@ jc,
Je suis d’accord : avec Trump il y a eu une relation entre métapolitique et politique. C’est pas par hasard qu’E&R le soutenait.
À l’origine de cette convergence, il y avait des groupes comme 4chan, qui étaient des sortes de Tyler Durden de la web, des saboteurs anticonformistes (dont beaucoup étaient “complotistes”) qui, entre 2000 et 2015, s’amusaient à créer des campagnes d’intox contre la société de consommation, faisant croire aux moutons que :
on peut recharger son iphone dans son micro-onde, ou qu’il est résistant à l’eau.
l’ipad contient une app qui vous dira votre poids si vous vous tenez dessus.
Justin Bieber faisait une chimio pour lutter contre un cancer et ses fans devaient se raser la tête en signe de solidarité, ou bien s’auto-mutiler quand il était critiqué par la presse.
Ils ont même fait évacuer et fermer des piscines publiques en demandant aux gérant d’afficher une pancarte disant "Fermé pour cause de SIDA" (sic).
D’autres campagnes consistaient à pirater :
le chatbox TAY de Microsoft pour lui faire dire des phrases comme “Hitler n’a rien fait de mal” ou “le Mossad a organisé les attentats du 11 Septembre”.
toutes sortes de votes en ligne, par exemple pour que Taylor Swift donne un concert dans une école pour sourds-muets, ou encore pour que la dernière création de McDonald soit nommée “Mein Kampf”.
Je fais un bref résumé mais faites votre propre recherche, vous verrez, c’est assez cocasse…
Lorsque Trump s’est présenté contre Hillary qui était la favorite, il y eu, entre autre, une grosse campagne de mimes contre elle et tout le politiquement correct qu’elle représentait. Je dis pas qu’ils ont à eux seuls réussi à faire gagner Trump, mais ils ont libéré la parole, changé les mentalités de beaucoup, et les exemples que vous avez cités en sont le reflet. C’était de l’ingénierie sociale, mais drôle et pour une fois de notre côté.
Vis-à-vis de l’exposé de Lucien Cerise et de la manipulation que nous pouvons nous permettre pour arriver à nos fins, il me semblait que c’était un volet qui pouvait être fouiller ici entre les commentaires, plutôt que de débattre sur des questions morales ou religieuses qui n’ont pas grand chose à voir avec le sujet.