Veolia, groupe de gestion de l’eau, a dénoncé, jeudi, les conséquences provoquées par l’ouverture intempestives de bouches et poteaux incendie en cette période de canicule.
L’ouverture de bouches et poteaux incendie n’est pas sans conséquence. 150 000 m3 d’eau, soit l’équivalent de 60 piscines olympiques, ont été perdus, mercredi 21 juin, en Île-de-France, annonce Veolia dans un communiqué, jeudi. Ce phénomène atteint une ampleur jamais égalée selon l’entreprise, qui dénonce une situation « critique ».
Sur le territoire du Syndicat des Eaux d’Île-de-France (SEDIF), qui assure l’alimentation quotidienne de 4,5 millions d’usagers, et desservant 150 communes réparties sur sept départements d’Île-de-France, hors Paris, le volume d’eau distribué mercredi a augmenté de près de 50%. Cela représente près de 500 appareils ouverts.
Veolia estime aussi que depuis le 26 mai, 600 millions de litres d’eau ont été gaspillés sur la région francilienne. Une douche représente en moyenne 80 litres d’eau.
Le phénomène touche aussi la région des Hauts-de-France. L’entreprise dénombre 600 ouvertures de bouches à incendie depuis quatre semaines. Les communes les plus touchées sont Lille, Tourcoing et Roubaix.
Lire la suite de l’article sur francetvinfo.fr
Essonne : des policiers caillassés lors d’interventions sur des ouvertures de bouches d’incendie
Aux Ulis et à Courcouronnes, dans l’Essonne, des policiers intervenant après l’ouverture de bouches à incendie ont été caillassés...
La chaleur a-t-elle échauffé les esprits ou s’agissait-il d’un guet-apens tendu aux forces de l’ordre ? Mercredi soir, aux Ulis et à Courcouronnes, dans l’Essonne, des policiers intervenant après l’ouverture de bouches à incendie ont été caillassés, a-t-on appris de sources policières. Le « street pooling », phénomène qui consiste à ouvrir ces arrivées d’eau normalement réservées aux pompiers pour faire émerger un geyser, est en effet strictement interdit.
Aux Ulis, les policiers sont intervenus pour épauler l’agent municipal chargé de couper l’eau qui inondait la chaussée. Une soixantaine d’individus qui profitait du geyser les ont alors accueillis à coups de jets de pierres, les blessant très légèrement.