Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Hong Kong : nouveaux heurts entre manifestants et opposants au mouvement

Les manifestants réclamant l’instauration d’une démocratie à Hong Kong et leurs opposants se sont affrontés ce samedi matin. Jusque-là pacifique, la manifestation a brusquement changé vendredi soir, lorsque des adversaires du mouvement s’en sont pris aux protestataires dans le quartier Mong Kok.

De nouveaux heurts se sont produits samedi matin entre les manifestants réclamant l’instauration d’une démocratie à Hong Kong et des opposants au mouvement, laissant craindre que la contestation ne prenne un tour violent. Dix-neuf personnes ont été interpellées par la police et dix-huit autres blessées.

Les manifestations ont été globalement pacifiques depuis leur commencement il y a une semaine. Toutefois, l’ambiance s’est brusquement modifiée vendredi soir lorsque des adversaires du mouvement s’en sont pris aux protestataires dans le quartier très fréquenté de Mong Kok.

La police est intervenue pour éviter une escalade de la violence, mais une foule de 2 000 personnes s’est regroupée à un grand carrefour du quartier aux premières heures de la matinée samedi. L’atmosphère était tendue alors que les forces de l’ordre tentaient de les empêcher de gagner d’autres points de ralliement.

Au lever du jour, la foule avait encore gagné en nombre, mais la police s’était retirée comme elle l’a fait à plusieurs reprises au cours de la semaine écoulée afin d’apaiser, selon elle, les tensions.

La police a précisé avoir interpellé 19 personnes lors des échauffourées. La chaîne locale RTHK a précisé que huit d’entre elles étaient des membres supposés des triades, les groupes constituant le crime organisé chinois, qui contrôlent une partie des bars et des boîtes de nuit de Mong Kok. Selon RTHK, dix-huit personnes, dont six policiers, ont été blessées.

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

7 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #988925

    Je crois bien que les Chinois ont enfin trouvé le remède à la tactique de la révolution colorée.
    Face à de faux représentants du peuple cooptés par Soros, il ne faut surtout pas envoyer les policiers (comme en Libye, en Tunisie, en Égypte, Syrie ou en Ukraine) sinon on vous traite de fasciste et on vous discrédite...Mais il faut envoyer à la place le peuple lui-même.

    Très astucieux ! Si le grand retournement de la Chine doit commencer à Hong-Kong, c’est mal partie.

     

    Répondre à ce message

    • #989080

      Sauf ici aux USA : lors des manifestations "Occupy Wall Street", les forces de l’ordre ont ete d’une brutalité sans limite...et ca a marché !... comme quoi il n’y a pas de théoreme en la matiere, ca dépend des circonstances, du pays, et de bien d’autres facteurs.

       
    • #989200

      @ WTF ?

      Non mais vous n’avez toujours rien compris ! On a le droit de se comporter en parfait connard totalitaire fascisant...à condition d’être dans une démocratie libérale (répression violente d’Occupy + Patriot Act + espionnage généralisé de la NSA, dérive franquiste du gouvernement Valls en France, viol collectif fiscal du peuple Grec, génocide des russophones en Ukraine démocratique, ségrégation à l’encontre des palestiniens en israël, etc.).
      En revanche, essayer de se prémunir contre des ennemis intérieurs payés par l’empire : ça, c’est interdit et moralement critiquable par ces mêmes démocraties totalitaires.
      C’est comme en URSS : si t’as pas le tampon du ministère tu ne sors pas du bloque, si tu l’as : tu peux faire n’importe quoi !
      Surtout le pire.

       
    • #989248

      Vous êtes très optimiste. Les révolutions colorées commencent toujours comme cela : les manifestants ou les personnes qui les encadrent s’inspirent des méthodes de manifestation non violente imaginées par l’américain Gene Sharp (A. Einstein Foundation) et utilisent au début uniquement des méthodes douces de manifestation (bloquer en petit groupe la circulation aux heures de pointes par un sitting ludique, se coucher par terre sur les grandes avenues en faisant le mort comme par jeu, frapper sur des casseroles pour attirer l’attention, etc.). Les manifestants sont de jeunes intellectuels, ou des jeunes couples avec enfants ou des vieux pensionnés qui manifestent pacifiquement et la police n’a aucune raison d’user de la force. Cela s’est passé comme cela pendant des mois sur Maidan à Kiev à l’automne 2013 et la police s’est contentée alors d’observer ces gentils manifestants sans user de la force. Cela s’est passé aussi ainsi en Syrie au début, et même en Libye où Khadafi a laissé faire les prières de rue à Bengazi sans sévir. Puis se mettent en action (souvent la nuit, hors caméra) des casseurs et des éléments paramilitaires très violents et insurrectionnels (néonazis, groupes d’alqmi, mafia locale, etc.) qui détruisent des bâtiments, bus,etc. , attaquent des dépôts d’armes et agressent la police qui est obligée de réagir et est filmée en pleine action, presentée par les medias comme une répression violente et disproportionnée. Et enfin entrent en action des snippers (comme Syrie et Ukraine) qui tirent à la fois dans la foule de manifestants pacifiques et sur la police pour susciter l’indignation générale et une réaction de défense de la police dont des membres sont tués. Et bien sûr on accuse immédiatement le pouvoir en place du faire tirer sur la foule de manifestants pacifiques. Les proches des manifestants tués et les témoins sont choqués et commencent à glonfler le mouvement de révolte et l’opinon internationale qui voit la répression sanglante à la TV, est horrifiée et accepte d’autant plus facilement le renversement d’un dictateur aussi sanguinaire. C’est un scénario tellement standardisé qu’on commence à le connaître par coeur. Personnellement je crois que les autorités chinoises auraient tout intérêt à mettre fin le plus vite possible à ce mouvement, sinon il risque de dégénérer comme en Ukraine et de s’étendre à d’autres villes chinoises.

       
    • #989335

      Vous n’avez pas tort Sophie, vous avez très bien résumé le modus operandi qui était de mise jusqu’alors dans les révolutions colorées.
      Sauf que là, contrairement au Maïdan, ou à la place Tharir, ou en Syrie (entre autres) : on voit ici, pour la première fois dans ce genre de révolution à la con, une contre-réaction populaire assez rapide des riverains, de la population locale demandant le retour au calme immédiat.
      Les violences ne se font pas entre forces de l’ordre & manifestants (pacifiques ou violents).
      Elles se font entre manifestants et contre-manifestants.
      Les policiers chinois se contentant de calmer le jeu, de se poser en pacificateurs et...de démolir les barricades une fois que les contre-manifestants ont éloigné les manifestants.

      Après ça, je ne sais pas ce qu’il se passera lorsque les snipers israéliens entreront en action.
      Mais on doit bien voir deux choses :
      - les hypocrites internationalistes peuvent traiter un pays de fasciste si sa police réprime une manifestation : que peuvent-ils dire si c’est la population elle-même qui se charge de la répression ? Ils demanderont que la police de l’état réprime les contre-manifestants ou (plus drôle encore) encadrent de près ceux qui manifestent contre l’état ?
      - Si les policiers se tiennent loin au moment où les premiers tirs de snipers résonnent : Que va-t-on exiger de l’état chinois ? Que sa police soit plus active et plus présente pour assurer l’ordre public dans les rues ? Donc que l’état chinois renforce sa mains-mise sur Hong-Kong ?

      Peut-être que je suis optimiste mais avouez que vu comment c’est engager : ce serait assez drôle que ça finisse par les infos de BFM louant les autorités chinoises qui ont maintenu l’ordre/réprimé indirectement une révolution colorée.

       
    • #989707

      @ vegeta :
      J’espère que vous avez raison. Il est vrai que cela fait déjà 15 ans (1999) que les USA ont mis au point ce système de révolution de couleur avec leur officine/ONG serbe "Otpor" (financée par Soros,par des fonds officiels US, etc.), et si des non-spécialistes comme vous et moi pouvons comprendre, à la longue, le modus operendi de ces fausses révolutions - à plus forte raison des Etats comme la Chine qui ont les moyens d’analyser ces méthodes, peuvent développer des réponses adéquates pour contrer ces tentatives de destabilisation. Il faudra bien sûr s’attendre, dans les années qui viennent, à ce que les USA abandonnent l’arme des révolutions de couleur si elles deviennent inefficaces et développent de nouvelles tactiques encore plus sournoises pour détruire les gouvernements ou Etats cibles.

       
    • #990170

      @ Sophie

      Qui sait ce que les USA nous réservent à l’avenir comme coup tordu ?

      En attendant, je n’avais pas tort, j’ai perdu le lien, mais sur le site de Libé, il y a des articles où les journalistes accusent la police Chinoise de...mollesse vis-à-vis des contre-manifestants. Ils n’accusaient pourtant pas de mollesse les policiers Ukrainiens ou Syriens.

      Ceci dit, ce système est rodé depuis beaucoup plus de 15 ans. Mai 68 était une révolution colorée, même chose pour la place Tien-an-Men. En fait, je pense que leur premier coup dans le genre, il faut le chercher à Budapest en 1956 qui ressemble quand-même beaucoup à une tentative (ratée) de révolution colorée au cœur du bloc de l’est.