Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Inscrire la cause climatique dans la Constitution : Macron annonce un référendum

Le président de la République a annoncé la tenue d’un référendum pour inscrire la préservation de la biodiversité, de l’environnement et la lutte contre le dérèglement climatique dans l’article 1 de la Constitution. Ses adversaires dénoncent déjà une « manœuvre politique ».

 

La proposition est venue comme si de rien n’était, en réponse à la question posée par un membre de la Convention citoyenne pour le climat. Après trois heures et demie d’échanges avec cette assemblée de citoyens, lundi 14 décembre, Emmanuel Macron a remis sur le tapis l’idée d’un référendum pour inscrire la question climatique dans l’article 1 de la Constitution. La nouvelle phrase qui pourrait intégrer le texte a été précisée par Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, sur son compte Twitter : « La République garantit la préservation de la biodiversité, de l’environnement et la lutte contre le dérèglement climatique. » […]

La ministre de la Transition écologique a expliqué sur LCI que le gouvernement allait « essayer de faire au plus vite pour que ce référendum passe dans l’année 2021 ». Mais avant de convoquer les électeurs, de nombreux obstacles se dressent sur la route du gouvernement. Jean Castex s’est d’ailleurs montré plus prudent sur Europe 1. Le Premier ministre a dit espérer que le référendum puisse se tenir « si possible » avant la fin du quinquennat, en soulignant que cela dépendra de l’évolution de l’épidémie de Covid-19. 

« D’un point de vue de l’agenda parlementaire, ça passe », assure à l’AFP un responsable de la majorité. Pour cela, le gouvernement devrait proposer la réforme constitutionnelle, d’un seul article, probablement le 27 janvier, en même temps que la loi climat. Mais au milieu d’un calendrier parlementaire chargé, la réforme constitutionnelle devra d’abord être approuvée dans les mêmes termes, à la virgule près, par l’Assemblée nationale et le Sénat. Une obligation constitutionnelle qui rend la consultation des Français « fort peu certaine », selon Benjamin Morel, maître de conférences en droit public à l’université Paris 2 Panthéon-Assas, qui rappelle auprès de l’AFP le « peu de temps restant dans le calendrier parlementaire ».

Pour pouvoir mettre en place le référendum, il va falloir convaincre la droite, qui détient la majorité au Sénat. Contrairement aux lois ordinaires, l’Assemblée n’a pas le dernier mot pour une réforme constitutionnelle. « On est dans un contexte où le Sénat, en particulier, n’est pas véritablement disposé à faire un cadeau au chef de l’État. On entre dans un contexte de campagne d’abord régionale, départementale, mais surtout présidentielle », analyse sur franceinfo le constitutionnaliste Jean-Philippe Derosier. François Hollande se souvient encore de l’échec de sa réforme constitutionnelle en 2016, un an avant la présidentielle, faute d’accord sur la déchéance de nationalité.

« Il faut reconnaître que c’est une belle opération politique », estime dans Libération le constitutionnaliste Dominique Rousseau. « Si jamais le Sénat bloque la réforme, Emmanuel Macron pourra se présenter comme le démocrate qui a été empêché de recueillir la parole du peuple. Mais si le référendum a lieu et que le ’non’ l’emporte, je vois mal comment il pourrait se représenter. »

[…]

Emmanuel Macron a affirmé qu’une « cinquantaine » des 149 propositions faites au printemps par la Convention citoyenne avaient déjà « été mises en œuvre ou sont en cours de l’être ». Mais certaines mesures emblématiques sont encore dans la balance, comme la rénovation énergétique des bâtiments ou une limitation de la publicité. « La proposition a un intérêt politique : elle divise les écologistes et, aujourd’hui, on ne parle que du référendum », constate encore l’avocat Arnaud Gossement.

« Cela permet de faire une diversion plutôt que de parler de rénovation thermique ou d’artificialisation des sols. » (Arnaud Gossement, avocat, à franceinfo)

[…]

Lire l’intégralité de l’article sur francetvinfo.fr

 

Contre l’enfumage réchauffiste, sur E&R :

 






Alerter

80 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2619620

    « La République garantit la préservation de la biodiversité, de l’environnement et la lutte contre le dérèglement climatique. »
    Phrase idiote : personne ne peut garantir la préservation de la biodiversité et de l’environnement. La garantie, si tant est qu’il soit pertinent que la République s’occupe de cela, ne pourrait porter que sur les moyens, pas sur les résultats.
    Faut-il rappeler à ces incompétents que la Constitution doit se prépccuper de nos institutions et des grands principes qui garabtissent nos libertés’

     

    Répondre à ce message

    • #2619922

      vous avez visité la république islamique d’ Iran , bienvenus dans la "république climatique de France "

       
    • #2619934

      Très exact : il y a les "droits" comme en Amérique (pas le "droit au Bonheur" tout de même devant lequel les cons se pâment aujourd’hui) et puis, finauds, les rédacteurs de l’article 16 de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen ont ajouté la notion de "garantie des droits". Ouf.. On peut pas tout garantir. Trop cher.

      Pour les droits, vous les avez tous puisque vous êtes libres. Pour la garantie de certains "droits" à certaines personnes ... ca c’est républicain. Droit de propriété oui, mais en même temps on dépouille la noblesse et le clergé de leurs propriétés. ca c’est républicain.

       
  • #2619675

    Quelle que soit la question, pour moi, ce sera NON. Puisqu’il paraît qu’un referendum en France est apparenté à un plébiscite. (ce sont les politicards et les constitutionnalistes qui le disent...) Et j’espère que le NOM l’emportera a une écrasante majorité

     

    Répondre à ce message

  • #2619705

    Depuis le gouvernement Hollande, il ne se passe pas une journée sans qu’ils inventent un truc.

     

    Répondre à ce message

  • #2619724

    L’idée est intéressante mais ... une question : une Constitution, elle est DE QUOI ? Ce n’est pas un plérôme planant dans le ciel. La réponse : c’est une "CONSTITUTION .... DES POUVOIRS PUBLICS". Ce n’est pas la constitution "de la France" ni "de la"Nature" ! "Des pouvoirs publics" et c’est déjà beaucoup.

    Cela dit toute constitution repose sur une idée philosophique morale simple et élémentaire : identification du MAL à défaut du BIEN. La séparation des pouvoirs, sinon pas de constitution (article 16 de la DDH) montre que le pouvoir est un MAL. Et il faut donc l’arrêter et on ne l’arrête que si on lui oppose un autre pouvoir (après avoir distingué les catégories de pouvoirs). Bien connu. Montesquieu etc.. .

    Or la philosophie du régime que nous supportons depuis 60 ans avec la Grande Zhora comme prophète et unique "Père Fondateur", c’est que le pouvoir, c’est le BIEN. Et plus ces messieurs du régime auront de pouvoir et mieux cela sera.

    Le problème posé par l’irruption de la Nature" (appelée "environnement", mot américain, américanisme d’ailleurs, ce mot n’existant pas dans la langue française) dans un système de Constitution écrite est trop difficile à exposer. Si on parle du "climat" et donner aux gens "le droit à" (autre américanisme) un bon climat, il faut appeler les urgences psychiatriques et mettre Macron sous tutelle.

    A mes yeux, c’est l’anéantissement de toute idée de constitution et même de droit pour des tas de raisons aussi fortes les unes que les autres.

    D’abord, une Constitution c’est du droit "conventionnel" et non du droit "naturel" . Ce sont les déclarations préalables qui sont de droit naturel mais par malheur elle ne sont pas du droit positif. Or on ne peut changer celle d’août 1789 où la "Nature" aurait sa place à côté du droit de propriété. Ensuite parce que "la Nature se cache" disaient les grecs. La "Nature", c’est par essence ce qui nous est caché. Cela échappe au droit.

    Donc il faut conseiller à Macron de rouvrir les débats des Etats Généraux de 1789 et de réécrire la "Déclaration des Doits de l’Homme et du Citoyen" en y ajoutant : "et de la Nature". Et en foutant sa grosse merde dans ce bel édifice maçonnique.

    On voit l’étendue du désastre intellectuel de la pseudo élite actuelle que Macron incarne de manière caricaturale.

    Finalement, c’est assez drôle parce qu’il suit un peu le chemin de Louis XVI en 1789 : il réunit des états généraux à sa façon et qui finissent pas se révolter... C’est du déjà vu.

     

    Répondre à ce message

    • #2620010
      Le Décembre 2020 à 07:09 par Monarc the 1st, said the Cunt
      Inscrire la cause climatique dans la Constitution : Macron annonce un (...)

      Ouaip.

      Macron est un vicieux calculateur. Si la République s’approprie la nature, ce sera l’hécatombe. On le voit venir, ce super vicieux sadique et satanique qui passe son temps à cogiter comment nous enculer. CAR NOUS ENCULER, C’EST SON PROJET. Tout de suite après ça, il changera encore la constitution “pour donner le droit aux Français de vivre sans le covid” pour avoir le droit, sans état d’urgence, de nous enfermer ad vitam eternam et de nous vacciner de force pour nous faire crever.

      Tiens entre parenthèses, je me demande si le vaccin sera jamais obligatoire pour les migrants. Je parie que non.

      IL FAUT ABSOLUMENT ALLER VOTER, EN MASSE POUR DÉJOUER LES TRICHERIES, ET VOTER NON : C’EST UNE RUSE !!!

       
  • #2619765

    Non seulement je vais voter non au référendum, mais je vais faire campagne pour le non....et ceci bien que j’ai voté Macron en 2017 .

    Non à la religion du climat . En fait, on a un état qui se prétend laïc, qui vomit le christianisme ( pourtant base de notre civilisation), aussi bien que l’islam , mais qui se cherche une nouvelle religion d’état, qu’il prétend imposer à toute sa population ...
    ..et ce sera une religion qui nous imposera son intégrisme au quotidien, qui nous imposera notre façon de se déplacer, de manger, de se chauffer , de respirer, de penser , de vivre ........

     

    Répondre à ce message

    • #2620085

      Vous avez voté Macron en 2017 ?
      Je suis plié de rire. C’est peut être idiot mais j’étais persuadé que pas une personne fréquentant e et r ne pourrait voter Macron.

       
    • #2620364

      @Zacharie :
      En ce qui me concerne je suis rassuré. Que des macronistes désabusés puissent atterrir ici est encourageant. Que des lecteurs réguliers d’ER puissent mépriser un électeur de Macron, alors qu’il s’affiche sereinement dans l’espace commentaire me dérange. J’ai voté Front National, et franchement à contre cœur. Encore plus aujourd’hui quand je vois ce qu’est devenu le parti. Le programme était bon, ceux qui le portaient mauvais. Cela explique certainement en partie comment cet outsider a pu se retrouver là où il est aujourd’hui. Je souhaite la bienvenue à tout ceux qui ne partagent pas mes opinions et idéaux politiques, et je pense que c’est une des lignes directrices de l’association en dépit de son étiquette dissidente.

       
  • #2619788

    C’est pour tester la version française de Dominion... Déjà qu’il a été élu on sait pas trop comment. Ça sert encore de voter ?

     

    Répondre à ce message

  • #2619811

    fera t il comme De Gaulle en mettant son mandat en jeu si la reponse est non ? parce que non seulement son truc je men tappe mais la jirai joyeusement voter contre

     

    Répondre à ce message

  • #2619909
    Le 16 décembre 2020 à 23:29 par dominion est minion
    Inscrire la cause climatique dans la Constitution : Macron annonce un (...)

    Peut-être le premier test pour voir s’il est possible d’instaurer le vote par courrier, pour que plus tard ils puissent nous refaire la même qu’aux USA pour les élections présidentielles.

     

    Répondre à ce message

    • #2620040

      En effet, une occasion rêvée pour imposer le vote par correspondance pour ceux-zé-celles qui n’auront pas voulus se faire vacciner ! Bien fait, ouhh !

      Nous nageons en pleine dictature sanitaire-LGBT+ et il n’y a plus rien à comprendre sauf que nous sommes manipulés. A ce stade, il n’y a que deux solutions, soit laisser faire et le binz s’écroulera tout seul dans 70 ans environ, soit réagir à la hauteur du problème en reprenant le pouvoir par les armes, le sang et les larmes.

       
    • Le coup a déjà était fait aux dernières présidentielles françaises : Macron avait fait un peu moins de 2% en réalité et le Pen et Mélenchon étaient autour de 25%.

       
  • #2620300

    Que tous ceux qui se préoccupent du climat, commencent par cesser de consommer de la viande, jettent leurs smartphones, tablettes, ordinateurs à la poubelle, n’achètent plus les nombreux produits, gadgets ayant nécessités des tonnes de pétrole et produits chimiques (textiles inclus) pour leur fabrication,boycottent les autoroutes, renoncent au confort du modernisme à la société de consommation dont le prix à payer et justement la pollution.

     

    Répondre à ce message

  • #2620354
    Le 17 décembre 2020 à 15:44 par On est plus à une Dinguerie près
    Inscrire la cause climatique dans la Constitution : Macron annonce un (...)

    Inscrire la cause climatique dans la Constitution
    Et pourquoi pas le tuning, la cueillette des coquelicots, le macramé ou l’enfilage de perle, dans la Constitution ?
    Soyons fou et innovant
    J’avais même pensé aux soldes, non ?

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents