À la question de savoir s’il conviera prochainement Éric Zemmour sur les antennes de France inter, [Patrick Cohen] répond par la négative, avançant trois arguments :
« Un, on n’est pas loin de discours pouvant tomber sous le coup de la loi. Deux, son livre n’est pas une œuvre originale si on met de côté les quelques pages de la préface. Trois, il y a suffisamment d’intellectuels dans le paysage pour ne pas aller chercher quelqu’un qui a été journaliste mais qui est devenu un acteur politique sans en avoir la légitimité électorale. »
Patrick Cohen en déduit-il toutefois qu’il faudrait cesser d’inviter Éric Zemmour et de lui offrir des tribunes ? Non. Et il s’en explique :
« Cette question me gêne car elle présuppose que les téléspectateurs sont des imbéciles, qu’ils sont incapables de faire la part des choses et que diffuser des propos inacceptables revient à les faire rentrer dans la tête des gens. »
[...]
Voilà qui tranche avec les propos tenus par un certain Cohen Patrick en mars 2013 lors d’un fameux échange avec Frédéric Taddeï au cours de l’émission… C à vous. Pour mémoire, Cohen avait alors reproché à l’animateur de Ce soir ou jamais de donner la parole à des « cerveaux malades ». Et d’argumenter :
« Quand on anime une émission de débat, de débat public, on a une responsabilité, par exemple de ne pas propager de thèses complotistes, de ne pas donner la parole à des cerveaux malades, parce que dans les gens que j’ai cités, je pense qu’il y a des cerveaux malades. »
Lire l"intégralité de l’article sur acrimed.org