Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Hommage au professeur Caron

Nous avons appris cette semaine le décès du professeur Yves Caron. L’association Égalité & Réconciliation tient à rendre hommage à cet homme érudit qui avait accepté en 2016 de répondre longuement aux questions de la section E&R Haute-Savoie lors d’entretiens filmés passionnants. Supprimés par YouTube, nous remettons aujourd’hui en ligne ces vidéos.

 

Présentation du professeur Caron par Anne Lucken
(pour la section E&R Haute-Savoie en 2016)

 

Le professeur Yves Caron, né dans la Somme entre les deux Grandes Guerres, est le fruit d’une géographie et d’une histoire. Durement touchée par le conflit franco-prussien de 1870 d’abord, par la Première Guerre mondiale ensuite, sa terre natale est parsemée de nécropoles, cimetières de la jeunesse européenne qu’il ne peut évoquer sans émotion. Ses recherches et sa carrière l’ont ensuite mené aux quatre coins de la France et ailleurs, mais c’est elle qui décida de sa vie et de son engagement.

 

Enfant balloté par la guerre, il ne va que très peu à l’école. Muni du seul brevet élémentaire, qui à l’époque donnait capacité d’enseignement, il devient instituteur, puis reprend en autodidacte ses études, passe son bac, obtient plusieurs licences, et soutient finalement une thèse de doctorat en histoire. Polyglotte, grand lecteur, Yves Caron a amassé une impressionnante quantité d’informations, puisées à différentes sources, qui l’ont mené à une certitude qu’un impérieux besoin de justice a transformée en combat : la réhabilitation de ceux qu’il appelle « nos cousins germains ». Qui sont les véritables responsables du déclenchement des trois guerres qui nous ont opposés à eux ? La guerre de 14, « d’où vient tout le mal », était-elle évitable ? Quels en étaient réellement les enjeux ? Après avoir brossé le tableau des relations internationales d’alors, en particulier entre les grandes puissances de l’époque – France, Allemagne, Grande-Bretagne et Russie –, le professeur Caron nous rappelle que le terrain de leurs rivalités était en réalité bien plus grand que celui de la seule Europe. C’est en Afrique et dans la péninsule arabique que les plus importantes luttes impérialistes se jouaient. C’est là que se nouèrent pendant la Première Guerre mondiale, sur la dépouille de l’Empire ottoman, les drames qui sont la cause, aujourd’hui encore, des innombrables conflits qui émaillent la région. Déclaration Balfour, traité de Versailles, cette guerre s’acheva en semant les graines de la suivante.

De même que deux générations de Français avaient été élevés dans la haine de leurs voisins avant la première Grande Guerre, on prépara les esprits pour la Seconde. La propagande américaine disposait pour cela d’une formidable machine : Hollywood. Une fois de plus, on attisa les foules pour les faire consentir au sacrifice suprême. Mais ceux qui ont vécu là, ceux qui ont vu, lorsqu’on les laisse parler, racontent parfois une tout autre histoire. Chercheur de vérité, le professeur a quitté ses livres et est allé dans les villages questionner ceux que l’on a fait taire ; criant dans le désert, résistant à sa manière, il veut faire entendre leurs voix devenues muettes.

Indigné par tous les silences de l’histoire – cette mythologie des vainqueurs –, le professeur Caron nous rappelle aussi le martyre des Allemands. Ceux de la Volga d’abord, communauté piégée au sein de l’Union soviétique, considérée comme ennemie et déportée en août 41 en Sibérie. Mais le centre de ses intérêts, tellement tabou qu’il ne put trouver un professeur prêt à l’accepter comme sujet pour sa thèse de doctorat, concerne le calvaire des Allemands de Prusse orientale, Poméranie et Silésie, victimes de ce qu’il considère comme l’un des plus grands génocides de l’Histoire. Le nettoyage ethnique de ces terres, planifié lors de la conférence de Yalta en janvier 45, fut mis en œuvre par l’Armée rouge. Beaucoup furent massacrés, les plus chanceux réussirent à fuir vers l’ouest, les autres furent déportés, les femmes violées, les maisons pillées. Cette épuration, qui visait à vider ces régions de ses habitants pour les offrir aux Polonais, aux Russes et aux Tchèques, fut entérinée par les accords de Potsdam en 46. Seize millions d’Allemands en furent victimes. Seize millions, dont trois millions périrent et dont plus personne ne parle aujourd’hui.

Oubliés, comme ont été oubliées les victimes allemandes des troupes françaises et américaines après la Libération. Oubliés, comme ont été oubliées les victimes françaises de l’épuration. Ce sont tous ces oubliés, morts une seconde fois de ne pas exister, qui donnent à ce professeur si attachant la force de témoigner encore de ce qu’il a vu, de ce qu’il a entendu, de ce qu’il a compris. Entouré de ses 30 000 livres, vibrant à l’évocation de ses souvenirs, érudit et tellement sincère dans ses indignations comme dans ses attendrissements, le professeur Caron est lui-même un livre vivant, que nous avons eu l’honneur d’ouvrir pour vous.

 

Le professeur Caron sur Alain Soral et Dieudonné :

 

Sur Hitler :

 

Sur le terrorisme :

 

Sur le sionisme :

 

Les guerres franco-allemandes au service de l’Empire :

 

Les guerres franco-allemandes au service de l’Empire (version courte) :

 

 






Alerter

20 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2861739
    Le 12 décembre 2021 à 13:28 par ilan
    Hommage au professeur Caron

    censuré par Youtube ??????? .....les bras m’en tombent ! Comment peut on censurer un témoignage aussi passionnant ?

     

    Répondre à ce message

    • #2862195
      Le Décembre 2021 à 11:02 par JL29
      Hommage au professeur Caron

      Eh oui ! le peuple allemand n’est pas censé avoir souffert en 1944-45 mais il est plus que censé être collectivement responsable, que dis-je, collectivement coupable du plus grand génocide planifié de toute l’Histoire.

       
  • #2861896
    Le 12 décembre 2021 à 17:56 par Pas Binaire
    Hommage au professeur Caron

    Petite précision qui explique tout sur l’anti-judaisme ou l’antisémitisme d’ Hitler, à mon avis, c’est que l’Allemagne était sur le point de gagner la première guerre mondiale. l’Angleterre allait signer l’armistice.

    Mais de puissants lobbies de juifs sionistes disent aux Anglais : " Nous, on peut vous faire gagner la guerre. Offrez nous la Palestine et en échange on fait entrer les Américains dans cette guerre à vos côtés. Et vous allez gagner." C’est exactement ce qui s’est passé.

    Hitler, dont toute la vie et l’engagement ne peuvent se comprendre qu’en réaction à la défaite que l’Allemagne a subie, injustement, parce que victorieuse sans la triche de vous savez "qui", était rétrospectivement, ulcéré par cette ingratitude et cette trahison.

    Ces Juifs, persécutés par des pogroms en Russie pour reprendre le narratif de la doxa officielle, sauvés par les Allemands et vivant une vie tranquille et prospère en Allemagne, vont se retourner contre leur bienfaiteurs pour des intérêts tribaux au prix d’une terrible défaite injustement infligée aux Allemands via, humiliation suprême, l’infâme traité de Versailles et ses réparations.

    C’est à la lumière de cette prise de conscience qu’il faut comprendre le rapport de Hitler aux Juifs.

    Maïs comme l’histoire est farceuse, non seulement Hitler va adhérer à la solution finale qui est, contrairement à ce que nous raconte la propagande, que tous les Juifs aillent vivre en Palestine. Mais il va aussi accepter d’être financé pour arriver au pouvoir par... des banquiers juifs. À commencer par Rothschild.

    Comme quoi, rien n’est binaire, surtout pas en politique.

     

    Répondre à ce message

    • #2862041
      Le Décembre 2021 à 22:23 par Ketje
      Hommage au professeur Caron

      @Pas Binaire
      Gagner la guerre, c’est un bien grand mot.
      Disons plutôt qu’aucun des deux camps pensait que la guerre serait si longue et aucun n’était prêt pour une guerre moderne si longue. Les pour-parlers d’armistices de 1916 s’expliquent surtout par l’enlisement depuis la fin de l’année 1914 de ce conflit avec un endettement colossale. Certes les Britanniques souffre de la guerre sous-marine et le moral français est bas suite à la position défensive alors qu’une partie du pays est occupé. Mais la situation allemande n’est pas avantageuse non plus. Elle souffre du blocus, la bataille de Verdun est une boucherie, elle combat sur tous les fronts (Afrique de l’Est, France, Alpes, Russie), la Russie vacille mais est loin d’être vaincue, peur du lobbyisme britannique envers les USA (ayant réussi à faire intervenir l’Italie dans leur camp). L’année de la proposition allemande "statu quo ante bellum", certes ils peuvent se venter de combattre en France, d’avoir maté la Serbie, d’occuper la Pologne et avoir gagner à Gallipoli mais on est en pleine boucherie de la Bataille de Verdun et la Roumanie va les poignarder dans le dos sous peu. Jamais l’Allemagne n’a été proche de gagner cette guerre. Des positions favorables, certes, mais avec encore beaucoup d’incertitudes.

      Quant à l’argent de Rotschild, l’important n’est pas de savoir d’où vient il vient mais ce que tu en fais. Deuxièmement la banque Rotschild n’a jamais donné d’argent au NSDAP mais la JP Morgan (dynastie WASP à l’époque). Il y a eu en revanche des fonds de la fondation Rockfeller mais dans les années 20’. Quid de l’argent de la bourgeoisie allemande ayant la trouille de voir une révolution communiste et ont massivement financer le parti NSDAP à commencer par Porsche, Rheinmetall, Siemens, Blohm & Voss, Messerschmitt, Krupp, Thyssen, IG Farben, Heinkel, et bien d’autres, et ne sont jamais mis en avant contrairement à la chimère "Rotschild finance Hitler" ?! Quant au parti NSDAP, il était au bord de la ruine aux élections de novembre 1933, et avait déjà subi une déclaration de guerre 8 mois plus tôt par les élites juives.
      Curieusement, ce sont toujours les mêmes arguments incomplets, caricaturaux et à coté de la plaque qu’on lit, issu du révisionnisme et fantasme communiste "Hitler, le golem de la finance internationale"

       
    • #2862089
      Le Décembre 2021 à 00:37 par FiFi
      Hommage au professeur Caron

      Mes yeux ont fondu en vous lisant...

       
    • #2862717
      Le Décembre 2021 à 01:41 par Derien
      Hommage au professeur Caron

      Ketje
      "ce sont toujours les mêmes arguments incomplets,
      caricaturaux et à coté de la plaque qu’on lit..."

      Vos arguments sont tout aussi incomplets.
      Lisez Anthony Sutton et vous verrez que Wall Street
      a financé Hitler ainsi que les Bolcheviques.
      Les puissances financières avaient besoin
      d’une guerre pour remettre les compteurs à zéro,
      suite à l’explosion de la bulle de 1929.

       
    • #2862882
      Le Décembre 2021 à 10:19 par paramesh
      Hommage au professeur Caron

      Deuxièmement la banque Rotschild n’a jamais donné d’argent au NSDAP mais la JP Morgan (dynastie WASP à l’époque)




      JP Morgan est l’homme des Rothschild aux USA de même que Rockfeller par la Chase Manhattan bank (pour JP Morgan, son antisémitisme était lié au fait qu’il était financièrement pieds et poings liés aux Rothschild et ça le rendait méchant. lis donc Sutton et Mullins sur tous ces sujets de financements de l’Allemagne et de l’URSS

       
    • #2863219
      Le Décembre 2021 à 17:39 par Gopfdami
      Hommage au professeur Caron

      @Derien
      - "... Les puissances financières avaient besoin d’une guerre pour remettre les compteurs à zéro, suite à l’explosion de la bulle de 1929..." -
      Tout comme aujourd’hui où les mêmes puissances financières ont besoin d’une guerre d’un nouveau genre, celle du covid - répété 7 fois dès le premier discours de Macron en 2020 ! Comme quoi ils connaissaient à l’avance le scénario).
      Tout ça pour sauver un système capitaliste spéculatif moribond depuis 2008 et préparer le "monde de demain" par le Great Reset qui prolongera (pour un temps) le pouvoir détenu par la haute finance internationale.
      Voilà pourquoi tant d’incohérences depuis 2 ans dans la soit-disant lutte contre un virus présenté comme apocalyptique.
      On organise quelques mois avant une répétition générale d’une crise pandémique mondiale afin d’être sûr que tout le monde tiendra bien son rôle lors du déclenchement "opération Covid" et peaufiner les derniers détails. Tous les grands-médias appartenant aux banques, assurances et multi nationales mediatisent à l’unisson la guerre du Covid et refusent tout débats contradictoires sérieux.
      On refuse de tester les traitements à 2 francs 6 sous et on interdit aux médecins de les utiliser après avoir supprimé la délivrance sans ordonnance. On organise la pénurie de ces vieux médicaments. On continue à supprimer les lits d’hôpitaux et les soignants. On gonfle les statistiques en modifiant les définitions de pandémies et les méthodes de calcul afin de grossir le nombre des "victimes-cas" par des tests généralisés PCR dévoyés car suramplifiés. Pour entretenir la peur au quotidien, on généralise partout le port d’un masque n’ayant absolument pas prouvé son efficacité. On détruit l’économie et surtout celle des petites et moyennes entreprises et des indépendants à coup de confinements, couvre-feu, restrictions et interdictions diverses. On plonge toute la population dans la peur et la psychose de l’ennemi-Virus et ses innombrables vagues d’assaut de variants. On contrôle totalement l’information par la propagande et la censure et on contrôle la population par des mesures de police au mépris des libertés fondamentales. On crée 2 camps : les gentils covidistes combattant le Virus tueur ennemi et les méchants traîtres. La chasse aux "sorcières" est lancée, on calomnie, discrédite, harcèle, menace, discrimine et écarte de leur poste les "objecteurs de conscience", lanceurs d’alerte, rassuristes et "résistants" divers qu’on affuble du sobriquet d’anti-vax.

       
    • #2863237
      Le Décembre 2021 à 17:57 par Gopfdami
      Hommage au professeur Caron

      Suite - @Derien
      Tout cela pour contracter des prêts faramineux auprès des grandes banques mondiales privées que les gouvernements (c’est à dire "nous" les gueux) devront rembourser sur plusieurs générations afin d’acheter des "stocks de munitions" , des milliards de doses vendues chères de soit-disant vaccins peu efficaces, peu sûrs et générateurs de variants propagateurs de grippes à inocculer absolument à tous quelque soit l’âge et la santé. Esclaves de ces dettes, nous accepterons toutes les exigences de la haute finance internationale capitaliste pour espérer survivre et rester des homo-consumeris.
      Voilà pourquoi, depuis le début de la guerre du covid les bourses et la finance mondiale se portent à merveille en s’enrichissant chaque minutes tandis que les 99,99% de "gueux" perdent de leur pouvoir d’achat, de leur liberté et de leur dignité. Les profiteurs de guerres petits et grands sont toujours les mêmes.
      "Je déteste les guerres car la première victime de la guerre, c’est la vérité" (Boris Vian).

       
    • #2863448
      Le Décembre 2021 à 21:16 par Ketje
      Hommage au professeur Caron

      @Derien J’ai lu Anthony Sutton, par contre toi tu n’as pas lu Udo Walendy. C’est toujours la même théorie bancale qu’on force même quand elle coince (comme le cas Morgan ici mais il y a des exemples à foison). Et évidemment, toujours à occulter l’après. C’est bien de financer mais qu’est-ce qui en à résulter ? Quelles sont les mesures qui ont été prise par le gouvernement national-socialiste ? Quelle a été sa politique monétaire et économique ?
      Avec Sutton, on est dans l’écrit fantasme. On est pas dans le sérieux. Rien de factuel, juste son interprétation propre du grand marionnettiste. C’est mignon quand on a 15 ans et qu’on croit qu’on vit dans la matrice.

       
    • #2864143
      Le Décembre 2021 à 19:55 par Poisky
      Hommage au professeur Caron

      Grand-père bush était le banquier d’Hitler...

       
  • #2861941
    Le 12 décembre 2021 à 19:05 par Saint Preux
    Hommage au professeur Caron

    Il me souvient parfaitement de cet interview mis à disposition par E&R en 2016, je l’avais beaucoup apprécié, car on apprend beaucoup de ces personnages qui sont les témoins vivants d’une autre époque.
    Merci à E&R pour la qualité de son travail, et souhaitons bon voyage dans les autres dimensions au Professeur Caron.

     

    Répondre à ce message

  • #2861983
    Le 12 décembre 2021 à 20:18 par Evida
    Hommage au professeur Caron

    Paix à son âme, ce merveilleux monsieur.

    Serait-il possible de revoir l’interview d’E&R de Martin Peltier présentant son livre "Shoah Story" ? C’était vraiment intéressant mais elle a disparu des radars lors de la fermeture du compte Youtube d’E&R, et c’était vraiment intéressant cette "histoire de l’Histoire de la Shoah".

     

    Répondre à ce message

  • #2861984
    Le 12 décembre 2021 à 20:24 par Peter Töpfer
    Hommage au professeur Caron

    Merci, monsieur, pour nous avoir rendu justice ! (J’avais vu ces vidéos déjà à l’époque.)

     

    Répondre à ce message

  • #2862159
    Le 13 décembre 2021 à 08:19 par Martin Gale
    Hommage au professeur Caron

    Témoignages exceptionnels !
    La voix de Z6PO (C3PO en anglais), s’est donc éteinte... A moins qu’un détournement ne la refasse vivre à travers des scènes parodiques de la Guerre des Etoiles de David ! Avis aux amateurs de montages Vidéo !!!
    La vérité, j’aurais du être producteur !!

     

    Répondre à ce message

  • #2862202
    Le 13 décembre 2021 à 11:11 par momo
    Hommage au professeur Caron

    L’argumentaire d’Adolf, c’était que les minorités allemandes des sudètes, du territoire de Memel (aujourd’hui KLAPEIDA) étaient persécutées. C’est bizarre, ils vivaient là bas depuis des siècles, mais ils étaient persécutés ! Et puis les accords de Münich, comme ceux d’Evian, ils n’ont pas été respectés. C’est pas seulement les sudètes (peuplés d’allemands, mais aussi de tchèques), mais toute la bohème moravie qui a été annexée (avec les forges SKODA). A force, une telle mauvaise fois, ça a rendu complètement anti allemands les tchèques et je pense que cela a été pareil pour les polonais, qui eux aussi avaient été envahis par les allemands. Quand on suit une politique aventureuse, il faut être sûr de gagner. Et puis franchement, cette idéologie de race supérieure, ça finit par énerver.

     

    Répondre à ce message

  • #2862472
    Le 13 décembre 2021 à 17:55 par J-2
    Hommage au professeur Caron

    J-2

    Jean-Jacques Crèvecoeur CDL118 : « Apprendre a connaître nos ennemis »
    Une bonne mise en bouche ! Soyons imprévisibles !
    https://odysee.com/@Jean-Jacques-Cr...

     

    Répondre à ce message

  • #2862486
    Le 13 décembre 2021 à 18:22 par kantor
    Hommage au professeur Caron

    « Cette épuration, qui visait à vider ces régions de ses habitants pour les offrir aux Polonais.... » La Pologne , qui vit un grand nombre de ses citoyens lâchement assassiné lorsqu’ils refusaient leur germanisation. La Pologne , a qui les communiste volèrent toute la partie orientale de leur pays ( en tous les cas plus que les régions données à l’ouest) .Il serait moins con de parler plus de dédommagement de guerre, dans ce cas, que de cadeaux offerts...Mais bon, on a les opinions que donnent ses connaissances parait-il...

     

    Répondre à ce message

  • #2862684
    Le 13 décembre 2021 à 23:32 par Margeride
    Hommage au professeur Caron

    Quelle érudition ! J’ai appris plein de choses !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents