Tout avait bien commencé lors de la visite du monsieur Sécurité du gouvernement, Castaner étant complètement cramé, comme l’écrit herault-tribune.com :
« À l’issue de ces séquences, le maire Robert Ménard est interrogé par la presse sur la présence de la Police de Sécurité au Quotidien dans sa ville.
Dès la sortie de ce dispositif permettant d’obtenir des renforts, le maire de la ville avait demandé à en bénéficier. Mais la candidature de Béziers n’avait pas été retenue à l’échelon national. Pourtant, cette semaine à l’Assemblée, Christophe Castaner interpellé sur le sujet par la députée Emmanuelle Ménard, affirmait que le dispositif était mis en place sur Béziers.
En fait, le dispositif prévoyant notamment cinq axes de travail avait été entre temps généralisé dans les quartiers, et donc mis en place partout en France mais sans forcément être accompagné d’affectation de policiers supplémentaires. Pour Robert Ménard, le compte n’y est pas : “Quand un ministre de l’Intérieur raconte des craques à l’Assemblée nationale, c’est ce que c’est un menteur !”
Une phrase assassine qui n’aura vraiment pas été du goût du secrétaire d’État qui a décidé de stopper sa visite biterroise et de regagner Paris immédiatement. “Le maire de Béziers a traité le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, de menteur. Il y a des limites à ne pas dépasser et j’ai décidé de regagner Paris”. »
L’affectation des policiers supplémentaires est donc une prérogative du pouvoir central, et les reponsables ministériels de la sécurité ne vont pas se presser pour sauver les fesses des maires qui leur sont opposés politiquement... C’est une des explications du manque de renforts à Béziers. C’est un moyen comme un autre de tenir les villes et leurs édiles...
❗️Enfin ! Plus d'une semaine après l'#incendie criminel ayant ravagé l'école des Tamaris @RobertMenardFR reçoit aujourd'hui à #Béziers M. Laurent Nuñez, secrétaire d’État auprès du ministre de l'Intérieur
Au programme : visite de l'école et présentation de la #PoliceMunicipale pic.twitter.com/SNaPexFTsV— Ville de Béziers (@VilleDeBeziers) November 8, 2019
Le maire de Béziers, Robert Ménard a annoncé aux parents d’élèves les échéances concernant la construction de la nouvelle école. Elle devrait être livrée pour la rentrée de septembre 2021. Ce vendredi, le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez, s’est rendu sur place.
- Le résultat du travail des racailles
Cinq millions d’euros : c’est le coût estimé pour la construction de la nouvelle école des Tamaris, à Béziers. Une enveloppe qui contient la phase de démolition et la phase de construction du nouvel établissement. L’ancienne avait en effet été ciblée par des incendies au cours de la nuit du 31 au 1er novembre.
[...]
Au total, pour réparer les dégâts causés par l’incendie la commune devra débourser 5 millions et 380 000€. Une somme qui s’ajoute aux dégâts causés par les inondations qui ont fortement frappé la ville de Béziers en octobre dernier. Pour cette catastrophe naturelle, les dégâts de la commune ont été évalués à 4 millions d’euros.
[...]
Ce vendredi après-midi, une semaine après les faits, Laurent Nuñez, s’est donc rendu sur place. Le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Intérieur a visité les lieux sinistrés, accompagné de la rectrice d’académie, des députées Emmanuelle Ménard et Coralie Dubost et du maire de Béziers.
Robert Ménard qui n’a pas manqué l’occasion de faire savoir au secrétaire d’État qu’il a été « profondément choqué, comme un certain nombre d’autres Biterrois, que d’autres ministres n’aient pas pris la peine de venir dans ma ville aussitôt cette catastrophe survenue ».
« Il y a eu le temps de l’urgence, a répond Laurent Nuñez, il fallait trouver rapidement des solutions pour que les enfants soient scolarisés, il y a eu le temps de l’investigation, maintenant il y a le temps de la compréhension. Je suis venu au nom du gouvernement pour témoigner son soutien à la population. »
Lire l’article entier sur france3-regions.francetvinfo.fr