Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Hollande : le parti de Merkel salue un clair changement de cap

BERLIN - Un haut responsable de l’Union chrétienne-démocrate (CDU) de la chancelière allemande Angela Merkel a salué mercredi dans une interview un clair changement de paradigme dans la politique française au lendemain de la conférence de presse de François Hollande.

« Il s’agit d’un clair changement de paradigme », s’est félicité Andreas Schockenhoff, vice-président du groupe parlementaire de la CDU et président du groupe franco-allemand au Bundestag (chambre basse du Parlement), sur l’antenne de RBB, radio publique berlinoise.

« Il faut voir désormais comment cela sera mis en œuvre mais les mots montrent un nouveau ton du président Hollande », a-t-il souligné.

« Pendant sa campagne électorale, il s’était positionné contre la politique de stabilité conduite par le gouvernement allemand et contre une politique d’austérité qui est un gros mot en France0, » a expliqué le parlementaire.

« Il dit aujourd’hui qu’il a sous-estimé la faiblesse de la croissance de l’économie française et qu’il faut faire quelque chose en faveur de la compétitivité et de la productivité0, » a-t-il relevé. « Nous espérons qu’il ira vite dans la mise en œuvre de ce qui a été annoncé. »

Le responsable conservateur a comparé le virage opéré par le président français au tournant de la rigueur qu’avait conduit son prédécesseur socialiste François Mitterrand en 1983.

« S’il veut faire quelque chose de son mandat et remettre la France sur la voie du succès économique, il doit avoir le courage d’un changement de cap radical, la question est de savoir si sa majorité au Parlement va le suivre (...) il doit maintenant faire preuve d’autorité », a encore dit M. Schockenhoff.

Lors d’une conférence de presse, mardi, le président français a annoncé plusieurs mesures destinées à soutenir la croissance dans le cadre d’un pacte de responsabilité qui prévoit notamment des allègements de charges de 30 milliards d’euros pour les entreprises et 50 milliards d’économies supplémentaires entre 2015 et 2017.

Une large part des médias allemands partageait mercredi l’analyse de M. Schokenhoff. Le Süddeutsche Zeitung (centre-gauche) titrait Hollande annonce un changement de cap et affirmait : « Il semble que François Hollande ait découvert avec retard la troisième voie, le chemin qu’avaient jadis emprunté Tony Blair et Gerhard Schröder. »

Le quotidien des affaires Frankfurter Allgemeine Zeitung estimait que le président français avait annoncé des réformes profondes. « Il a ouvert un chantier immense (...) On va suivre avec passion en Europe et particulièrement à Berlin s’il peut tenir ce cap. »

Certains commentateurs s’intéressaient également aux conséquences des révélations sur la vie privée du président. Le quotidien populaire Bild estimait que tout cela est déroutant mais très français et consacrait un long article à l’actrice Julie Gayet, cette femme blonde qui place Hollande dans une situation délicate, estimant qu’elle pourrait être la plus érotique First Lady depuis Marie-Antoinette.

Le quotidien de centre-gauche berlinois Tagesspiegel, dans un article titré en français "Le Scandale, c’est moi" jugeait que le président Hollande avait, avec cet épisode, perdu les derniers restes de sa crédibilité.

En savoir plus avec avec Kontre Kulture :

 






Alerter

30 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #684019
    Le 15 janvier 2014 à 21:04 par VIVACHAVEZ
    Hollande : le parti de Merkel salue un clair changement de cap

    Il y a un tas d’astuces pour récupérer des milliards. Un milliard de gagné rien qu’en ne sponsorisant pas la modernisation du rafale, l’avion invendable de l’homme mis en examen pour association de malfaiteurs (notre pays est rempli de juges antisémites) et dont nos "zélus du peuple" ne veulent pas lever "l’immunité par les menteurs".
    Ensuite, arrêter de verser des retraites aux algériens bi-centenaires (qui, par ailleurs, sont des petits joueurs vu que, nés il y a 2 siècles, ils n’ont pas levé le petit doigt pour empêcher la colonisation de leur pays en 1830), et de financer l’AME alors que des français en règle (d’origine immigrée ou pas) n’arrivent plus à se soigner même en bossant et en cotisant (car ils travaillent, eux !!!!).
    La vie c’est simple comme un coup de karcher......

     

    Répondre à ce message

  • #684049
    Le 15 janvier 2014 à 21:20 par Yoann
    Hollande : le parti de Merkel salue un clair changement de cap

    Quelle est la position d’égalité et reconciliation vis à vis de ses réformes gouvernementales ?

     

    Répondre à ce message

  • #684072
    Le 15 janvier 2014 à 21:31 par Lumpenproletariat
    Hollande : le parti de Merkel salue un clair changement de cap

    "Il semble que François Hollande ait découvert avec retard la troisième voie, le chemin qu’avaient jadis emprunté Tony Blair et Gerhard Schröder"

    Bon, et bien les gars...que la fête commence...

     

    Répondre à ce message

  • #684250
    Le 15 janvier 2014 à 23:16 par fred89
    Hollande : le parti de Merkel salue un clair changement de cap

    Heureusement qu’il reste encore les Allemands pour croire aux mensonges de Hollande. Dommage pour Pépère, ils ne votent pas en France.

     

    Répondre à ce message

  • #684251
    Le 15 janvier 2014 à 23:17 par Markovitch
    Hollande : le parti de Merkel salue un clair changement de cap

    Alors le Hollandisme révolutionnaire est bel et bien mort !!!

    Car selon Emmanuel Todd il pensait qu’on aurait l’inverse de Mitterrand qui a commencé par des mesures progressistes puis a vite fait le fameux tournant de la rigueur dont on n’est d’ailleurs jamais sorti ...

    Hollande lui a été libéral et veut l’être encore plus  : eh bien voilà, oh il ne faut pas en vouloir à Todd l’erreur est humaine, mais c’est quand même énervant qu’après s’être trompé à ce point il soit toujours autant invité sur les plateaux télé. Il l’invitent pour faire l’opposant j’ai remarqué ... c’est donc qu’il ne fait pas peur à ce pouvoir !!!

    Raison de plus pour manifester le 26 janvier notre opposition à ce pouvoir de merde et surtout de MENSONGE !!!!!!!!!!!!!!!!!! Et de plus en plus illégitime ...

     

    Répondre à ce message

  • #684568
    Le 16 janvier 2014 à 05:45 par Godefroi de Javron
    Hollande : le parti de Merkel salue un clair changement de cap

    " Il dit aujourd’hui qu’il a sous-estimé la faiblesse de la croissance de l’économie française et qu’il faut faire quelque chose en faveur de la compétitivité et de la productivité"

    Sortir de l’euro le plus vite possible, c’est ça le véritable changement de cap ! Sans la sortie de l’€ CHER, il n’y aura aucune croissance, aucune compétitivité et aucune productivité.

    Le reste c’est du blabla, c’est l’orchestre du Titanic qui joue du pipeau et du violon avant le naufrage !

     

    Répondre à ce message

  • #684662
    Le 16 janvier 2014 à 09:33 par voronine
    Hollande : le parti de Merkel salue un clair changement de cap

    Après le "tournant de la rigueur", il nous joue le "virage néolibéral"....J’ai l’impression que l’on tourne en rond ....

     

    Répondre à ce message

    • #684772
      Le Janvier 2014 à 11:33 par Le prince bandeur
      Hollande : le parti de Merkel salue un clair changement de cap

      C’est la fête à noeux noeux allez tourne, manège à la con qui tourne en rond
      Je vous le dis, petits bonshommes, couillons de la vie, battus, rançonnés, (…) quand les grands de ce monde se mettent à vous aimer, c’est qu’ils vont vous tourner en saucissons… C’est le signe… Il est infaillible. C’est par l’affection que ça commence LFC (Voyage, op. cit., p. 68/69)

       
  • #684760
    Le 16 janvier 2014 à 11:23 par Bonny Fasse
    Hollande : le parti de Merkel salue un clair changement de cap

    Au bruitage radiophonique de 6h, sur RTL, ce matin 16 janvier, un « journaliste » que je déteste, dont le nom m’échappe, mais qui sonne approximativement Et Patati et Patata, a dit une chose juste.

    Il déclaré en substance, vers 6h45, que la promesse de simplifier l’administration du pRESIDENT mOU, consistait, au contraire, à la compliquer.

    En effet, selon Et Patati…, mOU aurait commencé par compliquer un peu plus l’administration. Il aurait créé plusieurs commissions, dont une avec bureau, président, voiture de fonction, luxueux locaux et confortables indemnités, pour étudier comment rationaliser l’administration.

    Bref, les petites entreprises ne sont pas au bout de leur calvaire.

     

    Répondre à ce message

  • #684858
    Le 16 janvier 2014 à 12:57 par david
    Hollande : le parti de Merkel salue un clair changement de cap

    Le CAC repasse dans le vert cette année ...

    Je suis un modeste habitant de la région France et je trouve le CAC un peu trop optimiste ...

     

    Répondre à ce message

  • #686005
    Le 16 janvier 2014 à 23:12 par mugu
    Hollande : le parti de Merkel salue un clair changement de cap

    A l’éléction de Normal ses partisans tablaient sur un changement de cap de l’Allemagne á la faveur des éléctions fédérales. Cocasse.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents