Ceux qui sont chargés de faire respecter le droit ont été pris la main dans le sac. Vendredi 29 janvier, à Paris, des policiers ont verbalisé dix personnes, dont des magistrats, dans un restaurant censé être fermé, rapporte Le Parisien.
Comble de l’ironie, l’endroit, qui se nomme L’Annexe, se trouve sur l’île de la Cité, en face de la cour d’appel de Paris. Au cours de l’intervention des forces de l’ordre, les magistrats présents ont argué qu’« il faut bien se restaurer » à l’heure du déjeuner. Ils ont aussi questionné les agents sur le cadre dans lequel ils intervenaient. Mais tous les clients ont dû présenter leur pièce d’identité, avant d’être verbalisés.
[…] « Il y a 150 policiers qui passent tous les jours devant, le préfet Lallement qui passe par la porte juste à côté, le gérant aurait aimé qu’on vienne lui dire que ce qu’il faisait n’était pas dans les clous. » […] « J’y ai même vu des policiers venir acheter à manger alors que des personnes étaient sur les tables. Ça n’a jamais posé de problème… »
[…]
Lire l’intégralité de l’article sur valeursactuelles.com