Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Ignominie en Avignon

Par Komnen Becirovic

Il ne faut pas être un catholique particulièrement fervent et pratiquant, ni généralement un chrétien, pour se sentir concerné par l’affaire qu’a déclenchée d’abord l’exposition du sordide objet outrageant le Christ dans une galerie d’art d’Avignon, puis sa destruction par des personnes se considérant, à juste titre, dans l’état de légitime défense quant à leur croyance religieuse.

Pas plus qu’il ne faut être pour cela un théologien, un philosophe ou un penseur religieux. Il suffit tout simplement d’être une personne civilisée et d’avoir un tant soit peu de décence, ce qui, malheureusement, n’est le cas ni de l’artiste ni du galeriste qui ont, bien au contraire, franchi toutes les bornes de la permissivité.

Même si depuis longtemps la foi a déserté bien des âmes, même si les églises sont devenues pour la plupart veuves de leurs fidèles, les touristes s’étant substitués à eux, même si nous ne sommes plus saisis par la piété propre à nos prédécesseurs en présence des œuvres d’art, d’architecture, de peinture, de poésie ou de musique inspirées par la foi, il reste que nous sommes censés les ressentir comme les valeurs les plus hautes de la culture, comme autant d’expressions de l’absolu en l’homme. C’était d’ailleurs la grande idée de Malraux.

Toujours est-il que s’attaquer au Christ dont la personne s’est épanouie en la plus haute, en la plus riche, en la plus spirituelle, en la plus splendide des civilisations, comme en témoignent tant d’oeuvres dans tous les domaines de l’esprit, c’est s’attaquer à cette civilisation elle-même. C’est pourquoi dans la défense de notre héritage chrétien, assailli de toutes parts, il est nécessaire de développer l’idée du christianisme en tant que civilisation, plus précisément l’idée du génie du christianisme, pour employer le célèbre mot de Chateaubriand.

Je rêve depuis des années d’un grand colloque chrétien international à Paris qui réunirait des représentants de la chrétienté d’Orient et d’Occident et où l’on entendrait d’éminents théologiens et princes d’église, où l’on projetterait de hautes images de l’art chrétien universel, où l’on écouterait des harmonies célestes de Monteverdi, de Pergolèse, de Mozart, de Bach, où l’on réciterait les vers de Dante, de saint François, de Milton, de Niegoch, de Claudel, ainsi que les hymnes de saint Nikolaï, où l’on lirait, entre autres, des extraits de Pascal, de Bossuet, de Dostoïevski.

La meilleure défense et illustration du christianisme constitue ses œuvres elles-mêmes : il suffit d’animer et d’organiser ce combat.

 






Alerter

7 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #10935
    Le 23 avril 2011 à 18:56 par yu
    Ignominie en Avignon

    c’est tout de méme pauvrette comme démarche , ne parlons pas d’art svp...
    ça dénote d’un vide créatif abyssale , car là nous touchons à l’acte de "faire pipi sur", personellement je suis choqué par le niveau de ringardise de l’auteur de ce truc , je pense que le gars en question se pisse dessus tout seul, il est plutot à plaindre tellement c’est du surfait dans le domaine ...
    il a des comptes à régler et est utilisé comme idiot utile par le "milieu de l’aaaart" , ou l’on discute en terme de trucs cotés et de kilo euros , ce qui dénote de la démarche artistique ...du sens artistique.
    ce névrosé à le droit de s’exprimer , la preuve en est , que veut il de plus ? il à fait son pipi , aprés il va faire caca ?
    c’est son mode d’expression , et ça semble "brancher" un certain milieu de nihilistes.
    franchement si c’est ça un créatif , on peut se demander qui forme qui dans les écoles d’art.

     

    Répondre à ce message

  • #10940
    Le 23 avril 2011 à 19:59 par Ali de Montmartre
    Ignominie en Avignon

    En discutant avec des amis musulmans, on doit bien avouer qu’un dégoût profond nous habite en évoquant... ça, en même temps qu’un étonnement au regard de l’apathie de nos frères chrétiens de France et surtout après les tirades, mains sur le coeur, et larmes de crocodiles, évoquant les "racines chrétiennes de la France". Il s’agit non plus de provocations mais bien de norme et droit, sinon de passage obligé, de cracher à la figure universelle et tant aimé de Jésus, sur lui la paix. Et à la réflexion, les musulmans de France, sont également les victimes médiatiques et quotidiennes d’autres crachats. Et tous se sont résolus d’une certaine manière, supposant que la majorité consent à cela (?). Abasourdis par tant de bêtises sans cesse renouvelées, on ne peut s’étonner de cette convergence de traitement. Enfin, et pour adopter complètement l’esprit traditionnel, c’est bien l’adversaire, sous sa forme républicaine, laïc, et artistique, qui veut nous cracher à la figure... Et d’ailleurs sa promotion ne pourra être que certaine et défendue par les "élites" d’aujourd’hui...

     

    Répondre à ce message

  • #10941
    Le 23 avril 2011 à 20:05 par mercator
    Ignominie en Avignon

    Je ne peux m’empêcher de faire le parallèle entre les "caricatures de mahomet" et "Piss christ"... Qu’en pensez-vous et de la manière dont cela a été traité dans les médias ?

     

    Répondre à ce message

    • #11039
      Le Avril 2011 à 16:14 par vincent
      Ignominie en Avignon

      Pareil, je pense pareil. C’est évidement un coup monté par le lobby qui n’existe pas selon moi. Il ne peut en être autrement. Il y a trop de coïncidences ( lieux = cité des Papes ; moment = Carême ; soutenu par les politiques ...) . On connaissait la gauche de Mélanchon profondément sournoise et anti-catholique, on a aussi le même courant d’idée à droite et au sein des identitaires ( y a un type du lobby qui écrit sur Causeur notamment, plutôt proche de Sarko, et qui n’a pas été tendre avec les Catholiques, les faisant passé comme d’habitude pour des idiots et des simplets ). Mes différentes promenades sur le Web m’ont amenées à cette conclusion. Il y a de fortes attaques anti-catholiques en ce moment. Elles se cachent sous des asso "laïques " de gauchistes hargneux pour lancer leurs attaques ( ils ne prononcent plus "œufs de Pâques" mais " chasse au œufs municipale " et décalent les dates pour nuire aux enfants catholiques !!!) , quand ça n’est pas carrément au sein de la gauche de la gauche ( voir la municipalité de Eddie Aït ...).
      Les médias ont fait monter la sauce, c’est évident. Je les soupçonne aussi d’avoir eux-mêmes organisé la casse de la photo dans le musée. Les catholiques ne sont pas du genre à se balader avec des marteaux dans les poches. C’est un grossier coup médiatique qui trompera les veaux ...

       
  • #10974
    Le 24 avril 2011 à 01:03 par Feuquiou
    Ignominie en Avignon

    Moi je crois qu’il aurait mieux valu "laisser pisser", ceux qui ont gueulé ont donné une valeur inestimable à cette satanerie. Faut pas répondre à la provoc. A quand une étoile de david plantée sur un beau caca ? Ah non, ça c’est déjà fait, ça s’appelle israel...

     

    Répondre à ce message

  • #11018
    Le 24 avril 2011 à 13:07 par anonyme
    Ignominie en Avignon

    Certains y voient la patte des Francs-Macs, c’est bien possible.

    Mais comment ne pas penser au fameux lobby, si discret, mais pourtant si présent...

    Je suis en train de lire un livre majeur : La controverse de Sion de Douglas Reed. Qu’on peut trouver à cette adresse : http://www.the-savoisien.com/wawa-c... ou facilement sur Emule. Et qui, à ce qu’il me semble, permet d’éclairer beaucoup les raisons de ce genre d’acte.





    n voici un paragraphe (tiré de la page 27) :
    Ce principe de « la Loi » exige du fidèle qu’il détruise les autres
    religions. Impartiale quand elle fut promulguée, elle acquit une
    application spécifique dans les siècles qui suivirent, du fait que la foi
    chrétienne se répandait, et la majorité des juifs à l’époque évoluait
    dans la même zone géographique : l’Occident. (Cela faisait de la
    chrétienté l’objectif premier de l’ordre de « destruction totale des
    lieux… », et le dynamitage des cathédrales russes, l’ouverture des
    « musées anti-Dieu », la canonisation de Judas et autres actions des
    premiers gouvernements bolchevistes, qui étaient constitués aux neuf
    dixième de juifs de l’Est, furent à l’évidence des actes d’« observance »
    sous cette « loi » du Deutéronome).

    P.S. :
    Pour ceux qui veulent Lire et annoter des PDF avec un excellent logiciel gratuit, il existe PDF-XChange Viewer
    Disponible à http://www.clubic.com/telecharger-f... et garanti sans virus (je l’utilise depuis des années)

     

    Répondre à ce message

    • #11049
      Le Avril 2011 à 17:59 par Dupont-Durand
      Ignominie en Avignon

      Merci pour l’info, @anonyme.

      Pour moi, hormis l’indignation qui me saisit chaque fois devant de telles lâches abjections à l’image de leurs auteurs, il y a rien de nouveau sous le ciel de Brest.
      Voltaire, ce chantre de l’humanisme, cet esclavagiste et vil spéculateur finissait ses correspondances par un : « écrasons l’infâme ». Il faut se rappeler également le déchainement effrayant des sanguinaires enfants de la Révolution maçonnique de 1789, ses massacres à grandes échelles, ses charniers, ses pillages des biens de l’église ! Cette haine, non pas tant de la monarchie mais surtout et avant tout, une haine meurtrière et insatiable de la religion catholique, de la papauté et de toutes ses représentations.

      « Faisons table rase du passé » , mission bien qu’achevée à mon sens, ne suffit pas aux vrais instigateurs occultes. Il leur faut dominer, humilier, avilir, souiller et si possible, avoir leur livre de chair quotidienne. Et ce, jusqu’à effacer de la mémoire collective comme une maladie honteuse toute trace de spiritualité transcendantale. Ils ont réussi le tour de force d’ancrer dans les esprits de générations entières, que la religion de nos ancêtres bien catholiques, est une menace à la paix civile et une source de guerres entre les peuples. Le Chrétien catholique, dans sa France fille ainée de l’église, est réduit à vivre sa foi en un Dieu Unique et Sauveur , en paria harcelé par la vindicte de masses sourdes et aveugles de mécréants, devenus simples organes jouisseurs des biens de ce bas-monde.

      Que Dieu nous garde.