une conséquence, laisser le quartier libre aux personnes les moins morales et en période de crise ils n’auront aucun problème pour en trouver.
    Et ne rêvons pas, il y aura toujours des gens pour faire le sale boulot, ces propagandistes le savent très bien.

    Cette campagne a toutes les caractéristiques d’une campagne de démoralisation des forces opérationnelles intérieures, une sorte de karcherisation des forces ayant encore un idéal patriotique.

    Pour les agents courageux il y a peut être plus intéressant à faire que de laisser la place à des agents extérieurs ou immoraux (et vivre dans l’ignorance de ce que fait le système), le « snowden style ».

    Autrement dit rester à l’intérieur du système et collecter des données pour les révéler au vrai patron : le grand public (et ne pas laisser le champ libre aux plus immoraux).

    La vraie question c’est : pour qui travaille Zimmermann finalement, ce type est intelligent, il sait très bien l’effet pervers que sa campagne aura sur le système de surveillance ?

    Question subsidiaire : où trouvent’ils les fonds pour payer ces campagnes ?
    Qui est derrière ces groupes d’activistes ?

     

    Répondre à ce message

  • #1384045
    Le 29 janvier 2016 à 12:42 par stephanedu49
    "Intelexit", une campagne berlinoise pour inciter les agents du (...)

    Pour mettre à la place des agents du système qui ont pour valeurs :"ni pardon, ni oubli", vous m’aurez compris...

     

    Répondre à ce message

  • #1384060
    Le 29 janvier 2016 à 13:07 par Bridoison
    "Intelexit", une campagne berlinoise pour inciter les agents du (...)

    Qui va leur donner à manger ?

     

    Répondre à ce message

  • #1384078
    Le 29 janvier 2016 à 13:26 par Docteur Prolo
    "Intelexit", une campagne berlinoise pour inciter les agents du (...)

    L’ Empire est décidément trop fort !

    Pousser à la démission ceux qui ont encore des principes moraux...afin de les remplacer par des salauds/ lâches / idiots (les trois qualités du tertiaire selon le Président A.S.)...c’ est à dire ceux qui n’ ont quasiment pas de moralité....
    tout simplement bon !

     

    Répondre à ce message

  • #1384153

    La Quadrature du Net dont fait partie Jérémie Zimmermann est en partie, comme les Femen, financée par Soros ????
    Mais que fait un loup dans une bergerie ? A qui cela profite ?? Il est évident qu’un pouvoir fort doit employer seulement des agents sans conscience...normal donc de se séparer des indésirables.
    Cela n’empêche pas de prêcher la morale par ailleurs. Comme dans une guerre on peut financer les opposants.
    https://www.laquadrature.net/fr/qui...

     

    Répondre à ce message

  • #1384172

    Si les lois sur la tolérance s’appliquent, ces gens deviendront la "Willkommendantur" qui nous forcera à accepter les migrants, donc c’est très bien qu’ils quittent le renseignement.

     

    Répondre à ce message

  • #1384688
    Le 30 janvier 2016 à 11:25 par Pierre-Albert Espénel
    "Intelexit", une campagne berlinoise pour inciter les agents du (...)

    C’est un ballon d’essai. Savoir qui doit quitter le Renseignement à cause de ses convictions. Il vaut mieux rester dans le Renseignement pour y travailler de l’intérieur et y débusquer les abus.
    N’écoutez pas le chant des syrènes qui vous exhortent à quitter le bateau. Rester à son poste fut il rempli de danger, c’est une loi militaire. Après tout c’est aussi une vocation.

     

    Répondre à ce message

  • #1385384
    Le 31 janvier 2016 à 01:05 par MagnaVeritas
    "Intelexit", une campagne berlinoise pour inciter les agents du (...)

    Aux agents de renseignement : inutile de quitter votre poste, ce n’est pas ainsi que l’on combat le Système. Le Système gagne automatiquement contre tout antisystème identifié. Saboter le Système, c’est ainsi que l’on lutte.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents