L’instituteur de Malicornay (Indre) suspendu depuis plusieurs mois pour avoir fait étudier la Bible à ses élèves de CM1-CM2 sera finalement muté d’office, rapporte France Bleu Berry. Une sanction prise vendredi 2 juin dans la matinée par la commission de discipline de l’inspection académique de l’Indre.
[...]
L’enseignant était, par ailleurs, défendu par de nombreux parents d’élèves, qui ont organisé une manifestation de soutien devant l’inspection académique à Châteauroux.
Lire l’article entier sur francetvinfo.fr
Le 2 mars 2017 éclatait cette affaire étonnante :
Indre : un professeur des écoles suspendu
pour avoir enfreint le principe de laïcité
Un professeur des écoles de Malicornay, dans l’Indre, a été suspendu par l’inspection académique parce qu’il aurait enfreint le principe de laïcité en abordant avec ses élèves de CM1/CM2 certains passages de la Bible, rapporte jeudi 2 mars France Bleu Berry.
[...]
La suspension temporaire du professeur, qui enseigne depuis deux ans à Malicornay, est déjà effective depuis lundi. Sa classe a été confiée à une remplaçante.
Il lui serait reproché d’avoir commis plusieurs entorses au principe de laïcité en enseignant à ses élèves de CM1/CM2 des passages de la Bible. L’information aurait été communiquée à l’inspection académique via une lettre signée d’un mystérieux collectif de parents d’élèves. Une inspection a été diligentée, à la suite de ce courrier, et a conduit à la suspension sans préavis du professeur. Une décision provisoire mais exceptionnelle.
Une sanction « exceptionnellement sévère »
Elle paraît même disproportionnée aux yeux de François Broggi, le maire de Badecon-le-Pin, l’une des communes du regroupement pédagogique intercommunal. Selon lui, l’enseignant, arrivé à Malicornay l’année précédente, est très apprécié de la quasi-totalité de ses élèves et de leurs parents.