Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Ingénierie sociale et communication politique – Conférence de Lucien Cerise aux alentours de Montaigu

E&R Pays de la Loire a reçu Lucien Cerise à proximité de Montaigu lei 25 février 2023 pour une conférence intitulée « Ingénierie sociale et communication politique ».

 

Soutenez E&R avec odysee.com

 

En complément, sur E&R :

 






Alerter

70 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Il faudrait peut-être anticiper la prochaine mission des castors car, après avoir fait plusieurs barrages contre la haine, puis sauver la planète, accueilli les migrants et tout dernièrement libéré l’Ukraine par la victoire écrasante sur Poutine, son économie étant écroulée, ils vont commencer à s’embêter avec leur petit plateau repas posé sur les genoux, assis devant leur téloche, il faut les divertir encore !

     

    Répondre à ce message

  • #3166720
    Le 27 avril 2023 à 07:23 par M la chèvre de M Seguin
    Ingénierie sociale et communication politique – Conférence de Lucien Cerise (...)

    42:33 Justement qui a t’il de plus efficace que d’exprimer et exhiber le mérite et la justice par des rituels concrets , devant tout le monde , pour être prévenant , d’intermédiaires parasites , ou idéologiques , ça fera tenir les langues , les yeux , et la bitte ...

     

    Répondre à ce message

  • POur la communication, le talent oratoire est aussi pas mal important. Comment intéresser son auditoire, comment s’améliorer, comment parler en public, l’intonation etc.
    Dommage que Lucien Cerise n’en parle jamais.
    Et pourquoi pas faire une auto-évaluation de ses propres compétences en la matière.

     

    Répondre à ce message

  • Un barman refuse de le servir à Paris : Florian Philippot porte plainte
    D’après le président des Patriotes, l’employé du bar se serait justifié en lui disant qu’il ne « partageait pas ses idées politiques ».
    https://www.leparisien.fr/paris-75/...

    @Lucien Cerise, Florian a besoin d’une formation !
    A inscrire pour le prochain séminaire de toute urgence, c’est véritable repoussoir à la macronnerie !

    Ils sont tendus du string latex les macroneuneus boudiou !

     

    Répondre à ce message

    • #3168745

      Les flics ont convoqué quand même le barman qui s’est retrouvé le lendemain en GAV pendant 3 heures...
      Ce qu’il a fait s’appelle un refus de vente et c’est puni par le code pénal.
      Philippot ne venait pas dans ce bar branchouille parisien pour faire une conférence ni une réunion politique mais pour se détendre devant un verre ou deux.
      Il a bien fait de porter plainte contre le blanc-bec,cela dissuadera à l’avenir peut-être d’autres jeunes crétins pensant pouvoir faire ce qu’ils veulent du moment qu’ils se pensent dans le camp du bien...

       
  • Merci pour ces analyses documentées et éclairantes camarade Lucien. Je me réjouis toujours d’écouter en détails chacune de vos conférences quand je le peux.

     

    Répondre à ce message

  • 40 mn... on rentre dans l’erreur d’analyse lorsqu’on néglige la cause première du mal le péché originel.
    Deux idées intéressantes, mais mal exposées.
    La guerre à l’extérieur de nous est la défense des idees vraies . Les idées mènent le monde, le mensonge induit la guerre de tous contre tous.
    Sa conclusion dit "prudence" , cibler le récepteur... Jauger la capacité de l’autre à recevoir l’information. Oui.
    J’ai connu Lucien Cerise meilleur.
    Saint Thomas d’Aquin est une référence plus valide que Nietzsche, Lacan et houelbeck...

     

    Répondre à ce message

    • Dans la querelle médiévale du réalisme et du nominalisme, Saint-Thomas d’Aquin a pris parti pour le réalisme et s’est donc planté. Et avec lui, toute la métaphysique occidentale essentialiste, platonico-monothéiste. Les sophistes ont raison, le langage est nominaliste, sa plasticité est infinie, ce qui rend possible le mensonge et les stratégies de communication, mais ce qui rend possible également le réalisme. C’est-à-dire que le langage peut être réaliste si l’on croit qu’il est réaliste, à cause de sa fonction performative qui induit les effets de prophétie auto-réalisatrice. Autrement dit, le réalisme sur fond de nominalisme est une fonction possible du nominalisme si l’on décide de l’activer. Ferdinand de Saussure, Nietzsche et Lacan en ont tiré toutes les conclusions.

       
    • @Lucien Cerise

      Non justement. La position de St Thomas d’Aquin est un réalisme modéré, qui est en fait à mi-chemin entre les deux extrêmes du réalisme radical et du nominalisme.

       
  • J’écoute attentivement et j’ai l’impression que "Trump" (et les gens qui l’entourent) ont réussi à faire converger métapolitique et politque.

    D’abord, un discours métapolitique ayant de l’écho (Q, Pizza Gate, Epstein, Hunter, Twitter Files, etc) pour que celui-ci converge vers le discours politique désormais audible par le plus grand nombre (Il est normal que Trump, ancien président de l’ex 1ère puissance mondiale, parle de corruption de la CIA, du FBI, du Pentagone, du "Depep State", de pédophilie, traffic d’enfants, Big Pharma...)

     

    Répondre à ce message

    • @ jc,

      Je suis d’accord : avec Trump il y a eu une relation entre métapolitique et politique. C’est pas par hasard qu’E&R le soutenait.

      À l’origine de cette convergence, il y avait des groupes comme 4chan, qui étaient des sortes de Tyler Durden de la web, des saboteurs anticonformistes (dont beaucoup étaient “complotistes”) qui, entre 2000 et 2015, s’amusaient à créer des campagnes d’intox contre la société de consommation, faisant croire aux moutons que :

      - on peut recharger son iphone dans son micro-onde, ou qu’il est résistant à l’eau.
      - l’ipad contient une app qui vous dira votre poids si vous vous tenez dessus.
      - Justin Bieber faisait une chimio pour lutter contre un cancer et ses fans devaient se raser la tête en signe de solidarité, ou bien s’auto-mutiler quand il était critiqué par la presse.

      Ils ont même fait évacuer et fermer des piscines publiques en demandant aux gérant d’afficher une pancarte disant "Fermé pour cause de SIDA" (sic).

      D’autres campagnes consistaient à pirater :

      - le chatbox TAY de Microsoft pour lui faire dire des phrases comme “Hitler n’a rien fait de mal” ou “le Mossad a organisé les attentats du 11 Septembre”.
      - toutes sortes de votes en ligne, par exemple pour que Taylor Swift donne un concert dans une école pour sourds-muets, ou encore pour que la dernière création de McDonald soit nommée “Mein Kampf”.

      Je fais un bref résumé mais faites votre propre recherche, vous verrez, c’est assez cocasse…

      Lorsque Trump s’est présenté contre Hillary qui était la favorite, il y eu, entre autre, une grosse campagne de mimes contre elle et tout le politiquement correct qu’elle représentait. Je dis pas qu’ils ont à eux seuls réussi à faire gagner Trump, mais ils ont libéré la parole, changé les mentalités de beaucoup, et les exemples que vous avez cités en sont le reflet. C’était de l’ingénierie sociale, mais drôle et pour une fois de notre côté.

      Vis-à-vis de l’exposé de Lucien Cerise et de la manipulation que nous pouvons nous permettre pour arriver à nos fins, il me semblait que c’était un volet qui pouvait être fouiller ici entre les commentaires, plutôt que de débattre sur des questions morales ou religieuses qui n’ont pas grand chose à voir avec le sujet.

       
    • Je vous propose à continuation un exemple concret d’ingénierie sociale clandestine et de sabotage, mené à bien par ce réseau “4chan”.

      Quand Trump est arrivé au pouvoir, le culturo-mondain américain était décomposé… Certains membres du gratin ont même réalisé des tentatives de protestations publiques contre son mandat. Ce fut le cas de l’acteur Shia LaBoeuf, dont la campagne politico-artistique en direct et en pleine rue s’est vue ridiculisée par 4chan qui y a mis fin en quelques jours. Découvrez comment : https://youtu.be/_p4h3jwJob0

      Activez les sous-titres en français.

       
    • #3167940
      Le Avril 2023 à 12:42 par Jérôme Laronze présent.
      Ingénierie sociale et communication politique – Conférence de Lucien Cerise (...)

      @Nestordamus
      Peut-être tout simplement que la question religieuse ne t’intéresse pas, mais accepte que pour certains ici même, elle soit centrale
      A moins que nous n’ayons pas droit de citer
      Même si je ne suis pas le plus assidus en religiosité
      Elle me semble centrale pour au moins 80 % de la population mondiale
      C’est pas rien et on peut être en désaccord, sans pour autant ne pas faire front commun au moins sur le constat
      Amicalement

       
    • @ Jérôme Laronze présent,

      Si elle m’intéresse. Comme beaucoup je pense que nous vivons une guerre spirituelle et que celle-ci est d’ailleurs une étape par laquelle la conscience humaine doit passer pour évoluer (une croyance personnelle). Ça fait des années que je recherche l’aspect métaphysique de la situation dans laquelle nous nous trouvons pour essayer de comprendre les motivations de nos ennemis et leur vulnérabilité.

      Mais je crois juste que ce n’était pas le propos de cet atelier et que ceux qui ont été choqués par les explications de Lucien Cerise concernant la manipulation ne parlaient pas de la même chose.

      Exemple : dans le post d’E&R “Macron face à un Français réfractaire” (https://www.egaliteetreconciliation...), Nico, un habitué du site, a écrit “Seul un homme noir, musclé et torse nu est réellement en mesure de faire bafouiller Macron”. Il y a un double sens que j’ai trouvé génial et pour rester dans le thème de l’activisme online, ça ferait un très bon mème. Pourtant, c’est de l’ingénierie sociale et de la manipulation. Mais sincèrement, ça me dérange pas.

      Pour terminer, je crois qu’il faut aussi savoir quand on parle de croyances, quand on parle de concepts et quand on parle de faits, sans tout mélanger.

      Merci de m’avoir fait connaître qui était Jérôme Laronze.

       
    • @Nestordamus

      Je vous avais répondu. Peut-être de façon trop diffuse : le commentaire n’a pas été publié.

      Pour résumé, l’idée était que les Américains étaient plus doués que nous pour la diffusion des idées au plus grand nombre possible.
      Mais il est certainement plus simple de retourner les messages oligarchiques contre eux quant un grabataire est censé incarner la puissance américaine.

      Ceci dit, je trouve que le mouvement des casseroles et autres accueils aux membres du gouvernement se rapproche de la vidéo que vous diffusiez : certains essaient de s’accaparer l’image afin de créer une illusion de légitimité à leur cause, et cela se retourne contre eux, car le bruit des casseroles les faits paraître pour ce qu’ils sont vraiment, à savoir, des êtres ridicules.

       
    • #3168645

      Jérôme Laronze, paix à son âme sans peur et sans reproche, peut être considéré comme le premier Gilet Jaune mort pour la France.

       
  • #3168026

    Pour résumer, si j’ai bien compris, les solutions se trouvent dans le militantisme et la praxis.
    Il faut donc déjà commencer par faire des gosses et s’en occuper, entrer dans le réel assumé.
    Ce qui sous-entend de se prendre en charge au niveau du travail et de la famille. (mots-clés)
    La condition des déclassés n’est pas une finalité.
    Il faut reprendre la main par la voie de la praxis usuelle et conforme à ce que nous sommes.
    Encore faut-il savoir qui nous sommes ?
    Quand j’écoute, je ne sais plus vraiment. Dois-je mentir à mon tour pour donner dans l’illusion ?

     

    Répondre à ce message

  • Lucien Cerise établit donc cette distinction entre politique et métapolitique. La politique est une affaire de rapports de forces, nous dit-il.

    N’est-ce pas un peu réductif, car que devient la politique traditionnellement définie comme la gestion des affaires de la cité (ou de la communauté, de la société) ?

    Et le projet d’ordre politique désirable (on parlait jadis du régime politique idéal ou le plus préférable) qui oriente l’action politique et le discours politique, n’appartient-il pas aussi à la politique ? Ou appartiendrait-il à la métapolitique ? Mais alors comment faire passer ce projet dans la politique ? Ne doit-il pas y avoir médiation entre métapolitique et politique ?

    Finalement, où Lucien Cerise mettrait-il la cratologie, la théorie du pouvoir, des formes de pouvoir et des rapports de force ?

    Je serais naturellement très heureux si Lucien Cerise, que j’apprécie beaucoup, répondait à mes question.

     

    Répondre à ce message

    • « Lucien Cerise établit donc cette distinction entre politique et métapolitique. La politique est une affaire de rapports de forces, nous dit-il. N’est-ce pas un peu réductif, car que devient la politique traditionnellement définie comme la gestion des affaires de la cité (ou de la communauté, de la société) ? »
      - Cette gestion des affaires de la cité est bourrée d’antagonismes, d’intérêts divergents, de rapports de force, surtout dans une société de masse comme la nôtre, mais ça commence déjà à l’échelle de la tribu, du clan, de la famille élargie.

      « Et le projet d’ordre politique désirable (on parlait jadis du régime politique idéal ou le plus préférable) qui oriente l’action politique et le discours politique, n’appartient-il pas aussi à la politique ? Ou appartiendrait-il à la métapolitique ? Mais alors comment faire passer ce projet dans la politique ? Ne doit-il pas y avoir médiation entre métapolitique et politique ? »
      - Le projet politique désirable, préférable, voire idéal, est toujours théorique, donc métapolitique. Dès que vous essayez de le mettre en application, vous vous heurtez à des problèmes et des résistances. Pourquoi ? Parce que vous descendez dans le réel, et que « le réel, c’est quand on se cogne », selon l’excellente définition de Lacan. Et c’est à ce moment-là que vous passez à la politique pratique, quand vous rencontrez des limites dans l’application de la théorie. Donc quand vous prenez conscience des limites de la métapolitique, c’est-à-dire des systèmes d’idées.

      « Finalement, où Lucien Cerise mettrait-il la cratologie, la théorie du pouvoir, des formes de pouvoir et des rapports de force ? »
      - Les théories appartiennent par nature à la métapolitique, car elles sont constituées par de l’activité mentale non limitée par l’expérience du réel. La théorie est indispensable pour modéliser le terrain réel et en avoir une représentation, mais il faut être conscient qu’elle ne sera jamais adéquate au réel, ni appliquée telle quelle.
      Merci pour votre intérêt.

       
  • #3170252
    Le 3 mai 2023 à 12:16 par D’où tu parles camarade !
    Ingénierie sociale et communication politique – Conférence de Lucien Cerise (...)

    Moi je me suis fait traîter de petites mains du système, parce que je lisais du Bakounine, Kropotkine, Sorel, Berth, Proudhon et du KK, par des tradis versaillais, dont la famille était des militaires haut-gradés de l’armée française, si ça c’est pas grave !
    Ingénierie ?
    Ou juste connerie ?

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents