Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Hommage au peuple syrien et à son pays qui fut laïc, moderne, et progressiste

Cette fin d’année 2024 est bien funeste. Entre la politique mortifère des faiseurs de guerres made in USA et l’effondrement soudain de la Syrie, et de facto du parti laïc Baas dirigé par le président Bachar el-Assad, force est de constater que les forces du mal se déchaînent, au mépris comme toujours de la vie humaine.

 

Les terroristes qui ont envahi la Syrie démontrent que la coalition Israël-Anglo-Saxons-UE-Qatar a enclenché la vitesse supérieure afin de continuer à piller le Proche-Orient en toute impunité.

Le général américain Wesley Clark déclarait en 2007 : « Nous allons éliminer sept pays en cinq ans : Irak, Libye, Liban, Syrie, la Somalie, le Soudan et enfin l’Iran. » C’est quasiment chose faite.

Étant allé deux fois en Syrie, je me dois de témoigner ce qu’était ce pays avant qu’il n’implose définitivement le 8 décembre 2024.

La Syrie était un pays laïc où toutes les religions pouvaient coexister dans un respect mutuel et réciproque. L’Église orthodoxe d’Alep, qui avait été totalement rasée lors des affrontements entre les terroristes et l’armée gouvernementale a été complètement reconstruite. La mosquée d’Alep, totalement dynamitée par les islamistes intégristes, était aussi en voie de reconstruction.

La magnifique mosquée des Omeyyades à Damas, construite entre 706 et 715, abrite le tombeau de Jean-Baptiste (Sidi Yahia pour les musulmans), cousin de Jésus. Cette présence d’un tombeau dans la salle de prière d’une mosquée est un cas pratiquement unique. Les chrétiens du quartier Est viennent s’y recueillir. Nous avons été témoins des prosternations des musulmans, et des signes de croix avec génuflexions des chrétiens au sein de la mosquée.

Qu’il était agréable pour les femmes de ne pas être obligées de porter le hijab, d’avoir le choix de s’habiller comme elles le voulaient, selon leur bon plaisir. Contrairement aux fausses informations véhiculées dans les « médias de grands chemins », les femmes avaient la même place que les hommes dans la société syrienne. Nous avons pu discuter à Damas, mes compagnons et moi, avec des avocates, professeurs, députés et aussi, en 2021, avec madame le ministre de la Culture, qui parlait le français couramment.

Qu’il était agréable de se retrouver dans un estaminet du quartier chrétien à Damas, de pouvoir siroter un verre d’arak avec de nombreux Syriens, puis de repasser dans le secteur musulman et de flâner dans le souk al-Hamidiya très animé de Damas.

Qu’il était agréable d’aller visiter, rue droite à Damas, la Maison de Saint Ananie où Paul de Tarse – qui deviendra saint Paul – a été baptisé.

Qu’il était agréable d’admirer les étoffes de soie, les brocarts tramés d’or, les magnifiques objets « damasquinés », d’être émerveillé par les piles impressionnantes de fruits confits entiers d’abricot, de poires et de mandarines et de s’écraser ensuite dans la salle du glacier Bakdash afin d’y déguster une gourmandise à la vanille saupoudrée d’amandes. (Victime de l’embargo, les propriétaires du glacier ont été obligés d’utiliser du lait en poudre à la place du précieux liquide. De ce fait, la saveur n’est plus tout à fait la même.)

Qu’il était confortable pour un Syrien de pouvoir bénéficier d’un système de santé gratuit pour tous. Outre l’excellence des soins dispensés en Syrie, tous les citoyens pouvaient se faire soigner gratuitement.

Qu’il était confortable pour les familles syriennes de savoir que leurs enfants pouvaient recevoir une solide instruction gratuitement, y compris pour les études supérieures. L’éducation était accessible à tous. À noter que le français était toujours enseigné en Syrie [1].

Malgré 14 ans de guerre incessante, malgré des destructions énormes, malgré l’omniprésence d’un embargo occidental privant le peuple de produits de premières nécessités, de nourriture, de médicaments, d’énergie – les bons « démocrates américains » pillent le pétrole de pays depuis 2011 sans en donner une goutte au peuple syrien –, les Syriens entretenaient leurs routes, leur environnement, et les terres agricoles.

Qu’il était agréable de voir qu’à l’approche des fêtes de Noël des guirlandes électriques, des sapins et des décorations fleurissaient à la frontière libano- syrienne proche de la vallée de la Bekaa, ainsi qu’à Damas et dans les autres villes de ce pays magnifique.

Tout ce que je viens de décrire se passait sous la présidence de Bachar el-Assad, et ce, malgré l’embargo inhumain qui pèse sur le peuple syrien depuis 2011.

Avec la mainmise de terroristes payés par « les bons démocrates occidentaux », la Syrie moderne et progressiste va disparaître. Au détriment de son peuple, mais aussi au détriment des pays du Proche Orient.
L’obscurantisme risque de revenir en force.

À toutes les personnes que j’ai eu l’honneur et le plaisir de rencontrer, et à l’ensemble du peuple syrien, je vous prie d’accepter mon plus profond respect pour avoir résisté héroïquement à la machine de destruction infernale anglo-saxonne. Force et honneur à vous.

Claude Janvier

 

 

Retour de Syrie

 






Alerter

13 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #3466254

    Une envie d’abdiquer et de tout brûler... Sentiment contradictoire...

    Comme l’avait dit Alain Soral : "Le problème aujourd’hui, c’est même pas de prendre le pouvoir, c’est d’échapper à la contamination de la laideur et du mensonge permanent."

     

    Répondre à ce message

  • #3466321

    Ce texte m’arrache des larmes. Je suis catho, et je ne savais pas pour le tombeau de Saint Jean le baptiste. Comme j’aurais aimé connaître ce pays. Ce que je n’arrive pas à comprendre, c’est comment les iraniens ne voient-ils pas qu’ils sont les prochains sur la liste ? Leurs élites seraient déjà toutes vendues au cowboy sanguinaire lgbtq+ ? Comment expliquer que les gardiens de la révolution n’aient pas défendu Alep ? L’Iran sera détruit. Alors pourquoi ne pas s’opposer maintenant ?

     

    Répondre à ce message

  • #3466348

    Merci Claude Janvier pour cet hommage, mon cœur est brisé de savoir le courageux peuple syrien subir le déferlement des hordes dégénérées israëlo-terroristes, après avoir résisté héroïquement toutes ces années.
    Gloire à la Syrie.

     

    Répondre à ce message

  • #3466357

    On notera que les merdias de masse n’ont jamais mené "d’enquête de satisfaction" auprès des habitants des pays qui ont connu le "printemps arabe"...mais pour être allé en Egypte sous Moubarak et une 2e fois cette année, j’ai ma petite idée du pourquoi...

    Et vous verrez que, précisément pour les mêmes raisons, on n’entendra très vite plus du tout parler de la Syrie...

     

    Répondre à ce message

  • Terrible tout ce qui s’est passé en un clin d’oeil alors que l’entité sioniste était dans de sales draps sous les coups du hezbollah
    J’ai senti le danger depuis le fameux cessez le feu avec le hezbollah, un hezzbollah trahi par le premier ministre libanais
    Actuellement l’empire à les yeux rivés sur le Yémen et l’Iran
    Les prochains jours n’augurent rien de bon
    Sans compter le prochain maitre de la maison blanche qui menace les Palestiniens d’un tsunami si les otages ne sont pas libérés avant son investiture
    Je pense que le Erdogan à une grande part de responsabilité de ce qui s’est passé en Syrie, ce tyran n’est fort que contre les plus faibles ou blessés par contre contre l’entité il se fit tout petit à part des palabres pour épater sa galerie

     

    Répondre à ce message

  • #3466426
    Le 16 décembre à 23:15 par Saül de Tarse
    Hommage au peuple syrien et à son pays qui fut laïc, moderne, et (...)

    Merci à Claude Janvier pour ce récit vivant et touchant.
    Que de tristesse aux résultats des événements actuels qui impliquent toujours les mêmes acteurs psychopathes, et ennemis de l’humanité.
    Augurons qu’un jour prochain la Syrie puisse à nouveau être le pays de la cohabitation harmonieuse des différentes religions, pour la paix de l’humanité.

     

    Répondre à ce message

  • #3466540

    Si le régime de Bachar était si formidable que cela, le peuple ne l’aurait pas abandonné. (C’est la faute des américains !)
    Certes pour les étrangers, c’était l’axe de la résistance.
    Mais pour les locaux, c’était corruption généralisée au profit du clan au pouvoir. Et encore, ceux qui se plaignaient finissaient dans les prisons politiques.
    Le gentil Bassad... Oui, et le gentil Maher ?

     

    Répondre à ce message

    • #3466678

      Une corruption endémique, c’est sûr.
      La bonne question serait, vont ils y gagner au change ?
      De ce que je lis de cet article, la vie était douce dans ce pays jusqu’à ce que l’occident aille y mettre le brin, comme trop souvent.
      Alors cette corruption, est elle une cause ou une conséquence ?
      C’est marrant mais dés qu’un gouvernement quelconque au maghreb, moyen orient, proche orient etc n’est pas parfait, ça se termine en changement de régime dans le sang.
      L’occident est il parfait ? Les gouvernants ne se remplissent ils pas les poches sur le dos des peuples ? Pourquoi n’y a-t-il pas de changement de régime ?
      Commençons par foutre la paix à ces gens et les laisser mener leurs vies et leurs affaires comme ils l’entendent sans interférer, je gage qu’en quelques décennies ils nous en remontreraient.
      D’ailleurs je pense que c’est aussi ça qui effraie les mondialistes occidentaux, qu’on leur montre et leur démontre qu’une autre voie est possible, sans que l’alternative ne vienne d’eux.
      Il n’y a qu’à voir depuis quand le monde dit "arabe" est instable finalement. Depuis que l’occident se mêle de leurs affaires et leur pourrissent la vie.
      Je pèse mes mots.

       
  • #3466804

    c’est émouvant et malheureusement vrai. l’obscurantisme est pas du coté que l’on croirait ! mais de l’occident par faute d’une ignorance crasse de l’histoire mème contemporaine !
    c’est a hurler ! j’étais a Malte en Février il y a bientôt 2 ans au repas d’un groupe de sortie organisé a La Valette j’ai entendu a table parler une "prof" d’histoire du régime Syrien et de Poutine qui voulait recréer l’union soviétique !
    face a un tel monceau de conneries que faire ?

     

    Répondre à ce message

  • #3466889

    Le peuple syrien fidèle au nationalisme arabe mérite en effet des éloges, et plus encore le clan Assad.

    Mais au risque de passer pour le grincheux de service, il y a un truc à rectifier. Oui une coexistence entre les groupes religieux certes, mais ca ne veut pas dire que c’était le paradis sur Terre ! Les gens ne se marient pas avec d’autres groupes religieux : les chrétiens se marient entre chrétiens, les musulmans entre musulmans etc Et c’est pareil d’ailleurs dans tous les pays musulmans, y compris la très libérale Tunisie. Le discours du vivre-ensemble finit par me donner des boutons, d’où qu’il vienne.

     

    Répondre à ce message

  • #3466941
    Le 17 décembre à 19:05 par Liberal conservateur
    Hommage au peuple syrien et à son pays qui fut laïc, moderne, et (...)

    "laïc, moderne et progressiste"... c’est une qualité ou un défaut ?

    Moi je ne demande pas aux Syriens musulmans d’imiter notre civilisation... par contre je voudrais que mon pays helleno-chrétien ne se transforme par en théocratie orientale par l’importation d’une population exotique.

     

    Répondre à ce message