Ces Messieurs sont bien gentils, mais ils sont dans de la théorie pure. Le quotidien est différent, et les gens (en règle générale, bien évidemment) sont surtout dans la division et préfèrent l’individualisme au collectif... Il n’y a qu’à entendre la réaction de la femme, craignant qu’on lui coupe le gaz... Les gens ont l’impression qu’il faut se soumettre, c’est assez flippant car c’est précisément sur quoi Enedis (et les autres multinationales) repose : la peur irrationnelle des gens (peur d’être coupé, de devoir payer plus, etc.) Il m’est arrivé d’assister à une conférence similaire dans un village : ceux qui y étaient sont de facto des gens qui ne se renseignent pas sur le web et ne connaissent même pas leurs droits fondamentaux : de bons moutons, prêts à se faire pigeonner par le moindre représentant.
Patrick Volpini, se présentant en bio-électricien, est tout de même étonnant : il facture 210 € de pose ; c’est juste énorme, à la limite de l’arnaque (j’en connais qui pratiquent la pose de filtres pour une 50aine d’€) ; sans parler des "frais de déplacement" ! En tant que professionnel, il faut rappeler qu’il pourrait aisément négocier les prix des filtres, et cela directement avec les vendeurs, ou n’en sélectionner qu’un... Mais là, dans la salle, personne ne bronche sur des tarifs de pose exorbitants puisqu’il ne faut pas le brancher directement "après le compteur", comme le dit cet "électricien", mais après le disjoncteur de branchement, et c’est là où je veux en venir...
J’ai refait récemment l’installation électrique, qui était complètement pourrie, de façon complète chez une amie. Je souhaitais remplacer le 10 mm² par du 16 du disjoncteur de branchement vers le nouveau tableau car elle est en 9kVA désormais. Mais ... ce disjoncteur est monté sur un socle de bois plombé par EDF (ENEDIS maintenant), ce qui fait qu’on peut démonter l’aval, mais pas suffisament pour remplacer correctement les deux gros fils neutre & phase. Un appel à Enedis, et mon amie a reçu une réponse à glacer le sang : une facturation exorbitante à plus de 500 € et pose du Linky obligatoire, ce qu’elle ne souhaite heureusement pas...
Donc, très franchement, j’aimerais bien avoir vos avis car je n’ai jamais eu affaire à Enedis pour ce problème précis... Et que je ne crois pas en la longévité de ces filtres, vendus à prix d’or, et qui plus est : posés par des installateurs qui demandent autant d’argent de pose que le filtre lui-même...
Répondre à ce message